Samedi 17 février 2018, à 20 h 30, la salle des fêtes de Tonnay-Charente accueille un dîner spectacle polynésien (1). L’occasion de découvrir l’association Here Ora et sa présidente et enseignante Mareva Lo Shun.
Cette jeune femme déterminée est originaire de l’île
polynésienne de Raiatéa faisant partie des îles Sous-le-Vent. Depuis quelques années, elle pratique le « Ori Tahiti » (c’est le nom de la danse traditionnelle qui mime une histoire, une légende ou le quotidien sur différents styles de chants et de danses tahitiennes).
Mareva est très attachée, respectueuse de ses racines
familiales et culturelles. Ses parents étaient plutôt focalisés sur le travail et elle a découvert la danse à l’occasion de son BTS, lors du choix de son option facultative.
Une pédagogie adaptée
Dès lors, Mareva s’est passionnée, puis a dansé avec le célèbre groupe Tamaru
Vaiaau. Elle aime cette entente joyeuse dans le partage que procure la danse. Elle a persévéré, grâce aussi à la famille Mou Rosita et leur fils Temana (musicien et danseur). Puis, elle a quitté son île, grâce à des rencontres, des amitiés nouvelles, et décidé de créer sa propre association.
Ainsi est née « Here Ora » ;
Mareva peut y exercer, dans les règles de l’art, sa passion où elle est exigeante et perfectionniste. Elle sait être pédagogue et adapter ses cours aux danseuses débutantes ou en difficulté. La pratique de cette danse exotique et sensuelle, faussement lascive, exige beaucoup de technique car « chaque mouvement a une signification symbolique ».
En effet, si les cours de Mareva permettent de « se réapproprier son corps en dévoilant grâce et féminité », les chorégraphies doivent être travaillées et retravaillées.
Here Ora a vocation à promouvoir la culture polynésienne par le biais de cours, de stages, d’ateliers culinaires
et de confection de costumes typiques.
Des liens sont cultivés avec d’autres associations polynésiennes, lors de spectacles ou de festivals.
Mareva a déjà dansé lors de cours au Five à Périgny ou encore au Cuba Tropicana à La Rochelle.
Ses
cours sont donnés les lundis au Suaspse du gymnase universitaire d’Aytré, de 19 heures à 21 h 30 et les mercredis à l’école de musique et de danse de Tonnay-Charente de 19 heures à 20 h 30.
(1) Contact par email : hereora17@gmail.com. ou au 05 46 83 26 79.