mosokoi océanie

  Son but 

Réunir les épouses, mères, sœurs et de façon générale les membres féminins des familles de militaires ou civils originaires des TOM (Territoires d'Outre-mer) du Pacifique Sud, en vue de préciser et de diversifier les moyens propres à resserrer des contacts avec les familles restées dans ces territoires et à conserver et valoriser un patrimoine culturel original et riche favorisant le maintien des liens de solidarité entre les femmes de l'association.

Ces femmes ne peuvent que trop rarement retourner au pays pour faire connaître à leurs parents les enfants nés en métropole ou ailleurs et pour se replonger dans leur milieu culturel polynésien, mélanésien, calédoniens et autres.

Les risques de distension ou de rupture des liens familiaux et socioculturels sont donc grands.

Un tel voyage représente en effet, en moyenne, une distance aller-retour de 40 000 Kms et s'avère particulièrement coûteux dès qu'on entre dans le réseau aérien inter-îles. C'est ainsi que le voyage aller-retour Nouméa-Wallis-Futuna (4 000 Kms) coûte autant que l'aller-retour Paris-Nouméa (37 000 Kms).

Elles révèlent aussi que, bien que jouissant de la pleine citoyenneté Française comme les femmes des DOM (départements d'outre mer), elles doivent, contrairement à ces dernières, toujours payer au prix fort aussi bien les transports que les télécommunications entre la métropole et leurs îles.

En conséquence, l'association se donnera pour objectif de regrouper aussi largement que possible les femmes des TOM bénévoles et motivées afin que, soit par des aides, soit par des subventions, soit parle produit de leurs ouvrages personnels ou leur participation à des travaux communs (soirée, foires, expositions), elles puissent dans un avenir prochain, accroître les moyens de nature à faciliter un voyage pour un de leurs enfants vers le pays natal; à la rencontre de leurs sources culturelles et de leurs racines familiales.

ATTENTION : Soirée du 30 avril 2016 = Annulée

  •   ça s'est bien passé : mauruuru 


 

Dernière date de mise à jour de cette page : le lundi 25 avril 2016