ori hei tiare tahiti

 

 

  •  Objet 

Faire découvrir et partager la culture polynésienne
- Dans l’apprentissage de la danse et les chants mélodieux,
- Par la participation au grand spectacle des écoles de danse à Tahiti et à Paris,
- Par l’organisation d’une foire polynésienne dans la ville résidente, etc.
 

Venez découvrir la danse tahitienne avec Heitiare et Eddy - A partir de 8 ans

 

Notre association ORI HEITIARE TAHITI, créée en novembre 2015 avec son siège social situé à 5 rue des Noisetiers 31240-L’Union, a pour objet principal de promouvoir la culture polynésienne à travers sa danse et sa musique traditionnelle.

Depuis plus de 6 ans, nous pensons que notre association a apporté une autre dynamique positive dans le bassin toulousain et a su aussi développer plusieurs actions dans tout le département :

• Par le partage culturel : gala de l’école de danse, partenariat avec France Solidarité dans les divers quartiers sensibles de Toulouse, organisation d’un festival polynésien…
• Par un soutien en faveur de l’éco-santé : partenariat avec la ligue du Cancer 31 Octobre Rose Polynésienne , coopération avec le téléthon de l’Union…
• Par une sensibilisation à la biodiversité marine et à la lutte contre la montée des eaux dans nos îles du Pacifique : partenariat avec Toxi Safe -Toxi Plan, ateliers animés, conférences…

Afin de continuer à bien nos projets, nous programmons quatre (4) actions majeures pour l’année 2021-2022 :

o La Rose Polynésienne - 17 octobre 2021
o Le Ori Tatou téléthon - 04 ou 11 décembre 2021
o Le Festival « L’Union Terre des Festivités Polynésiennes » - 22 au 24 juillet 2022
o Le voyage en Polynésie Française – 28 juillet au 17 août 2022

NB : Une nouvelle antenne de l'école de danse s'ouvrira aussi à St Lys (en cours).
our toutes informations complémentaires, nous nous tenons à disposition via le mail eddy.etaeta@gmail.com

Pour toutes inscriptions, il suffit d'aller télécharger les documents administratifs sur le site
www.oriheitiaretahiti.fr  et faire parvenir soit à la boîte postale, 5 rue des Noisetiers 31240 L'Union.
 

Cordialement - Apa Rahi

Eddy ETAETA - Président de l'association ORI HEITIARE TAHITI - 06 25 63 76 76

  •   La presse en parle 

 lundi 28 août 2017

Demain vendredi, le parfum des fleurs envoûtera la salle des fêtes. Ce parfum sera celui des colliers de fleurs que les danseuses de l'école de danse tahitienne arboreront à l'occasion de leur gala annuel. Ouverture de portes à partir de 19 h 30.

Cette école, c'est celle d'Heitiare Etaeta. Elle n'a ouvert qu'en 2016, lorsque sa famille a posé ses valises à L'Union. Depuis, ce sont 30 danseuses qui sont venues découvrir les mystères que décèlent ces chorégraphies venues du cœur du pacifique.

Dans la danse polynésienne, les gestes, les attitudes des danseuses obéissent à une symbolique complexe, un véritable langage du corps où la position des mains et celle des bras, mais aussi l'expression du visage et l'attitude du corps tout entier jouent un rôle important dans l'art traditionnel. Elle permet aussi par ses mouvements gracieux, authentiques de travailler avec synchronisation le haut et le bas du corps, par sa musique mélodieuse plus ou moins rythmée et d'améliorer son endurance physique.

Depuis un an, de nombreux Unionais ont ainsi pu découvrir cette culture lors d'événements divers. Lors du dernier Téléthon, les danseuses, qui n'avaient alors que quelques mois de cours, ont livré un spectacle devant une assemblée fournie à la Grande Halle.

Voici donc que les élèves de l'école Ori Heitiare Tahiti reviennent sur scène. Cette fois, c'est pour leur gala annuel, qui se tiendra à la salle des fêtes en ce vendredi 30 juin, à 19 h 30. Il sera accompagné de quelques surprises.

Le tarif d'entrée est de 3 euros, et gratuit pour les moins de 12 ans. Une buvette est également prévue. Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur cette école de danse, appelez au 06 25 61 80 92 ou envoyez un mail à l'adresse etaetatiare@gmail.com 


Publié le 04/02/2016 : Les cours de danse tahitienne arrivent


Heitiare ETAETA

Dans quelques jours, vous pourrez entendre, au détour d'une séance de gym à la maison des sports, quelques notes de yukulélé. La cause : les cours de danse tahitienne qui vont bientôt ouvrir.

Une famille originaire de Papeete vient de poser ses valises en juillet dernier à L'Union. Sitôt installée, Heitiare Etaeta, professeure de danse tahitienne, a entrepris des démarches auprès de la Mairie pour faire partager sa passion du ballet polynésien. Dans la culture tahitienne, le Tamure, la danse traditionnelle est un moyen de transmission du patrimoine. Les chorégraphies sont des scènes qui s'inspirent de l'histoire, de la mythologie ou plus simplement de la vie courante.

«Ori Heitiare Tahiti» vous accueillera, à partir du 13 février, les samedis après-midi à la maison des sports de 16 heures à 18 heures. Un nouveau loisir fait donc son apparition à L'Union.

Pour obtenir des renseignements, contactez Heitiare Etaeta au 06 25 63 76 76, ou par mail à l'adresse suivante : etaetatiare@gmail.com
La Dépêche du Midi

Ia Ora na à tous !
L'association est heureuse de vous annoncer un workshop avec Tumata Vairaaroa !
Les inscriptions sont donc ouvertes !
Le workshop aura lieu avec Tumata Vairaaroa et se déclinera sur trois ateliers le samedi 20 avril.
Plus vous vous inscrivez tôt, moins les prix sont chers, donc si vous voulez participer, ne tardez pas trop.
Voici le lien d’inscription et l’affiche :
Nana

 

Ia Ora Na à tous !

Fort de nos deux dernières éditions nous sommes très heureux de vous annoncer la troisième édition du Festival Fenua No Te Heiva qui aura lieu les 18, 19, 20 et 21 juillet 2024 dans notre belle ville de L'Union

Alors qu’est ce qui est prévu pour cette troisième édition ?

Même si l’on ne peut pas tout vous révéler, (gardons un peu de mystère et de réelles surprises) nous pouvons déjà vous annoncer que L'Union Terre des festivités Polynésienne, vous accueillera avec beaucoup plus d'activités plus de concert.

Mais surtout en plus du Tuaro Maohi qui reviendra sur le devant de la scène, nous vous annoncons la création du Heiva des écoles de danse pour 2024l !

Cette troisième édition s'annonce encore plus grande que les deux précédentes.

À vos agendas, nous vous attendons donc nombreux le 18, 19, 20 et 21 juillet 2024 au lac de St Caprais à l’Union !

Mauruuru !

  •   ça s'est bien passé 

 

 



 

Un téléthon 2017 du tonnerre : Tel est le titre de l’article paru dans la dépêche du midi le 13 décembre 2017. Pour Nicole GAIOTO, c’était une grande première comme présidente de l’organisation du Téléthon et ce fut un grand moment. La manifestation des 8 et 9 décembre s’est en partie déroulée dans une grande Halle garnie d’une inédite kermesse pour enfants, d’un joyeux bric à brac et de nombreux stands par des fidèles associations partenaires de l’évènement dont notre association Ori Heitiare Tahiti qui a clôturé avec talent et gentillesse ce téléthon en accueillant, dans la souriante tradition polynésienne plus de 200 participants.

L’école de danse Ori Heitiare Tahiti a su embarquer tous les convives de la soirée dans un univers doux, coloré et mélodieux par des spectacles de danse avec les différents groupes de niveaux, les débutantes (de L’Union et de Soupetard) puis les intermédiaires de L’Union et enfin la troupe qui a fini en apothéose.

Cependant, les diverses prestations ont été entrecoupées par des tirages de tombola dont le grand lot « un billet d’avion Aller/retour à Tahiti » offert gracieusement par la compagnie Air Tahiti Nui et remis en fin de soirée à une heureuse habitante de l’Union.

De l’état d’esprit, Nicole GAIOTO avoue, avec volubilité, par ses origines italiennes, avoir ressenti lors de cette soirée polynésienne, exactement ce qu’elle éprouvait lors des fêtes de famille de son enfance.

Mme Brigitte BEC, maire adjointe et déléguée à la culture, a indiqué à l’ouverture du téléthon que depuis l’arrivée de cette association polynésienne à L’Union il y a 2 ans, la ville a bien ressenti un rayon de soleil par leur présence, leur dynamisme, leur gentillesse, mais aussi leur « culot » avec un projet de l’école de danse sérieux et ambitieux. Le nombre d’adhésion en si peu de temps (4 en 2015 et 65 en 2017) est remarquable, nous en sommes très ravis et la Mairie continuera à les accompagner avec notamment un grand projet en 2019.

Un bal dansant, animé par Marama MERCIER et Junior TAITI, a clôturé la soirée offrant à tous et à toutes un téléthon du tonnerre.

L’association Ori Heitiare Tahiti tient à remercier toutes les danseuses et musiciens de l’école de danse, la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, Temahani Création, My Ora Coach, My bee communication, l’association du Téléthon et la Mairie de L’Union.

 



 



 

Dernière date de mise à jour de cette page, le vendredi 02 février 2024