ori hei tiare tahiti

 

 

  •  Objet 

Faire découvrir et partager la culture polynésienne
- Dans l’apprentissage de la danse et les chants mélodieux,
- Par la participation au grand spectacle des écoles de danse à Tahiti et à Paris,
- Par l’organisation d’une foire polynésienne dans la ville résidente, etc.
 

Venez découvrir la danse tahitienne avec Heitiare et Eddy - A partir de 8 ans

 

 

  •   La presse en parle 

 lundi 28 août 2017

Demain vendredi, le parfum des fleurs envoûtera la salle des fêtes. Ce parfum sera celui des colliers de fleurs que les danseuses de l'école de danse tahitienne arboreront à l'occasion de leur gala annuel. Ouverture de portes à partir de 19 h 30.

Cette école, c'est celle d'Heitiare Etaeta. Elle n'a ouvert qu'en 2016, lorsque sa famille a posé ses valises à L'Union. Depuis, ce sont 30 danseuses qui sont venues découvrir les mystères que décèlent ces chorégraphies venues du cœur du pacifique.

Dans la danse polynésienne, les gestes, les attitudes des danseuses obéissent à une symbolique complexe, un véritable langage du corps où la position des mains et celle des bras, mais aussi l'expression du visage et l'attitude du corps tout entier jouent un rôle important dans l'art traditionnel. Elle permet aussi par ses mouvements gracieux, authentiques de travailler avec synchronisation le haut et le bas du corps, par sa musique mélodieuse plus ou moins rythmée et d'améliorer son endurance physique.

Depuis un an, de nombreux Unionais ont ainsi pu découvrir cette culture lors d'événements divers. Lors du dernier Téléthon, les danseuses, qui n'avaient alors que quelques mois de cours, ont livré un spectacle devant une assemblée fournie à la Grande Halle.

Voici donc que les élèves de l'école Ori Heitiare Tahiti reviennent sur scène. Cette fois, c'est pour leur gala annuel, qui se tiendra à la salle des fêtes en ce vendredi 30 juin, à 19 h 30. Il sera accompagné de quelques surprises.

Le tarif d'entrée est de 3 euros, et gratuit pour les moins de 12 ans. Une buvette est également prévue. Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur cette école de danse, appelez au 06 25 61 80 92 ou envoyez un mail à l'adresse etaetatiare@gmail.com 


Publié le 04/02/2016 : Les cours de danse tahitienne arrivent


Heitiare ETAETA

Dans quelques jours, vous pourrez entendre, au détour d'une séance de gym à la maison des sports, quelques notes de yukulélé. La cause : les cours de danse tahitienne qui vont bientôt ouvrir.

Une famille originaire de Papeete vient de poser ses valises en juillet dernier à L'Union. Sitôt installée, Heitiare Etaeta, professeure de danse tahitienne, a entrepris des démarches auprès de la Mairie pour faire partager sa passion du ballet polynésien. Dans la culture tahitienne, le Tamure, la danse traditionnelle est un moyen de transmission du patrimoine. Les chorégraphies sont des scènes qui s'inspirent de l'histoire, de la mythologie ou plus simplement de la vie courante.

«Ori Heitiare Tahiti» vous accueillera, à partir du 13 février, les samedis après-midi à la maison des sports de 16 heures à 18 heures. Un nouveau loisir fait donc son apparition à L'Union.

Pour obtenir des renseignements, contactez Heitiare Etaeta au 06 25 63 76 76, ou par mail à l'adresse suivante : etaetatiare@gmail.com
La Dépêche du Midi

  •   C'est bientôt 
     

    Report du Festival Fenua No Te Heiva l'Union en 2022


    Madame, Monsieur, chers amis

    C’est avec une grande tristesse et une immense déception que nous sommes contraints de reporter la 2ème édition du festival polynésien « L’Union Fenua No Te Heiva ».

    En effet, faisant suite à la Délibération 2021-054 du 12 mai 2021 et à l’annonce de Mme Roselyne BACHELOT, ministre de la culture, un pass sanitaire sera mis en place à compter du 9 juin 2021, à tout évènement accueillant plus de 1 000 personnes le brassage du public est plus à risque au plan sanitaire : grandes salles de spectacle, événements sportifs ou culturels, festivals, foires et salons…Cette mesure sera imposée à tous les organisateurs, bénévoles, festivaliers, exposants, artistes, et visiteurs.

    Malgré l’optimisme et l’espoir qui ont animé toute l’équipe bénévole depuis quelques mois, nous avons tenu une assemblée générale extraordinaire avec tout le comité d’organisation ce samedi 22 mai. Nous nous sommes donc rendus à l’évidence et avons pris en considération toutes les mesures qui impacteraient notre festival à savoir :

    L’incertitude de la situation sanitaire nous ne sommes pas à l’abri d’un arrêté préfectoral d’un couvre-feu

    L’organisation de notre évènement dans un grand parc public nous ne pouvons pas contrôler les entrées

    Les ressources nécessaires pour appliquer la vérification d'un pass sanitaire auprès des visiteurs, des bénévoles, des exposants et des artistes

    La jauge de 4m2 par festivalier ou par personne doit être respectée, cela représente 4 000 m2 pour 1000 personnes, c’est ingérable

    Le manque à gagner pour tous les exposants si nous n’atteignons pas nos estimations en termes de visiteurs

    Les sondages nous indiquent que le public (70% à 90%) boudera les festivals en configuration assise

    Cependant, nous serions heureux de vous retrouver l’année prochaine aux dates de la 2ème édition de l’Union Fenua No Te Heiva, du 22, 23 et 24 juillet 2022, avec plus de convivialité, et plus de passion à notre culture polynésienne

    Nous tenons à remercier chaleureusement le ministère des Outremers, le gouvernement de la Polynésie Française, particulièrement les ministères du Tourisme, de l’agriculture, de la culture…la délégation de la Polynésie Française, la Compagnie Air Tahiti Nui, la région d’Occitanie, le département de la Haute Garonne, la Ligue Contre le Cancer 31, la mairie de l’Union pour votre soutien indéfectible.

    Nos pensées vont également à tous les partenaires et sponsors, prestataires, artistes, exposants, et bénévoles. Merci pour votre confiance et votre fidélité.

    Nous ferons tout pour que 2022 soit l’année de la seconde édition de L’Union Fenua No Te Heiva! D’ici là, soyez assurés que nous restons actifs pour vous retrouver sur d’autres évènements au cours de l’année.

    Eddy ETAETA

    Président de l'Association Ori Heitiare Tahiti

En savoir plus => https://www.oriheitiaretahiti.fr/l-union-fenua-no-te-heiva

  •   ça s'est bien passé 



 

Un téléthon 2017 du tonnerre : Tel est le titre de l’article paru dans la dépêche du midi le 13 décembre 2017. Pour Nicole GAIOTO, c’était une grande première comme présidente de l’organisation du Téléthon et ce fut un grand moment. La manifestation des 8 et 9 décembre s’est en partie déroulée dans une grande Halle garnie d’une inédite kermesse pour enfants, d’un joyeux bric à brac et de nombreux stands par des fidèles associations partenaires de l’évènement dont notre association Ori Heitiare Tahiti qui a clôturé avec talent et gentillesse ce téléthon en accueillant, dans la souriante tradition polynésienne plus de 200 participants.

L’école de danse Ori Heitiare Tahiti a su embarquer tous les convives de la soirée dans un univers doux, coloré et mélodieux par des spectacles de danse avec les différents groupes de niveaux, les débutantes (de L’Union et de Soupetard) puis les intermédiaires de L’Union et enfin la troupe qui a fini en apothéose.

Cependant, les diverses prestations ont été entrecoupées par des tirages de tombola dont le grand lot « un billet d’avion Aller/retour à Tahiti » offert gracieusement par la compagnie Air Tahiti Nui et remis en fin de soirée à une heureuse habitante de l’Union.

De l’état d’esprit, Nicole GAIOTO avoue, avec volubilité, par ses origines italiennes, avoir ressenti lors de cette soirée polynésienne, exactement ce qu’elle éprouvait lors des fêtes de famille de son enfance.

Mme Brigitte BEC, maire adjointe et déléguée à la culture, a indiqué à l’ouverture du téléthon que depuis l’arrivée de cette association polynésienne à L’Union il y a 2 ans, la ville a bien ressenti un rayon de soleil par leur présence, leur dynamisme, leur gentillesse, mais aussi leur « culot » avec un projet de l’école de danse sérieux et ambitieux. Le nombre d’adhésion en si peu de temps (4 en 2015 et 65 en 2017) est remarquable, nous en sommes très ravis et la Mairie continuera à les accompagner avec notamment un grand projet en 2019.

Un bal dansant, animé par Marama MERCIER et Junior TAITI, a clôturé la soirée offrant à tous et à toutes un téléthon du tonnerre.

L’association Ori Heitiare Tahiti tient à remercier toutes les danseuses et musiciens de l’école de danse, la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, Temahani Création, My Ora Coach, My bee communication, l’association du Téléthon et la Mairie de L’Union.

 



 



 

Dernière date de mise à jour de cette page, le samedi 26 juin 2021