les amis de tahiti du lot et garonne

Notre association a été créée en octobre 2007.Elle a pour but de créer et entretenir des relations amicales entre des personnes physiques et morales, passionnées de la culture polynésienne et favoriser les échanges sportifs, culturels, économiques et touristiques.

La création de l'association a fait suite au développement des relations rugbystiques entre la Fédération Tahitienne de rugby et le Sporting Union Agenais.


Le premier contact a eu lieu en 2004 lors de la rencontre entre Charles Tauziet, Président de la Fédération Tahitienne de rugby et Georges Vidal, dirigeant du Sporting Union Agenais et Président de notre association.

Ces échanges qui sont toujours d'actualité, ont permis notamment d'accueillir des sélections tahitiennes à Agen tandis que des entraineurs du Sporting Union Agenais apportaient leur expérience et leur compétence en se rendant régulièrement en Polynésie Française auprès des clubs. A l'heure actuelle, plusieurs joueurs tahitiens sont intégrés au Centre de Formation du SUA, parmi lesquels Tunui Anania qui a joué dans l'équipe professionnelle du club.

L'association LES AMIS DE TAHITI DE LOT ET GARONNE compte une centaine d'adhérents et autant de sympathisants.

Pour la première fois, en mars 2012, un voyage en groupe réunissant 20 adhérents se rendra en Polynésie et visitera Tahiti, Moorea , Huahine et Tikehau.

Georges VIDAL

 Le Bureau

Président

Georges VIDAL

05 53 68 35 25
06 19 41 71 38

St Pierre de Gaubert - 47550 BOE
daniele.vidal@wanadoo.fr

Président d'honneur

Guy SAINT MARTIN

 

 

Vice-président

Christian BARRIEU

05 53 95 58 38
06 11 80 59 58

 

Vice-président,

Henri CAZAUBON

 

 

Secrétaire

Maryse LICENSE

05 53 96 08 88

9, rue André Malraux - 47520 LE PASSAGE
gilles.license@wanadoo.fr

Secrétaire adjointe

Gilles LICENSE

 

 

Trésorier

Gilles LAFITTE

 

 

Trésorière adjointe

Corinne CLAVERE

   

Le site internet est ici =>  http://www.lesamisdetahiti47.fr/

 c'est bientôt

Soirée paradisiaque

Publié le par Corinne Malet.


 

Le groupe Heiva I Tahiti sera sur la scène de l’espace culturel, le 24 novembre prochain.
Photo archives C. M.

La Polynésie française est à l’autre bout de la terre et pourtant, chaque année, alors que la grisaille a pris possession de l’Agenais, l’association Les Amis de Tahiti organisent leur soirée annuelle à l’espace culturel François-Mitterrand. Au programme : dîner-spectacle animé par un groupe polynésien et divers stands de produits.

Samedi 24 novembre, Boé va se transformer en banlieue de Moorea ou Bora-Bora sous la houlette du Boétien Georges Vidal et de ses nombreux amis, unis par leur passion de la Polynésie française.

Échanges réguliers

Il y a un peu plus de dix ans que Georges Vidal a attrapé ce virus qu’il s’emploie à propager. Pleinement engagé au SUA rugby, il est parvenu à nouer des relations étroites avec la Fédération tahitienne de rugby et son club de cœur. En 2004, un premier contact est noué avec Charles Taulier, le président du rugby tahitien. Celui-ci ne s’est jamais distendu. « Nous avons créé des échanges réguliers avec l’accueil de jeunes et l’envoi d’entraîneurs agenais en Polynésie. Ces échanges nourrissaient une belle amitié, qui est toujours aussi solide », raconte l’homme.

Dans la foulée, Georges Vidal crée l’association Les Amis de Tahiti du Lot-et-Garonne qui vient fédérer toutes les personnes qui ont un lien avec l’archipel ou qui ont tout simplement la curiosité de ce paradis sur terre. « Notre premier voyage sur place a été organisé en 2012 et reste un excellent souvenir pour nous tous. » Depuis, le Boétien a pris ses habitudes chez ses nombreux amis tahitiens et en revient régulièrement avec des groupes d’artistes locaux qui animent la soirée annuelle de l’association.

Codes et traditions

Cette année le groupe Heiva I Tahiti reprend du service après le succès de sa précédente venue. « Ce spectacle est vraiment très beau. Il reprend les codes des traditions tahitiennes avec beaucoup de professionnalisme. Il y a les musiciens, les danseurs et danseuses qui enchantent le public à chaque représentation. Nous sommes ravis de les avoir à nouveau car ils font partie des trois groupes professionnels réputés ».

Renseignements et réservations au 05 53 68 35 25 ou par courriel : daniele.vidal@wanadoo.fr

 ça s'est bien passé

 

 

 

 

 la presse en parle
 

 Amis de Tahiti : ils vont partir à l'autre bout de la planète

On a beau faire partie des Amis de Tahiti, la dynamique association présidée par le non moins dynamique Georges Vidal, et ne jamais avoir posé un orteil en Polynésie française.

Cet « oubli » sera bientôt réparé, pour une vingtaine d'entre eux. Du 8 au 19 mars prochain, une forte délégation agenaise s'envolera ainsi pour Tahiti, à l'autre bout de la planète. «

C'est un projet de dix-huit mois qui se concrétise. Maintenant on ne peut plus faire marche arrière, on a réservé les billets », sourit Georges Vidal, parfait dans son rôle d'ambassadeur et de GO (gentil organisateur).
Faut dire que le bonhomme connaît la Polynésie française comme sa poche, pour l'avoir déjà explorée de fond en comble (ou presque), à quatre reprises. « Il y a toujours quelque chose à découvrir. Il me tarde déjà d'y revenir… », glisse encore le président, tout sourire.

On se souvient que par le biais de la fameuse association, les espoirs du SUA, encadrés par le tandem Crenca-Gelez, avaient passé quinze jours là-bas et disputé deux rencontres amicales.

Pas de match programmé, cette fois, mais des visites, beaucoup de visites, des baignades « inoubliables », des réceptions, des repas typiquement tahitiens, on en passe et forcément des meilleures…

Et il y a de quoi faire là-bas. La Polynésie française, c'est 118 îles, 5 archipels dont celui de la Société qui comprend notamment Tahiti, Moorea et Huakiné ; trois îles que nos Agenais exploreront, en long, en large et en travers. Ils feront aussi un crochet dans l'archipel de Tuamotu.

Seul petit bémol : les 23 heures d'avion, assorties d'une petite escale à Los Angeles, qu'il faut pour toucher au but. « La saison humide se finit fin mars», note Georges Vidal avant d'ajouter, un rien provocateur : « L'eau affiche 30 °».
Par les temps qui courent…

Publié le 12/11/2010 03:52 | LaDepeche.fr
 

Les Amis de Tahiti remettent le couvert
 

Il a encore le teint hâlé. Et la tête dans les étoiles. Georges Vidal vient de passer un mois à Tahiti, principale île de la Polynésie française. Sable fin, lagons à gogo, eau transparente, décor paradisiaque… et tout et tout. Il connaît le pays comme sa poche. Toujours accueilli comme un prince, Georges en est tombé amoureux en 2004, lors d'une précédente escapade. Cette année, il a même réalisé un rêve : une croisière de Tahiti aux îles Marquises sur les traces de Brel et Gauguin. « Inoubliable », lâche notre homme, les yeux encore mouillés de bonheur.
 

Ses fortes racines rugbystiques (au SUA comme au comité du Périgord-Agenais) l'ont fait rencontrer Charles Tauziet, le président de la Fédération tahitienne de rugby. Les deux hommes ont sympathisé. Ce sont aujourd'hui les meilleurs amis du monde. De leur amitié est né un vrai partenariat entre le centre de formation du SUA et la Fédération tahitienne. Depuis, les échanges se multiplient. Quatre Tahitiens logent aujourd'hui à Armandie. En février prochain, pour la première fois, l'équipe espoirs drivée par le tandem Crenca-Gelez se rendra là-bas disputer deux rencontres officielles. Une révolution. « Ils sont attendus comme le Messie. Depuis Toulon, dans les années 80, ils n'ont plus vu une équipe à XV leur rendre visite. Ils les attendent de pied ferme », souligne Georges Vidal qui préside depuis maintenant quatre ans les Amis de Tahiti.
Cette association agenaise, tous les ans, avant les fêtes de fin d'année, organise un grand repas-spectacle (tahitien, ça va de soi). Cette année, il se déroulera le samedi 27 novembre, à l'espace François-Mitterrand à Boé. Dans l'assiette, poisson cru au lait de coco, délices de crevettes comme à Moréa, curry de poulet et son riz, moelleux de chocolat tahitien nappé à la crème de coco, le tout arrosé de maitai, hinano ou encore de maitei, cocktail maison, made in Tahiti. Sur la scène, la troupe bordelaise « Toerau » qui vous divertira jusqu'au bout de la nuit, chants, danses et spectacle dans la plus pure tradition polynésienne. Ce soir-là, une bourriche sera même organisée en faveur du prochain voyage des Espoirs agenais.

Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre place (pour la soirée repas-spectacle) au 05 53 68 35 25 ou au 06 19 41 71 38 ou par mail à daniele.vidal@wanadoo.fr

 ça s'est bien passé

 

 

Pierre HIAS vous propose un reportage photos du spectacle

C'est ici =>
www.photomapassion.info/heiva_i_tahiti_639.htm

 

Dernière date de mise à jour de cette page, le lundi 29 octobre 2018