academie royale tahitiens et polynésiens
amitiés france - tahiti - polynésie

Princesse TEVA

le 02 08 77, sous le n° 3951, naissait
l'AMICALE DES POLYNESIENS DE LA SARTHE
qui devenait, le 6 décembre 2000 : L'ACADEMIE ROYALE DES TAHITIENS ET POLYNESIENS AMITIES FRANCE-TAHITI-POLYNESIE.

le PROTECTORAT a été initié :
a)- par le dernier roi TEVA, connu sous le nom de TAURAA TUA I PATEA, ou encore TATI
b)- par le Régent PARAITA.

Déclaration à la préfecture de la Sarthe (Pays-de-la-Loire)


Ancien titre : ACADEMIE ROYALE DES POLYNESIENS DE FRANCE.
Nouveau titre : ACADEMIE ROYALE DES TAHITIENS ET POLYNESIENS - AMITIES FRANCE - TAHITI - POLYNESIE
Date de la déclaration : 6 décembre 2000
No d'annonce : 1985 - Paru le : 23/12/2000 - No de parution : 20000052
 

  •  BUT

    Renforcer les liens d’amitié entre la France et la Polynésie française.
    L'association n'est pas en faveur d'une monarchie héréditaire, mais égalitaire entre tous ses membres, et fraternelle envers tous, de quelques origines qu'ils soient, suivant la magnifique fraternité tahitienne.
     

  •  Siège social

    18, rue Clos-des-Vignes, 72430 Fercé-sur-Sarthe.

    Présidente : Augustine MENZAGHI - Princesse tahitienne TEVA
    Courriel :
    menzaghiaugustine@neuf.fr

Accédez au blog de l'association => http://mena72.skyrock.com

  •  Déclaration
     

    C'est par la vahine tahiti : sa grâce, son sourire, ses danses, son accueil que Tahiti et la Polynésie ont eu un grand rayonnement dans le monde. 

    Aussi, je proclame la vahine de Tahiti et des îles de l'archipel des îles de la société ( pour celles qui suivent nos coutumes amicales, de n'importe quelle condition, avec ou sans sang royal) : Reine de tahiti et de la polynésie

    a.menzaghi princesse tahitienne teva présidente-fondatrice de l'académie royale france - tahiti - polynésie

    amitiés france-tahiti-polynésie.

     

  •  dernière manifestation

  • Commémoration : samedi 4 Juillet 2009 à 12 h OO à Fercé sur Sarthe.

     

    En fin cette précision, relative aux destinataires visés par mon association : l'Académie Royale des Tahitiens et Polynésiens - Amitiés France-Tahiti-Polynésie.

    Merci de comprendre qu'elle interpelle  les descendants de ceux qui ont souffert du choc de la découverte de Tahiti et de cette partie de la Polynésie (il existe aussi des descendants Français), mais aussi tous ceux qui, de bonne volonté, contribuent à améliorer les liens d'amitié entre les Français, les Tahitiens et les Polynésiens de cette partie de Polynésie ,comme mentionné ci-dessus.

    Cependant, les Polynésiens sont nombreux et constitués de communautés différentes de la nôtre. Nombre de Polynésiens ont souffert dans leur dignité et, comme ceux de Tahiti, ont vu leur mémoire occultée par d'autres civilisations triomphantes, je cite : Polynésiens de Hawaï, Rapa (îles de Pâques), Australie, d'autres ..

    J'élargis donc la porte du "utua Fare de mon association" en priant ces Polynésiens de ne pas rester isolés et de s'unir pour, ensemble, dans la paix, revendiquer notre identité culturelle.

    A. MENZAGHI
    Princesse tahitienne TEVA

     

    le 31 mai 2008, salle annexe de la mairie de Fercé sur Sarte, place du bourg, à partir de 12 h 00, la Commémoration du Protectorat de la France sur Tahiti, initié par mon arrière arrière ancêtre, le dernier roi TEVA, soit TAURAA TUA I PATEA appelé aussi TATI LE GRAND.
    A toutes fins utiles, conformément à l'inspiration de la création de la Fédération des TEVA qui regroupait tous les princes TEVA,

    Au programme : discours, danses par le groupe FETIA POE, devant le bar restaurant "LE TIPIE", puis apéritif, sur invitation, au TIPIE.


    Manifestation commémorative du Protectorat Français sur Tahiti. 

    Mesdames, Messieurs,

    Je vous remercie tous, de votre gracieuse collaboration, qui m'a permis de mener à bien cette manifestation culturelle et historique. A toutes fins utiles, ce qui suit : La période du Protectorat Français a été troublée par les persécutions menées par POMARE IV contre les Tahitiens et les Français. Elle se servait de ces derniers pour humilier les Tahitiens, les incitant à les traiter d'indigènes, allant, par ailleurs,jusqu'à interdire les unions entre Tahitiennes et Français. A la suite des insurrections parovoquées par son attitude licencieuse, et des expulsions de Français (sous la pression des missionnaires Anglais) dont les plus célèbres sont les pères LAVAL et CARET le roi Louis Phillipe, après un refus opposé à la demande de protectorat effectuée par le dernier roi TEVA, et le Régent PARAITA, ( qui dura trois ans environ), se décida enfin, en 1846, à ratifier le dit Protectorat. (extrait de mon discours du 31 05 08). Un autre Français célèbre, dont la demande d'expulsion fut faite auprès de Louis Phillipe par POMARE IV, est un de mes ancêtres BREMOND,architecte bâtisseur de son palais qu'elle ne lui avait d'aillers pas rétribué avec, en prime, l'interdiction de se marier avec sa Tahitienne de femme, princesse TEVA, de la principauté de PAEA, mon arrière, arrière, aïeule. Je signale, concernant les pères LAVAL et CARET, que ces derniers, avant leur expulsion, avaient eu la vie sauve grâce à l'intervention du BREMOND en question, sur les indications de sa femme qui était, entre autres, comme précisé ci-haut, princesse TEVA. (MAI ARII, généalogies commentées des ariis des îles de la Société).

    Sur internet, site TAURAA TUA : Les Pomares sont-ils les vrais rois de Tahiti, rubrique forum citoyens, de ma part,(également en première partie de mon discours du 31 05 08) ce qui suit :

    TEVA, dont les origines royales remontent dans la nuit des temps, partagea son royaume qui se situait dans la côte Ouest de Tahiti, en dix principautés, du nombre de ses enfants. En conséquence, la loi de primogéniture qui régnait dans les souverainnetés des îles de l'archipel de la Société n'existe plus,côté TEVA. La fédération des TEVAS est créée, qui rend tous les princes TEVAS égaux entre eux... C'est cette société que trouveront les premiers découvreurs : WALLYS, DE BOUGAINVILLE, COOK;

    Mais ces capitaines aborderont Tahiti par la côte Est, dont chaque district, tout comme la cöte Ouest, était une principauté avec à sa tête un roi etc...Ils ne connaîtront que peu les TEVAS et verront donc en VAIRAATOA, ou TU, (demeurant sur la côte Est, principalement à Arue) un chef d'origine Paumotu, le vrai roi de Tahiti.

    Aidé par les déserteurs de la Bounty, puis par les missionnaires anglais, TU établira la dynastie POMARE. A sa mort, POMARE II guerroie à nouveau les TEVAS, mais doit s'enfuir,( non sans avoir massacré auparavant la veuve et les enfants de la famille royale Teva la plus puissante), sous l'avancée du frère de TATI,( ce dernier s'étant enfui vers BORA BORA pour avoir la vie sauve).

    Le temps de former une nouvelle armée, POMARE II revient et attaque OPUHARA,( frère de TATI) qui décède, laissant la régence de son fief Papara, à TATI.

    POMARE II établi sa souverainneté, avec l'aide de TATI, revenu de Bora Bora. TATI est couronné roi de Papara suivant les traditions tahitiennes sous le nom de TAURAA TUA I PATEA; Devenu l'allié de POMARE II, celui-ci le laisse régner en paix jusqu'à l'époque des Chefferies , en 1815. POMARE II décrète que lui seul doit porter le titre de Roi. Les princes, les rois, se voient attribuer le titre de Chef ou Grand Chef selon leur rang, y compris Tauraa Tua, qui devient donc le Grand Chef TATI.

    Près de mourir, POMARE II demande à Tauraa Tua de régner à sa place. Les missionnaires protestants..protestent. TATI refuse donc en faveur de la France.(Les TAHITIENS du R.P. O'REILLY Patrick, rubrique POMARE II). POMARE III jeune, est imposé par les missionnaires protestants, mais il mourut très tôt.

    Après POMARE IV et la période du Protectorat, POMARE V, après trois ans de règne, donne ses soi-disant états à la France, à la condition expresse que seul , il doit continuer de porter le titre de roi. Formellement, il ne se reconnaît aucune descendance. C'est alors que, après son décès, intervient la descendance d'une petite fille de Tati, épouse de Pomare V, d'origine Judéo-Tahitienne (voir les Tahitiens du R. P. O' REILLY, rubrique Terii) . Cette descendance fait état de sa filiation avec POMARE V et obtient, de la juridction Française, le droit de porter le titre de princesse POMARE avec, "cerise sur le gâteau", le bel octroi d'une rente, pour certains membres.

    .Ainsi donc, par les intrigues et manigances de la descendance en question, la volonté exprimée par POMARE V est bafouée. puisque la magistrature Française accorde aux membres de cette descendance, le droit de porter le titre de prince ou princesse, mais... POMARE, droit annulé par POMARE V, du moins, pour ceux qui ont fait allégeance à sa souverainneté, et, le pire, reconnaît donc cette descendance comme étant celle de POMARE V, avec rentes apropriées. Pour les descendants des autres souverainnetés Tahitiennes et Polynésiennes, c'est une autre histoire. La question qui se pose est la suivante, que je n'ai mas manqué de faire remarquer aux autorités Françaises sous CHIRAC, : 1)- La République Française était-elle en droit d'attribuer des titres royaux ?

    2)-Cette attributions de titres , réservée qu'à un nombre très limité de POMARES, reléguait dans l'ombre les autres membres POMARE d'une part, et les membres des dynasties royales tahitiennes et Polynésiennes d'autre part, étouffées par les missionnaires Anglais, les Pomares, les Français.

     Comme je le fasais remarquer à une secrétaire d'Ouest France, qui prenait le texte de l'annonce de ma manifestation au téléphone, lorsque je fais précéder ou terminer mon nom par le titre de princesse, je m'octroie une "gâterie.", et ..démontrer noir sur blan, l'existence d'une dynastie royale Tahitienne autre que celle des POMARES.

    Il faut remarquer que, depuis la création de mon Académie, revendiquant sereinement l'existence des dynasties royales Tahitiennes et Polynésiennes, sereinement, je brise l'envoûtement collectif imposé par VAIRAATOA, qui faisait partie de la confrérie des ARIIOIS, prêtres "INITIES" recrutés parmi les cadets de familles royales, et dont faisait également partie, en tant que tel, MANEA, père de TATI ou TAURAA TUA I PATEA. Ces prêtres étaient chargés de veiller par la magie surtout, sur le roi, sa famille, la royauté.(1)

    (1) Ce résumé est une modeste contribution de ma part au patrimoine France Tahiti et Polynésie.

     

    Princesse TEVA

     
     

    Ma lettre de revendication adressée à M. le Président de la République, relative à la situation des ariis contemporains (Cliquez pour agrandir)
     

  • De : AUGUSTINE MENZAGHI [mailto:augustinemenzaghi@neuf.fr]
    Envoyé : samedi 29 août 2009 07:50
     

    Ia ora na.

    C'est sur WIKIPEDIA, Connaître l'histoire tahitienne :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Teva_I_Uta

    Tout ce qui est écrit entre parenthèses sont les corrections que j'ai apportées.

    Amitiés et Faaitoito.

     

  • De : augustine menzaghi [mailto:menzaghiaugustine@neuf.fr]
    Envoyé : samedi 14 novembre 2009 00:12
     

    Ma prochaine commémoration aura lieu le samedi 19 Juin à 12 h 30 à la maison du Temps Libre.

    Actuellement, sur les sites prince Joinville de Tahiti, Joinville etc..nous assistons, du fait de l'intronisation de POMARE XI, parrainé par deux membres de familles royales : PITO et CRAF, à une guerre intestine entre POMARES.

    C'est pourquoi, à toutes fin utiles, je rappelle que la République française , après la renonciation des états tahitiens et polynésiens par Pomare V, avait décerné des titres princiers à la seule descendance de Ariit'aimai Salmon, titres accompagnés, d'une rente à vie pour chacun et chacune de ces élus de la République, faisant du tort, non seulement à tous les ariis des anciennes dynasties, mais aussi aux Pomares, parce que, de ce fait, les ignorant totalement.

    C'est pourquoi, dans la connaissance de ces faits, je n'ai cessé, auprès des gouvernements français  à partir de Mitterand F., de revendiquer , jusqu'à présent, la reconnaissance officielle de tous les ariis des anciennes dynasties et même POMARES (nos cousins depuis Pomare II), ainsi que l'accompagnement d'une rente à vie à chacun et chacune, considérant que, depuis l'abdication de Pomare V et les gracieusetés de la République française accordées à la seule descendance d'AriiT'aimai Salmon, tous, nous nous sentons mal aimés et que seule l'acceptation de ma demande nous conduirait à nous sentir, enfin, aimés de la France.

    Ce que je condamne, certes, c'est un roi unique, mais pourquoi pas un roi fédérant tous les rois tahitiens et polynésiens?.

    Bienvenue donc à Pomare XI sous réserve qu'il agisse en mon sens,dans l'intérêt et l'amour de tous.

    Certains, de Papenoo, contestent le nom du marae TAPUTAPUATEA que POMARE XI a voulu donner à un marae de Papenoo. Or, pourquoi pas? Le fils de TAURAATUA I PATEA dit aussi TATI LE GRAND et de TERAI'MATEATA, princesse de Papenoo, se prénommait TAPU, ce dernier décédé à la bataille de FEI PI, contre POMARE II Le nom de TAPU, à cette époque, serait donc courant, et pourquoi pas celui du marae en question?

    Par ailleurs, j'ai pu constater qu'une certaine personne Pomare se prénommait ARIIPAEA POMARE. Triste rappel : le nom de ARIIPAEA a été porté par le dernier roi de la branche aînée de MANEA, issu de la dynastie royale des TEVAS. Or, après le décès accidentel d'ARIIPAEA, POMARE II s'empressa de massacrer sa veuve et ses enfants. N'ayant plus de descendants, si cela était toutefois ignoré, le nom de ARIIPAEA ne devrait plus être porté, surtout par une POMARE.
     

  • De : augustine menzaghi [mailto:menzaghiaugustine@neuf.fr]
    Envoyé : samedi 14 novembre 2009 09:54
    Objet : conclusions sur conflit yvannah Pomare et prince Joinville
     

    Suite aux attaques malveillantes d'Yvannah Pomare envers le prince Joinville, sacré roi Pomare XI, relatives au port de ses noms français, une conclusion s'impose : "derrière un porteur de nom français peut se cacher un authentique arii tahitien, tout comme derrière un porteur de nom arii tahitien peut se cacher un usurpateur.
     

  • De : augustine menzaghi [mailto:menzaghiaugustine@neuf.fr]
    Envoyé : lundi 16 novembre 2009 10:07
    Objet : Création d'une fédération des souverainetés tahitiennes et polynésiennes

    1)- Depuis l'abdication de Pomare V, la République française n'a reconnu et privilégié qu'une branche royale tahitienne de la descendance de Tauraa Tua i Patea, cette dernière connue sous le nom de Pomare, créant

     une sensation de mépris , de mal aimés, envers les autres membres de la descendance de Tauraa Tua, des autres souverainnetés royales tahitiennes et polynésiennes

     

    2)- L'intronisation, dernièrement, de Pomare XI a entraîné des réactions désagréables et peu édifiantes chez certains dont quelques Pomares.

     

    C'est pourquoi je propose la création d'une fédération des souverainetés royales de Tahiti et des îles, en vue de créer des liens de soutien , de fraternité, de respect entre tous, et de réparer les torts causés à ceux mentionnés ci-dessus,  ce, avec le concours bienveillant de la République.

     

    A. Menzaghi
     

  • De : augustine menzaghi [mailto:menzaghiaugustine@neuf.fr]
    Envoyé : dimanche 21 février 2010 14:42
    Objet : La France, souveraine à Tahiti et en Polynésie
     

    Selon Charles Vernier, pasteur protestant,   "Les tahitiens d'hier et d'aujourd'hui", édition de 1948, jusque sous Pomare II , existaient les sacrifices rituels d'offrandes humains sur les maraes, l'assassinat des nouveau-nés, pratique courante, l'anthropophagie qui régnait en maîtresse dans les îles.

     

    Notamment dans la secte des "ariiois", l'assassinat des nouveau-nés issus d'un membre de la secte était courant, puisque aucun de leurs membres ne devait avoir d'enfants. Pomare II aussi, membre ariioï, aurait eu une descendance supprimée..Enfin, cette secte odieuse fut dissoute par.. Pomare II et, grâce à son appui, finalement la religion protestante s'est imposée, avec tout ce qu'elle apportait de civilisation, et, un peu plus tard, la religion catholique et romaine.

     

    Si ces mœurs barbares existaient au temps des prétendus rois tahitiens et polynésiens, ils ne peuvent que revenir avec l'absence d'une puissance souveraine civilisatrice : la France.

  • De : menzaghiaugustine@neuf.fr [mailto:menzaghiaugustine@neuf.fr]
    Envoyé : mercredi 19 mai 2010 17:41

    OPUHARA, prince, et roi TEVA, (durant le temps ou TAURAA TUA s'était enfui à Bora Bora), fut un grand guerrier, grand conservateur des anciennes traditions inhospitalière, n'acceptant aucune présence étrangère dans le pays, contrairement à AMO et TAURAA TUA..

    L' impatience de OPUHARA à attendre la jonction d'autres sections de son même groupe Teva nous a fait perdre la bataille de FEI PI, au cours duquel le fils aîné de TAURAA TUA alias TATI et de TERAI ' MATEATA (première union de TAURAA TUA) fut tué, laissant une petite fille RUROA.

    Après le décès de TAURAA TUA, la descendance de ARII 'TAIMAI SALMON a décidé, mais en petit comité, uniquement les Salmon, de s'ériger en chefferie héréditaire de la commune Teva de Papara, ce, sans consulter les autres descendants de Tauraa Tua, et au mépris des lois de la fédération des TEVAS institituées par le roi TEVA Ier, supprimant le droit de primogéniture chez les Tevas et instituant avant l'heure, une certaine démocratie et égalité entre tous les princes Tevas de toutes les communes TEVAS.n (Relaté dans les généalogies commentées des ariis des îles de la Société par la princesse MAI ARII de l'Académi tahitienne).

    A. MENZAGHI
     

  • De : augustine menzaghi [mailto:menzaghiaugustine@neuf.fr]
    Envoyé : mardi 25 mai 2010 18:01
    Objet : comméoration du protectorat français sur la Polynésie et Tahiti
     

    C'était...vers les années 2000. parce que M. GAUDIN Michel, maire de Fercé sur Sarthe, qui m'avit fait l'honneur de visiter mon exposition tahitienne organisée par l'Académie Royale des Tahitiens et Polynésiens - Amitiés France Tahiti Polynésie, m'avait fait remarquer que rien d'officiel ne permettait de mettre à l'honneur Tauraa Tua i Patea, dernier roi Teva, je décidais alors que toutes mes manifestations culturelles sous l'égide de l'association mentionnée ci-dessus aurait pour objectif la commémoration du protectorat de la France sur Tahiti, dont l'un des principaux auteurs était justement Tauraa Tua i Patea dit Tati le Grand.

     

    TATI , après avoir combattu Pomare II, se rallie à sa cause et, ensemble,  firent de Tahiti et de la Polynésie, alors que régnaient alors les sacrifices humains, les assassinats de nouveaux-nés,un pays de droit, régi par un code.

     

    Le monument a été inauguré en présence de François Mitterrand. .  

     

  •  Transfert des cendres de TAURAA TUA I PATEA dit TATI le Grand.


     

 

Cliquez ici =>   pour lire ou laisser un commentaire