bugale maohi breizh

  •   Objet 

Créée en 2014, l'association alréenne Bugalé Maohi Breizh promeut la culture polynésienne au travers de la danse, l’artisanat et la cuisine.

 

L'association compte une trentaine d'adhérents, du pays d'Auray.
L' association cherche aussi à entrer en contact avec « les enfants tahitiens adoptés » dans la région. Et porte un projet à plus long terme : « Un voyage en Polynésie d'ici un an et demi. »
 

Les cours de Ori Tahiti se déroulent les mercredis soir, de 18 h 45 à 21 h 45 (en trois niveaux)

  •   Contact 

Présidente : Teura JEZEQUEL

Née à Tahiti, installée à Auray, Teura Jézéquel, avait déjà fondé une association similaire dans le Finistère, où elle a vécu au début des années 2000. Avant de déménager à Cherbourg, puis en Polynésie, et donc Auray maintenant.

Animatrice à la mairie d'Auray (dans les écoles et centre de loisirs), Teura a par le passé participé au prestigieux concours estival qui réunit en Polynésie les meilleures danseuses.
Depuis qu'elle habite en France, elle enseigne cet art, dans des associations.
 

Vini : 07 69 23 32 23  /  07 62 34 75 69
Courriel :  teurajezequel@yahoo.fr  / 
heiva.ws@hotmail.fr

Adresse : 2, rue de la Forêt - 56400  AURAY
Facebook : https://www.facebook.com/Bugale-56-maohi-breizh-701342369953254/

  •   ça s'est bien passé 

     

    Créée en 2014, l'association Bugalé Maohi Breizh proposera ce week-end son deuxième spectacle de danse à Auray. Un spectacle répété chaque semaine à la salle Marca, où se réunit l'association.

    Samedi 28, ses danseurs monteront sur la scène d'Athéna, pour un spectacle ouvert au public.

    Après le Petit théâtre l'an dernier, la scène d'Athéna samedi 28 mai 2016.
     


     

    Trois danses à découvrir
    Samedi, le public sera invité à découvrir trois danses océaniennes différentes. Tout d'abord, l'otea, à base de percussions.
    Autrefois, l'otea « était destiné uniquement aux garçons. Mais aujourd'hui, les filles peuvent aussi le danser. » Ensuite, l'aparima, « une danse sur une chanson racontant une histoire ». Et les garçons présenteront un haka. Les deux heures de spectacle seront ponctuées par une pause.
    L'an dernier, l'association avait proposé une exposition en complément de ce temps fort. Samedi, « on va faire un peu plus grand ».
    Dès 10 h, dans le hall d'Athéna, trois exposants (bijoux, paréos, produits de beauté) et un tatoueur tahitien basé à Vannes seront présents. À 11 h 30, toujours dans le hall, l'association proposera un « mini-spectacle » de vingt minutes, gratuit.
    Le midi et le soir, à partir de 18 h 30, il sera possible de se restaurer sur place. Au menu notamment, salade polynésienne et punch.
    Ensuite, le 21 juin 2016, Bugalé Maohi Breizh participera à la Fête de la musique à Auray.

     

    La capacité maximale a été atteinte (au point de refuser des places), lors du spectacle organisé par l'association Bugale Maohi Breizh. Colliers de fleurs, punch, plats polynésiens, musique et danse haka... Le show a poussé la température du Petit théâtre vers les sommets, samedi, en début de soirée. L'association clôturait ainsi sa première année d'existence en proposant un spectacle afin de faire découvrir la culture polynésienne.

Dernière date de mise à jour de cette page, le mardi 16 mai 2017