breizh rapa nui

N'existe plus

Breizh Rapa Nui - danses du pacifique, musique, écriture, art et gastronomie

  •   but 

Association ayant pour but partage de la culture Polynésienne-de l'île de Pâques en Bretagne, notamment par l'intermédiaire de la musique, la danse, l'écriture, l'art et la gastronomie.
Initiation aux danses du pacifique pour enfants et adultes.
 

Breizh Rapa Nui est née de la rencontre entre une pascuane et une écrivaine bretonne.
Merahi BERNARD et Sylvie FLANEAU


Nous avons une passion commune: la danse polynésienne et les coutumes des îles, agrémentées d'un peu de cidre et de caramel au beurre salée.
 

Ainsi est née la première association représentant l'île de Pâques en France sous le drapeau breton.

  •   contact 

    Merahi BERNARD : présidente. Tél :06.22.08.28.43
    Sylvie FLANEAU : Vice présidente

Siège : 2 allée du Lego - 56500 MOREAC

Courriel :  breizh.rapanui@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/Breizh-Rapa-Nui-1906452006313915/

  •   danse 

    Danses de l'île de Pâques, Samoa, Hawai, Tahiti.
    Pour enfants à partir de 6 ans (mercredi à 14 h 30 ou 17 h)
    et adultes (mercredi à 18 h 30 et/ou samedi à 10 h).

    Tarifs adhésion : 85€/an pour les adultes et 50€ pour les enfants de 6 à 15 ans.

  •  

      la presse en parle 
     

    L’Île de Pâques et Locminé : si loin aujourd’hui, si proche demain

    Mehari Bernard veut rapprocher son pays natal, l'Île de Pâques, de sa région de résidence, la Bretagne. Et travaille sur l'organisation d'un festival en juin prochain à Locminé.
     

    Mehari (au 1er plan) donne des cours de danses issues de l'Île de Pâques tous les mercredis et tous les samedis à la salle du Parco de Moréac.


    Mehari (au 1er plan) donne des cours de danses issues de l’Île de Pâques tous les mercredis et tous les samedis à la salle du Parco de Moréac.

    Elle a quitté son île natale, l’Île de Pâques, à 6 ans. S’est mariée à Bangkok. Et a, semble-t-il, trouvé définitivement son point de chute en Centre-Bretagne. Son prénom et son nom reflètent d’ailleurs très bien ce mariage entre sa terre d’origine et celle qui l’a désormais adoptée : Mehari (un prénom bien de chez elle) Bernard (un nom bien de chez nous).

    Cette maman de deux filles et un garçon, directrice des ressources humaines dans une petite entreprise de Josselin ne coupera jamais les liens du sang. Même si, retournez tout là-bas, dans l’Océan Pacifique, à 13 000 kilomètres de là, l’oblige à espacer ces allers et venus.


    Des points communs

    Qu’importe, ce mélange des genres lui colle à la peau.

    La Bretagne et l’Île de Pâques ont beaucoup de points en commun : les traditions, l’attachement à leur culture, la protection de la langue, la mer, la pêche… 

    Sans oublier deux précieux symboles : les menhirs ou les statues de la Vallée des Saints (que l’on surnomme d’ailleurs l’île de Pâques bretonne) ici et les moaï (statues monumentales en pierre), là-bas.

    Doucement mais sûrement, Mehari milite pour que ces deux cultures, ces deux pays, si loin aujourd’hui, se rapproche demain. Et pour cela, rien de mieux que de faire découvrir l’une des plus belles richesses de son île : la danse. Les danses du Pacifique en général et leur musique pleine de… soleil.
     

    LÎle de Pâques, si loin, si proche... de Locminé.

    LÎle de Pâques, si loin, si proche… de Locminé. (©@capture décran Google Maps)


    Le déhanché, la base

    Après avoir créé sa propre association (1), au nom là encore très révélateur de ses ambitions (Breizh Rapa Nui (1), là où elle réside, sur la commune de Moréac, elle a décidé d’inviter les… Bretons à entrer dans la danse. Celle de chez elle
     

    « Je propose des cours tous les mercredis et samedi à la salle du Parco ». Des cours de danses polynésiennes. « On a surtout commencé par l’Ori Rapa Nui, des danses de l’Île de Pâques ».
    Plus tard, elle élargira son enseignement aux techniques hawaïennes et samoanes.

    Mais pour le moment, Mehari se concentre sur les bases. Et ce fameux travail des hanches si présent dans la danse polynésienne. Et si elles ne sont qu’une dizaine de jeunes filles (essentiellement) à tenter l’expérience, leur enthousiasme se lit sur leurs visages.


    « Cette danse qui fait du bien »

    Sylvie Flaneau, la vice-présidente de l’association, éditrice de livres pour enfants, est plus qu’enthousiaste : 

    On fait rentrer le soleil dans la salle. Ça nous permet de travailler notre féminité. Cette danse a quelque chose qui nous apaise, qui nous donne le sourire et qui fait du bien.

    Une technique n’est pas uniquement réservée à la gent féminine. « Les hommes sont aussi les

    Deux heures de cours, finalement intenses qui peuvent s’apparenter à n’importe quelle discipline sportive. « On transpire ! », indiquent les participantes. Alors que Mehari tient à préciser : 

    La gestuelle est aussi essentielle. Chacune de nos musiques raconte une histoire et c’est à travers ces gestes que nous la racontons en dansant.

Un festival à Locminé


Mais notre ambassadrice de la Polynésie veut aller plus loin. Elle a déjà posé les contours d’un événement qu’elle souhaite créer en juin prochain à la salle de La Maillette de Locminé. « On se lance dans un grand festival pour, le temps d’un instant, associer les deux cultures ».

De chez elle, tout là-bas, elle fera venir un groupe folklorique. Mais aussi des chanteurs. Qu’elle fera évoluer avec le cercle celtique des Krollerion Mourieg (Moréac) ou encore le bagad de Vannes.

Mehari ambitionne en fait, de mettre sur pied un partenariat entre la Bretagne et l’Île de Pâques. « J’aimerais bien qu’il y ait des échanges réguliers ».

Un projet un peu fou sûrement. Mais un projet qui lui va tellement bien. Rendez-vous en juin 2019.


(1) Rapa Nui est le nom de l’Île de Pâques dans la langue polynésienne (rapanui).

 

Île plus mondialement connue sous le nom d'Île de Pâques, elle intrigue encore aujourd'hui par son histoire et ses géants de pierre, les Moais.

Pour la première fois en France, un festival lui est dédiée sous forme d'échange culturel avec la Bretagne.

Les 22 et 23 juin 2019 à Locminé (56)

Le projet à voir => ICI

  •   ça s'est bien passé 

Soirée tropicale pour le début de l'année 2019 auprès de l'amicale laïque de Moustoir Ac.
Nos danseuses présentes tout au long de la soirée

 

 

 

Dernière date de mise à jour de cette page : le mercredi 09 février 2022