aepf bordeaux

Association des étudiants de Polynésie Française de BORDEAUX


Cette association a pour but :

1. de fournir un cadre intellectuel et moral aux étudiants polynésiens de nature à favoriser leur épanouissement individuel et à  contribuer à la bonne marche de leurs études.
2. de défendre les intérêts des étudiants polynésiens en matière de financement de leurs études et de recherches de débouchés.
3. d’apporter un soutien humain et matériel aux étudiants polynésiens.
4. d’informer les futurs étudiants.
5. de promouvoir le Reo Ma’ohi et le caractère original de la culture polynésienne.
6. de développer la réflexion des étudiants sur la Polynésie, ses spécialités, sa réalité, ses problèmes.

  •   MAEVA TAHITI E 

Maeva Tahiti E est une troupe de danse et de musique Tahitienne gérée par l'AEPF Bordeaux.

MAEVA TAHITI E vous propose d'animer vos événements privés et publics tout au long de l'année avec des représentations allant de 20 minutes à 1 heure de show.
Ceci s'adresse tant aux professionnels qu'aux particuliers :
Mariages, Anniversaires, Comités d'entreprise, Festivals, Salons...

Chef de troupe Maeva Tahiti E : RICHAUD Orama
Responsable contrats et danse débutante : LEE Leia
: 06 64 23 31 23
Facebook : https://www.facebook.com/maevatahitie
Internet : http://maeva-tahiti-e.jimdo.com/

 

  •   C'est bientôt 
     

    L'AEPF Bordeaux vous présente son spectacle, le mythe de Rumia.

    Venez vous régaler avec un repas typique polynésien tout en profitant d'un spectacle de danse présenté par la troupe Maeva Tahiti E
    Alors n'attendez plus et réservez votre place dès maintenant


L’AEPF Bordeaux est fière de vous présenter son spectacle "Te poe no te here"
C’est avec enthousiasme que danseuses, danseurs, musiciennes et musiciens vont ont fait voyager jusqu’en Polynésie, le 5 mars 2016 au Solarium à Gradignan. pour vous faire découvrir nos couleurs, notre culture et surtout notre passion.

Cliquez ici pour voir les photos

 


 

 
 

 

Le 9 mars 2013:
La troupe de Maeva Tahiti E de l'AEPF Bordeaux, revient avec son tout nouveau spectacle de danse Tahitienne intitulé:
" Te ori Tahiti tau matamua e teie tau " - La danse Tahitienne d'hier à aujourd'hui.
Attachez votre ceinture direction la Polynésie Française, une traversée qui mêle : culture, tradition, passion, voyage, ori tahiti.


Remerciements :
 

Ori Tahiti à la bordelaise : spectacle de l’AEPF Bordeaux

Cette fois ci, c’est dans la région bordelaise que le spectacle annuel de l’Association des Etudiants de Polynésie Française de Bordeaux s’est déroulé. Un peu plus de 400 personnes furent accueillit dans la salle du Solarium à Gradignan pour un spectacle haut en couleur proposé par la troupe de l’AEPF BORDEAUX : « Maeva Tahiti E ».

Dès l’entrée en salle, la décoration nous interpelle. Motifs polynésiens ornent les tables et les murs. La scène, elle, fait forte impression avec une reconstitution d’une forêt luxuriante de bambous d’où se dégage une atmosphère exotique. Le repas, lui, nous transporte au cœur du pacifique avec l’incontournable poisson cru à la tahitienne ainsi que d’autres plats préparés et servis par les étudiants polynésiens.

Les convives rassasiés, le spectacle peut enfin commencer et cette année le thème mis à l’honneur est « Te ori Tahiti tau matamua e teie tau », autrement dit, « La danse tahitienne d’hier à aujourd’hui ».

La troupe danse MAEVA TAHITI E

Il a fallut plus de 5 mois de préparation à cette troupe composée de danseuses, de « hakaboys » (nom sous lequel ils se présentent), et de musiciens pour mettre en forme plus d’une heure de spectacle. Fainanau MAAMAATUAIAHUTAPU, chorégraphe principale, a axé cette prestation sur l’évolution de la danse depuis l’arrivée des missionnaires jusqu’au danses tahitienne de notre époque incorporant des gestes plus modernes. Danseuse expérimentée ayant fait ses preuves au sein de divers groupes professionnelles de Tahiti, elle a dirigé plus de 30 personnes pour ce spectacle. Elle réalise avec leur aide chorégraphies, compositions musicales et costumes. Cependant certains des costumes utilisés ont été prêtés par la troupe TEMAEVA et l’AEPF de Toulouse, un geste de solidarité très appréciés.

Les hakas des garçons menés par Wendy COWAN effrayèrent certains des spectateurs et plût à certaines spectatrices. Ils firent sensation dans la salle tout autant que le groupe de musiciens fondé principalement sur des nouveaux membres et dirigés par Cannelle TEAO-BILLARD. L’AEPF de Bordeaux, qui a 41 ans cette année, a été l’une des premières AEPF de France à présenter un orchestre traditionnel avec des instruments sur lesquels les premiers étudiants polynésiens de l’époque ont joués et sur lesquels la nouvelle génération compose encore aujourd’hui. Il faut tout de même noter cette année l’arrivée d’instruments neufs offert par Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU.

Il faut savoir qu’il est difficile pour les étudiants de France faisant partis de ces AEPF, aussi motivés soient ils, de faire venir de Polynésie des instruments ou de la matière première pour confectionner les costumes. Ils s’efforcent cependant de présenter au public métropolitain des prestations de qualité afin de promouvoir au mieux leur culture.

Les étudiants et adhérents de l’AEPF de BORDEAUX mobilisés

L’organisation d’un tel évènement est difficile et de longue halène pour des étudiants qui n’ont pas été formés à cela, mais grâce à l’aide des anciens, leurs expériences des spectacles précédents et la motivation des adhérents, ce fut une réussite. L’AEPF Bordeaux est menée par le président et aussi danseur : Vehiatua GRAND-PITTMAN et son bureau composé d’un vice président, responsable buvette : Gianni CAMPEGGI, du trésorier : Rodrigue LYAU, d’un vice trésorier et gestionnaire : Vaiarii PEUA, de la secrétaire et musicienne : Aurélia KWON ainsi que de sa vice secrétaire et danseuse : Naomi WONG. Ce spectacle fut une grande joie pour eux mais aussi pour tous ceux qui ont pu assister à ce grand moment d’unité.

 




 

Le spectacle de mars s'est bien déroulé.

L'ancien bureau remercie tous les 300 dîneurs ainsi que les non dîneurs
et les adhérents qui ont aidés à l'organisation pour cette merveilleuse soirée,
se concluant par un bal qui a duré jusqu'à 4h du matin avec des animateurs
de musique locale venus spécialement de montpellier.

 

 

-----Message d'origine-----
De : Mareva Lechat [mailto:marevalechat@yahoo.fr]
Envoyé : mercredi 11 février 2009 03:16
Cc : tahitiura@yahoo.fr
Objet : soirée polynésienne a Bordeaux le 28 février, AEPF

 

DINER-SPECTACLE au Solarium de Gradignan Samedi 28 Février 2009

L'AEPF de Bordeaux à le plaisir d'organiser un dîner et un spectacle
typiquement polynésien, avec des produits frais venant directement de nos îles !

 

Soirée Polynésienne le samedi 10 mai 2008
à Castelnau Montratiet (près de Cahors)
Repas polynésien agrémenté par la troupe
Maeva Tahiti de l'AEPF Bordeaux


Ambiance chaleureuse des îles au rythme du ukulele


Pour plus d'informations, contacter Hinano DARDE
Email : hotel-restaurant-3-moulins@wanadoo.fr
Tel : (+33) (0) 5 65 21 92 95

 

 

Dernière date de mise à jour de cette page, le jeudi 12 janvier 2017