here fenua

Association culturelle déclarée le 25 mars 2008 en sous-préfecture de fontenay-le-comte
 

Siège social :

3 rue de la Capitale du bas Poitou 85200 FONTENAY LE COMTE
 

Courriel :  here.fenua@laposte.net

 

HERE FENUA propose des animations pour :

- des mariages

- des anniversaires

- des maisons de retraite

- des Comités d'Entreprise

- des fêtes communales

  •  but

    Faire découvrir la Polynésie à travers ses chants, ses danses, ses musiques et ses produits Artisanaux.
     

  •  bureau
     

    Président

    :

    Rudolphe VERO

       06 65 02 47 52

     

    Vice-président

    :

    Charlène MOREAU

      

     

    Trésorier

    :

    Agnès PERROIS

       06.79 15 38 42

     

    Secrétaire

    :

    Valérie SOETAERT

       06 66 75 36 01

      wallypat@orange.fr

    Sur Facebook : https://www.facebook.com/here.fenua

  •   La presse en parle
     

Ouest-France / Pays de la Loire / Fontenay-le-Comte

lundi 22 février 2010 : Le soleil de la Polynésie brille à Fontenay


Passés par le CMFP, des Polynésiens se sont installés à Fontenay. Une association regroupe 70 amoureux de la culture de l'archipel. Des traditions qui séduisent bien au-delà de la communauté.

En deux ans, 70 adhérents

L'amour des îles... Voilà ce que signifie Here Fenua, le nom de l'association qui réunit à Fontenay des Polynésiens et des passionnés de la culture de l'archipel du Pacifique. « On a créé cette association en mars 2008, aujourd'hui nous sommes 70 adhérents ! » La présidente Adélaïde Teihotu est à l'initiative de cette création avec une bande d'amis.

Le groupe s'est aujourd'hui étoffé. « L'idée est de partager notre culture, explique celle qui vit à Fontenay depuis maintenant 13 ans. Nous proposons des cours de danses traditionnelles. Nous avons constitué plusieurs groupes pour les enfants, les débutants ou les confirmés. Il y a une majorité de métropolitains. »

Une communauté polynésienne dans le Sud-Vendée

Le Sud-Vendée accueille une cinquantaine de Polynésiens. Certains y sont installés depuis plus de vingt ans. « Ce sont des personnes qui ont fait leur vie ici après un passage par le Centre militaire de formations professionnelles (CMFP) », indique la présidente de Here Fenua.

Âgée de 24 ans, la jeune femme est originaire de l'archipel des Tuamotu. Ses parents sont retournés vivre dans le Pacifique. Alors l'association, c'est un peu son coin de soleil. « Il y a un petit un parfum de Tahiti. On peut parler notre langue, ça fait du bien. » Une autre association existe. Tamarii Vendée Nui possède aussi un groupe de danse et pratique le Va'a, une pirogue polynésienne à balancier, à Xanton-Chassenon.

La Polynésie française compte 118 îles réparties dans cinq archipels. « La culture est riche et les traditions nombreuses selon les lieux. » L'île la plus connue est bien sûr Tahiti. Papete se trouve à 15 671 kilomètres de la France. Il faut 22 heures de vol pour que les Polynésiens de Vendée retrouvent leurs racines. « L'association nous donne l'impression d'être un peu chez nous. »

La foire expo aux couleurs de Tahiti

La dernière Biennale s'était mise aux couleurs de la Polynésie. Cette année, il sera possible de se plonger dans les coutumes de l'archipel lors de la foire-exposition à l'espace Cassin les 28, 29 et 30 mai. « Il y aura des produits polynésiens à découvrir et nous ferons des démonstrations de danses. Une association nantaise nous accompagnera et onze exposants seront présents. »

L'association prépare aussi un spectacle qui mettra en lumière les élèves danseurs. Il se déroulera le 17 avril à Sérigné. « Cette année nous avons fait venir des instruments traditionnels. Tout le monde met la main à la pâte pour préparer ces rendez-vous. »

Cyrille CALMETS.

  •  ça c'est bien passé : mauruuru

 

Au pouct’on 
Samedi soir 12 octobre, la confrérie des Barbus fêtait sa 19ème soirée. Les barbus avaient organisé une soirée « Tahitienne ». Le Président Christian Cadet, mentionne : « Nous effectuons plusieurs animations dans l’année. Le but est de récupérer des fonds pour être reversés en soutien à la SNSM, et fêter la Saint Nicolas avec les classes de maternelles ».

Lors du repas spectacle organisé par la confrérie, une salle comble a pu apprécié le groupe "Here Fenua" (17 danseuses et musiciens) qui a animé la soirée pendant  3 heures de danses tahitiennes. 

 P1080303 jml 1
 P1080284 jml 1  P1080287 jml


 




Cliquez sur les images

Le samedi 4 avril 2009, l'association a été heureuse de convier ses invités à son dîner spectacle à salle des Fêtes de Longèves. Accueil chaleureux, danses variées, repas dépaysant , super ambiance. Il ne manquait plus que le sable et la mer !!!

 




L'association a eu le plaisir de participer à la fête de la sardine à Indre le 6 septembre 2009.
Le soleil, la danse, l'ambiance, tout était au rendez-vous.

 

    

 

Dernière date de mise à jour de cette page, le vendredi 01 avril 2016