aepf pau

Association des étudiants de Polynésie Française de PAU (64)

L’Association des Étudiants de Polynésie-Française de Pau, ouverte depuis le 8 Octobre 2015, accueille initialement les étudiants « maohi » ayant quitté leur « fenua » pour poursuivre leurs études en France.

Elle s’est très vite élargie s'ouvrant ainsi aux polynésiens palois jusqu’aux passionnés de nos îles.

C’est ce partage qui rend possible l’entraide entre chacun, que ce soit au niveau administratif pour se loger, s’assurer, trouver une école ou au niveau social et moral avec le regain de la culture polynésienne au travers de chants et danses traditionnelles et surtout de la langue.

Notre but étant de créer un réseau polynésien sur Pau où tout le monde se sentirait chez soi ou du moins presque comme chez soi.

 

Le 29 août 2016, le nouveau bureau de l'Aepf Pau a été voté élargissant ainsi ses champs d'actions. En effet, des nouveaux postes sont pourvus ce qui témoigne de l'évolution positive de notre petite association : Un professeur de tahitien et un trésorier adjoint.

Le 7 septembre 2016, l'Aepf Pau s'est lancée pour une nouvelle aventure. Parti de rien lors de sa création, elle dispose aujourd'hui de beaucoup plus de moyens pour offrir de nouvelles choses à tous ses membres : des activités diverses et touristiques, des événements grandioses qui seront partagés sous peu.

 

Nous sommes tous vraiment fières du parcours qu'à fait notre nouvelle Aepf Pau pour arriver à vivre et surtout à se faire connaître en si peu de temps par ses propres moyens.
L'Aepf Pau représente une part de notre fenua et nous rappelle que loin de tout, la famille reste présente.

Pour nous rejoindre, n'hésitez plus, toutes nos informations sont sur notre site internet et sur notre compte Facebook : http://aepfpau.wixsite.com/aepfpau

  •   Cours de Tahitien 

    Cours de Tahitien tous les mardi de 18:30 à 19:30 avec un test de connaissance une fois par mois.
     

  •   C'est bientôt 

    L'année (septembre 2016) commence très bien. Nous sommes une quarantaine d'adhérents aujourd'hui. Le 19.11.16 a eu lieu la première AG de l'année pour revivre tous ces moments en images et témoignages. Nous avons aussi évoqués nos prochains événements tels que :

• L'animation en danse polynésienne que nous offrirons aux spectateurs 30 minutes avant le lancement de l'avant première du Disney Moana (ou Vaiana) au Méga CGR de Pau le 27.11.16 à 11:00. Pour nous remercier, 40 places sont "offertes" à nos danseurs et adhérents pour la projection 11:30.


• L'emballage de cadeau à maison du Monde pour récolter des fonds et surtout pour nous faire connaître encore plus (un de nos partenaires depuis la création de l'association) débutera le 28.11.06 jusqu'au 31.12.16.


• Le Noël des enfants de l'Aepf Pau est prévu le 10.12.16. Nous amènerons nos enfants à Acro Jungle, aire de jeu proche de Pau où ils se plongeront dans un univers magique aussi marqué par l'offre d'un cadeau par le Père Noël.


• Le 17.12.16, nous représenterons notre fenua lors d'une soirée polynésienne organisée par le restaurant Le Poivron Bleu de Morlaàs. Un repas (entrée, plat et dessert) à 25€ dans une ambiance chaleureuse avec des danses et un orchestre Polynésien vous attend.
En savoir plus : https://www.facebook.com/events/1806377019641274/


• Nous sommes également en pleine préparation du réveillon du nouvel an avec le Bureau afin de le fêter comme il se doit avec toute l'association, en famille.

Notre calendrier prévisionnel est disponible et téléchargeable sur notre site internet ci dessous.

• Notre journée d'intégration a plu à tout le monde. Nous avons organisé une visite du cœur de notre ville d'adoption via le petit train bleu de la ville. Nous avons ensuite enchaîné avec des défis challenges où tous nos membres se sont répartis par équipe dans la ville pour relever des défis avec images et vidéos à l'appui sur notre compte Facebook dans le but de se situer sur les points importants à connaître pour les démarches administratives et festives de chacun. Puis, nous nous sommes rejoins au gymnase pour continuer d'affronter les équipes dans une belle ambiance lors de tournois de volley et autres activités avant de terminer la soirée par un bon repas et une petite bringue afin d'honorer nos habitudes.

• Le 08.10.16 nous avons fêté le premier anniversaire de notre chère association autour de géantes pizzas.

• Le 22.10.16 suite à la demande de Ritmo Latino (une très belle association de danse) nous avons animé la journée d'Octobre Rose sur la Place Clémenceau de Pau avec 2 danses et la tenue d'un stand. Ce fut vraiment amusant et riche en connaissance. Nous nous sommes tous bien éclatés.

 

• Le 01.10.16 nous avons animé la soirée de l'entreprise TOTAL au Stade Blanchard avec 20 minutes de show. Nous avons mis le feu à la scène et nous avons encore une fois été très fières de représenter notre culture au yeux de tous.

• Pour la toute première fois depuis sa création, l'AEPF Pau a relevé un nouveau pari : sa vente de plats (Poulet Citron & boisson). Nous n'avons eu que de bons retours et des encouragements pour recommencer l'expérience. Un peu plus de 130 plats ont été vendus le 31.10.16 grâce à la contribution de tous nos adhérents. RÉUSSITE en est le bilan.

 

• Bien sûr, nous avons poursuivi la soirée avec une chasse aux bonbons pour nos enfants dans la ville de Pau à l'occasion d'Halloween.

 


Comme le soleil, nous étions nous aussi au rendez-vous pour profiter pleinement de l'été comme il se devait. Des sorties se sont enchainés en plus des soirées à l'imprévu dans la ville de Pau
https://www.facebook.com/100009346181702/videos/1640560249598832/?l=1162429565038145431)

- Au Lac de Baudreix pour une journée Water Jump avec l'association Tamarii Patitifa de Tarbes ( https://www.youtube.com/watch?v=N8JpPtHLzRs )

- A la barre d'Anglet pour se bronzer et nager dans l'océan

 



- Au lac de Castets pour se balader en carriole et en kart à pédale ou encore en paddle, en barque ou kayak (https://www.youtube.com/watch?v=4Dj_Xx1ZI7M)

 

- Au château de Pau pour suivre l'histoire du Roi de France Henri IV



Nous avons aussi pu assister au concert de Teiva LC sur Tarbes et soutenir par la même occasion l'association Tamarii Patitifa dans laquelle 2 de nos adhérentes s'investissent parallèlement. Ce fut une soirée remplie de fous rires, de retrouvailles, de rencontres qui nous a mené à planifier une journée sportive bien enflammée le lendemain dans notre ville d'adoption.

Notre tout 1er Spectacle de Danse Polynésienne à été un franc succès avec un peu plus de 330 spectateurs venu rien que pour nous voir.

Nous avons été très contents de voir nos frères polynésiens faire le trajet jusqu’à Pau et aussi de constater qu’à Pau les palois sont très enchantés par notre culture. 

L’ouverture de la soirée avec un chant d’accueil connu de tous avec un jolie « iaorana iaorana e ia maeva… » suivi d’un ruau qui amorça notre fameux tarava composé par Hiriata CHAMBO, (une de nos adhérente très investie) a de suite réchauffer le coeur de nos spectateurs. Ce chant très valorisé en Polynésie raconte la venue de nos adhérents en France et la joie immense de partager notre culture sur la scène de danse : le Hall Aragon du Parc des Expositions de Pau.

Chrégraphiées par Maruata KROMER et Teva JACQUET, nos danses ont ensorcelé le public qui se sont empressés de prendre nos contacts pour nous rejoindre dès la rentrée prochaine. Les adultes comme les plus jeunes étaient émerveillés.

Nous sommes très contents de ce résultats et nous attendons avec impatience le prochain spectacle annuel.

 

Notre vide grenier du 13 mars s'est très bien passé et a réchauffé le coeur de tout ceux qui étaient présents ce jour-là. Les plats préparés par nos adhérents ont ouvert l'appétit des passants ainsi que l'ambiance festive qu'il y avait dans toute la salle. A 14:00, 3 de nos danseurs ont offert un petit haka pour faire la promotion de notre tout 1er spectacle qui arrive à grand pas.

Jusqu'ici nous avons offert 4 nouvelles prestations de danses tahitiennes :


- Le 10 mars 2016 à la Centrifugeuse de l'UPPA à Pau : Journée interculturelles des étudiants (JIE)

- Le 26 mars 2016 à La Salle des fêtes d'Arros de Nay : Anniversaire d'une amie qui a vécu pendant plusieurs années à Raiatea avec sa petite famille

- Le 2 avril 2016 à la salle Jean Paul Toulet lors du Tournoi de Volley-Ball organisé par l'association des kanaks (Pyrénées du Pacifique Pau)


 

- Le 3 avril 2016 à la salle de l'école maternelle de la commune de Jurançon pour la kermesse des élèves
 

Nous avons également fêté Pâques comme il se devait le dimanche 29 mars 2016 au Golf de Billère autour d'un BBQ.

 

 

Dernière date de mise à jour de cette page : le vendredi 25 novembre 2016

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1800 visites par jour ...
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé