ofa fenua wallis et futuna

 

Il est créé entre les ressortissant Polynésiens des Iles Wallis et Futuna et ami de la Polynésie, une association qui sera régie par la loi 1901, le décret du 16 Août 1901 et les présent statuts, ayant pour titre :  A.O.F.W.F ( Association Ofa Fenua Wallis et Futuna)

Cette association a pour principal objectif

D'intégrer et informer les membres de l'association sur leurs droits et devoirs,
Promouvoir les spécificités Artisanales et culturelles du Pacifique, et ainsi mettre en place une organisation logistique et de soutien permettant de répondre aux problèmes ou aux difficultés des membres de l'association

L'association est dirigée par un bureau au sein d'un conseil d'administration composé de six membres nommés pour un an :

Président  : Mr Vakauliafa Gabriel
Vice Président : Mme Vakauliafa Christine
Trésorier Général : Mr Vakauliafa Moana
Trésorier Adjoint : Iloai Taniela
Secrétaire Général : Mr Vakauliafa Gregorie
Serétaire Adjoint : Mlle Caudron Maeva

 

Contact
Kapaliele (Gabriel) Vakauliafa - 77 rue Soeur Audenet - 81100 CASTRES - Tel. 06 33 58 49 08 - gabriel.vakauliafa@wanadoo.fr


 

Du 29 au 31 juillet, le coeur du village a vibré aux sons de danses, des chants polynésiens et des spécialités des îles. Le festival a permis à de nombreux Audois et aux touristes de (re) découvrir la culture des îles Tahiti, Wallis-et-Futuna.
Trois groupes ont participé à l'animation de cette manifestation : l'association « Pacifique Wallis-et-Futuna », l'association « Tahiti » de Castres et l'association « Laeti Polynésie ». Certain(e) s d'entre eux (elles) n'ont pas hésité à faire le voyage depuis Paris pour participer à ce festival.

Les danseurs et les danseuses se sont produits sur le parvis du foyer, transformé pour l'occasion en scène en plein air. À chaque représentation, le public a été pris sous le charme de ces femmes, ces jeunes filles et ces enfants (la plus jeune âgée de 3 ans) et de ces guerriers qui expriment si bien leur philosophie de vie.

À la fin des spectacles, les plus chanceux ont pu admirer les hommes lors du fameux haka qui a marqué les esprits.

Les guitares et autres instruments à cordes ont accompagné les chants polynésiens pendant ces trois jours de fête. Une quinzaine de stands de bijoux, monoï, vêtements, tatouages et lingerie ont animé ce festival.

La mairie, instigatrice et coorganisatrice de cette manifestation avec l'association « Tahiti » de Castres et son président Gaby (un Pezénois), compte bien pérenniser cette manifestation.

Jean-Pierre Botsen, maire, souligne : "Pour ce coup d'essai, qui fut un coup de maître, aucune subvention n'a été attribuée aux participants. Ce qui prouve que l'argent ne fait pas tout. C'est une histoire d'amitié en cette année dédiée nationalement à l'Outre-mer. Pour cela, nous les en remercions  ».

Le village polynésien s'est installé pour trois jours
 

Aujourd'hui, de nombreuses animations sont prévues.

 

Les animations se succèdent dans le coeur du village Vendredi 29 juillet, à 10 h 30, le village polynésien, organisé conjointement par les associations Wallis-et-Futuna et Tahiti, de Castres, et la mairie, a officiellement ouvert ses portes. Jean-Pierre Botsen, maire, René Gambin, premier-adjoint et Jean-Pierre Place, élu en charge des travaux ont eu le plaisir d'accueillir plusieurs personnalités lors de l'inauguration : Régis Banquet, conseiller général du canton d'Alzonne qui représentait le président du conseil général ; Régis Trille, représentant le président de Carcassonne Agglomération ; le lieutenant Binet, représentant le capitaine commandant la 3e compagnie du 3e RPIMa (jumelé avec Pezens) ; ainsi que plusieurs présidents d'associations pezénoises.

Les personnalités ont fait le tour des différents stands installés à proximité du foyer pour admirer les perles, les tissus, vêtements, tatoueurs, colliers de fleurs et de coquillage. Lors de cette cérémonie d'ouverture, chaque officiel s'est vu remettre l'un de ces magnifiques colliers qui illumine tous les costumes, sans exception.

Lors son discours d'ouverture, Jean-Pierre Botsen a remercié toutes les personnes présentes et a précisé "qu'en cette année 2011, année des Outre-Mer, la commune a voulu se joindre aux différentes manifestations organisées dans toute la France. Ceci afin de mieux connaître les coutumes et la culture de nos concitoyens". L'inauguration s'est terminée autour d'un apéritif servi sous le porche de la mairie, où chacun a pu apprécier la saveur du punch et autres spécialités des îles.

Le village polysénien s'est installé pour trois jours dans le coeur du village, dans le jardin Maginot qui jouxte le foyer municipal. Des places de parking à proximité permettront à tous les visiteurs de venir profiter aujourd'hui des animations et des stands qui se dérouleront au cours de cette journée.

De 10 h à 1 h du matin, danses de Wallis & Futuna et Tahiti, démonstrations d'attaches de paréo, rythmeront les journées.

Des repas seront également servis sur place (entre 8 et 12 € ), selon les appétits.

 

MINI FESTIVAL POLYNESIEN DE
BALARUC-LES-BAINS
 

Nombreux stands : Perles, Nacres, Tissus, Vêtements, Monoi, Tatoueurs, Colliers de Fleurs et Coquillage
 

Mercredi 06 Juillet 2011 dans la soirée : Arrivée et installation des stands

 

Le Jeudi 07 Juillet 2011 Tôt le matin : Installation et ouverture vente autorisée jusqu'à 02h00 par la mairie

 

Le Vendredi 08 Juillet 2011

10h00 : Ouverture du Mini Festival Polynésien

11h00 : Ouverture de la restauration

12h30 : Animation Polynésienne (Wallis et Futuna, Tahiti)

14h30 : Animation Polynésienne (Wallis et Futuna, Tahiti)

16h30 : Animation Polynésienne (Wallis et Futuna, Tahiti)

18h00 : Ouverture de la restauration

18h30 : Animation Polynésienne (Wallis et Futuna, Tahiti)

 22h00 : Animation Polynésienne (Wallis et Futuna, Tahiti)

 02h00 : Fermeture du Festival


Cliquez => ICI pour voir les photos






 

De : gabriel.vakauliafa@wanadoo.fr [mailto:gabriel.vakauliafa@wanadoo.fr]

Envoyé : vendredi 23 juillet 2010 18:55

 

Bonjour,

Je viens vous faire un petit compte rendu de notre festival qui a eu lieu a Castres les 16, 17 et 18 juillet 2010.

Nous avons eu beaucoup d'exposants à cette première manifestation et la contribution de l'association TAHITI chants et danses de la Polynésie qui a bien aidé à la réussite du village polynésien.
Le petit mélange de ces deux cultures a été une grande réussite et cela a été très apprécié par le public qui nous en a redemandé encore et encore.
je voudrais par la même occasion remercier tous ceux qui ont œuvrer pour la réussite du premier festival.
Je vous joints quelques photos du festival

Amitié Polynésienne.
Gabriel

Cliquez => ICI pour voir les photos

C'est le groupe "TAHITI : chants et danses de Polynésie" qui anime le festival avec OFA FENUA

 

 

 Cliquez ici =>    pour lire ou laisser un commentaire 

 

Dernière date de mise à jour de cette page : le lundi 11 mars 2013
 


Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1800 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé