a hi'o mai

 

Association Culturelle Polynésienne

L’association A HI’O MAI es née de l’association de Moena AGNIE et de Vero RUDOLPHE.

Avec le soutiens de l’association MOOREA TO’U AI’A de SAINT YRIEIX.
 

A HI’O MAI: qui veux dire, N'OUBLIONS PAS NOS RACINES.

 

Le nom de cette association es née dans un seul et unique but de pouvoir transmettre à tous les polynésiens et français qui vivent en France, qu’il ne faut pas oublier d’ou l’on vient, qui nous sommes, Où notre placenta a été planté, Quelle culture et valeur est-on capable de transmettre, Que peut-on transmettre en France, Jamais oublier notre langue maternelle, Toujours partager et transmettre son savoir faire pour symboliser la Polynésie, Capable de venir en aide face a chaque événement Polynésien, Pouvoir transmettre la danse avec son histoire et non pour du tourisme et pub, TRANSMETTRE ET RESPECTER CE QUE NOS ANCETRES NOUS ONT LAISSE . Que les polynésiens respectent les traditions du Ori tahiti et lesperpétue sans modération.
En une seule phrase c’est : Nous sommes en France mais n’oublions jamais notre langue maternelle notre culture et coutume quel que soit le lieu ou nous décidons de vivre.

  •   objet 

    Fédérer et promouvoir l'art POLYNÉSIEN (danse, cuisine, confection de costumes, sculptures, cour de langue, etc) , par le biais d'expositions de groupe, d'un site internet collectif et d'actions diverses ;
    Organiser des événements et manifestations artistiques et culturelles (festival, salon, bal populaire, repas dansants, buvette, activité nautique, etc) , mettant notamment en avant les arts POLYNÉSIEN ;
    Créer des actions de médiation culturelle par le biais d'ateliers d'initiation et de découverte ;
    Fédérer plusieurs associations pour organiser des événements et manifestations

  •   Contact 

Présidente : Moena AGNIE - 06 35 21 89 10

Membre d’honneur : Rudolphe VERO 

Trésorier et vice président : Jérome JARRETON

Secrétaire et vice président : David JEAN : 06 12 69 29 14
Facebook : https://www.facebook.com/ahiomai

Courriel : ahiomai@yahoo.com

Vini : 06 35 21 89 12

Siège social : 25, avenue de l'Union, 16710 Saint-Yrieix-sur-Charente

Festival du Triangle de la Polynésie au Plan d’eau de Saint-Yrieix | 2022

PRÉSENTATION DE NOTRE PROJET

Notre projet est de proposer à nouveau, en 2022, l’organisation du Festival du Triangle Polynésien, après une première édition couronnée de succès en 2021. Son but est de faire découvrir au grand public la beauté et la richesse des cultures ancestrales du Pacifique dans un moment de convivialité, de simplicité et de joie. Dépaysement assuré au plan d’eau de Saint-Yrieix !

Retour sur la première édition
Malgré les contraintes liées à la pandémie de covid-19, le festival 2021 a enregistré pas moins de 7 200 entrées et 108 inscrits à la course de pirogue.

Le village polynésien, où le public a pu déambuler du vendredi au dimanche soir, comptait 26 exposants proposant tous types de produits et savoir-faire traditionnels (artisanat sculpture et gravure sur nacre et perle, tatouage, massage…). Des repas typiques, du petit-déjeuner au dîner, ont également été servis sur place tout au long du week-end.

Côté spectacle, une danse du feu réunissant 5 danseurs a ouvert le bal le vendredi soir. Plusieurs représentations réalisées par trois troupes de danses différentes ont eu lieu chaque jour, ainsi qu’une initiation aux pas de base du ‘Ori Tahiti. Enfin, le samedi soir, une cinéscénie sur l’Histoire de la princesse Hinaraurea, réunissant les trois troupes, a été présentée au public. Ce spectacle, point d’orgue des festivités, est une proposition inédite pour tout festival polynésien en France.

NOS OBJECTIFS POUR LE FESTIVAL DE 2022

Pour la deuxième édition du festival, nous avons pour objectif d’accueillir encore plus de visiteurs, c’est-à-dire entre 15 000 et 20 000 personnes (sur le week-end)

Tout comme l’année dernière, les festivités se dérouleront sur 3 jours, pendant lesquels le public pourra profiter du village polynésien, de ses échoppes d’artisans et de la restauration typique. Il pourra également assister aux spectacles de danse, de haka, de danse du feu et aux courses de pirogue.

Nos visiteurs pourront également être acteurs des festivités grâce aux ateliers d’initiation (danse, haka, tressage, musique...) que nous mettrons en place. Ils pourront également participer aux compétitions inter-entreprises en formant des groupes à l’avance ou sur place et s’affronter dans des épreuves traditionnelles (course de porteurs de fruits et lancer de coco).

Enfin, nous souhaitons faire inscrire la course de pirogue au niveau de compétition national en vue des prochains Jeux Olympiques.



PROGRAMME

NOUS CONTACTER

ahiomai@yahoo.com - Facebook : Ahiomai Angouleme - www.festivalpolynesieangouleme.com

Agnie Moena, 06 35 21 89 12 - Présidente, chargée de créer des spectacles et événements et de fédérer les associations et les adhérents.

Vero Rudolphe, Membre d’honneur, chargé de la cohésion artistique du festival.

Jarreton Jérôme, 06 50 85 74 69 - Vice-président et trésorier, chargé des méthodes de fonctionnement.

Jean David - 06 12 69 29 14 - Vice-président et secrétaire, chargé de la communication de l’association.

Guinard Guénaëlle - Chargée de la communication (site internet et page Facebook).

Robbe Lucie - Chargée de la communication (supports visuels, affichage).
 

  •   ça s'est bien passé 

En savoir plus

 

 

Dernière date de mise à jour de cette page : le mardi 10 mai 2022