ori haunui

Une association Tahitienne à MERIGNAC : Ori Haunui (qui veut dire littéralement dansez dans la paix du mot HAUNUI qui signifie LA GRANDE PAIX et ORI qui signifie DANSE) à été fondée le 17 novembre 2011 et déclarée en préfecture de la gironde

L'association est animée par des bénévoles courageux qui veulent affirmer leur culture. Sous l’impulsion de danseuses polynésiennes et métropolitaines animées par la même passion de la danse et par l’amour d’une culture qu’ils veulent promouvoir le plus authentiquement possible. Composée de personnes venues de Tahiti, des iles sous le vent (Raiatea et Tahaa), des australes (Rimatara et Tubuai) et riche d’une composante Paumotu de Hao, à laquelle se joignent quelques amoureux métropolitains de la Polynésie. L’orchestre dirigé par un virtuose polyvalent vous emportera aux sons des toere et ukulélé pour finir dans une bringue endiablée… La richesse de l’association réside dans le mélange de jeunes et d’anciens, aussi nous sommes fiers de pouvoir revendiquer la présence de Matahiapos qui nous rappellent la tradition par les répertoires et les danses jouées. L'association ne reçoit aucune subvention.

Le maitre mot qui nous anime « prendre du plaisir et le faire partager »

Pour atteindre ses objectifs et subvenir à ses besoins, elle organise des dîners avec spectacle traditionnel de la Polynésie et d'autre activités diverses.

L’association dispose de tout le matériel nécessaire à la réalisation d’une soirée (matériels culinaires, sonorisation, orchestre et danseuses et le savoir faire)

- Répétition du groupe de danse traditionnel avec danseuses et musiciens.

- Confection de costumes typiques de la Polynésie par nos bénévoles.

- Confection de couronnes de fleurs.

- Capacité à organiser un marché artisanal local.

- Décoration de salle.

- Possibilité de louer notre sonorisation.

- Organisation de soirées dansantes pour particulier, entreprises avec spectacles polynésiens

- Possibilité d'organiser un repas traditionnel par la confection de spécialités (nous contacter pour le nombre de convives),

Comme un repas complet préparé avec des produits frais servis chauds à l’assiette.

- Punch Maitai à la vanille de Raiatea

- Salade de poisson à la tahitienne (entrée)

- Mijoté de proc au lait de coco

- Canard Tamarin

- Poulet fafa

- Show main

- Crevette au curry

- Poe banane ou papaye (dessert)

- Tartes aux fruits frais ou cuits

Le partage et le plaisir. Régulièrement les répétitions sont écourtées pour partager un bon maa tahiti.
Les cuistos sont des champions ce qui ne déplait à personne.


 

L'association ORI HAUNUI est heureuse de vous présenter son spectacle de fin d'année le vendredi 31 mai à partir de 20 h à la salle de la Glacière 56 rue Armand Gayral à MÉRIGNAC
Ouverture des portes à 18 h afin que vous puissiez profiter des stands d'artisanat polynésiens.
Un punch d'accueil vous sera offert à votre arrivée.
Restauration rapide et boissons sur place Venez nombreux et nombreuses assister à cette belle soirée
Reservation :! https://www.helloasso.com/associations/association-ori-haunui/evenements/spectacle-ori-haunui

  •   Vu dans la presse 

De Tahiti à Mérignac :
" A travers la danse, on partage notre culture"

Publié le 11/11/2021


A Mérignac en Gironde, l'association Ori Haunui propose des cours de danse tahitienne pour tous les niveaux. Une façon de découvrir la culture polynésienne et ses traditions.


 

"J'ai rencontré mon compagnon à la danse, il fait du Haka." Paréo, fleur à l'oreille, Temanu Haulle, Tahitienne de vingt ans, enseigne désormais à Mérignac près de Bordeaux la danse de son archipel. Pour elle, danser est plus qu'un simple loisir, c'est un moment de partage.

Avec deux de ses belles-soeurs et une amie, elles enchaînent les mouvements de la danse de bienvenue. Elle décortique ses gestes : "Celui-ci dit "venez vers moi pour partager notre culture"." Elle tend alors les bras devant elle, tout en tournant ses paumes plusieurs fois de l'intérieur vers l'extérieur. "Après, nous faisons ce geste pour dire bienvenu" explique-t-elle en plaçant les bouts de ses doigts face à sa bouche avant d'ouvrir les bras, comme si elle mimait l'envoi d'un baiser.

En plus d'être étudiante en licence, Temanu Haulle est professeure de danse. Elle transmet sa culture polynésienne tous les mercredis soirs au centre social de Beutre. 
 


Une vingtaine de participantes sont présentes ce soir d'automne.


Une évasion sur les plages paradisiaques de Tahiti, bien loin des soirées automnales de Gironde. De quoi faire voyager la vingtaine de participantes présentes ce soir-là qui ont un attachement particulier à ce coin du monde. Nathalie Petit y a vécu trois ans.

J'ai commencé à danser là-bas et ensuite quand je suis rentrée, je n'ai pas voulu arrêter. C'est une passion.

Nathalie Petit - élève danseuse
 

"A travers la danse, on peut faire passer un message"

"Mon papa est d'origine tahitienne. J'ai ma tante dans l'association. J'avais ma grand-mère et ma mère qui dansaient, c'est vraiment familial" raconte Maylee Sensey, danseuse depuis sept ans. "C'est un moyen de m'exprimer différent de l'oral."
Fanny Heinrich, elle, danse depuis cinq ans. C'est pour elle un moment "de lacher prise, de bonnes ondes avec toute la troupe". "J'ai toujours voulu pratiquer une danse qui a du sens, un esprit de communion avec toutes les danseuses et il y a le côté sportif" ajoute-t-elle un sourire au coin. "Cette danse m'apporte du calme" ajoute Joanna Cubières qui danse depuis trois ans.

Temanu Haulle enseigne la danse polynésienne à Mérignac.

 

Cinq années se sont écoulées depuis le départ de Temanu Haulle vers la métropole. Mais elle garde un lien fort avec son île. C'est là-bas qu'elle a tout appris.

A travers la danse, on peut montrer aux autres, faire passer un message via la musique, les gestes, les mouvements, dans le regard, dans l'expression du visage.

Temanu Haule - professeure de danse tahitienne

"J'ai appris tout cela avec ma famille, on danse beaucoup là-bas, chez mes grands-parents ou sur la plage. On danse n'importe où." confie-t-elle.

La belle-soeur de Temanu Haulle, Vaimiti Klosowski, complète : "Dès que l'on entend de la musique tahitienne, nous sommes obligées de danser."

 

 

 

Mérignac : Ori Haunui ou la Polynésie en partage

L'association mérignacaise, véritable ambassadeur des traditions et l'art de vivre polynésien dans toute la région, propose de nombreuses animations sur ce thème

« Chez eux, ce qui compte le plus, c'est le partage » annonce d'emblée Michel Chagot, Président d'Ori Haunui et grand amoureux de la Polynésie et de ses traditions. Une passion qu'il entend bien faire découvrir aux métropolitains du Sud-Ouest. Au programme : répétition du groupe de danse traditionnel avec danseuses et musiciens, confection de costumes typiques de la Polynésie par les bénévoles, confection de couronnes de fleurs, organisation de marchés artisanaux locaux ou encore décoration de salles font partie des activités proposées. A noter également l'organisation de soirées dansantes pour particulier ou entreprises avec spectacles polynésiens et organisation de repas traditionnels avec confection de spécialités. Association faisant le lien avec les quelques polynésiens implantés en Nouvelle-Aquitaine, Ori Haunui, qui n'oublie pas que le don de soi, l'amour de l'autre et l'entraide sont des valeurs chères aux habitants de coin de Pacifique, rend également visite à ceux qui sont hospitalisés ici, « sur notre temps libre et sur les fonds propres de l'association », précise Michel Chagot. Côté festivités, Ori Haunui proposera le 16 juin, salle de la Glacière, à Mérignac, un concert de John Menezes et elle participera le 2 juillet, à la deuxième fête de la Pirogue à Lacanau.

Par Emmanuelle Diaz
Crédit Photo : Association Ori Haunui

 

 

 

Animation flash mob Lacanau 2017. Le soleil était de la partie, les danseuses étaient nombreuses, la bonne humeur était présente.



 

Animation anniversaire. Une animation d'anniversaire en prévision du VRAI voyage en Polynésie.
Les yeux des invités étaient tout écarquillés devant tant de couleur. Une fois de plus Ori Haunui a su faire voyager avec ses costumes ses danses des mamas et des jeunes, mais aussi par sa générosité. Merci a nos hôtes de leur accueil.


 

Animation mariage. Les châteaux du bordelais sont de beaux écrins pour recevoir la Polynésie lors des mariages. Ori Tahiti était heureuse d'apporter Tahiti à cet évènement.

 

Ori Haunui a offert un spectacle à l 'hopital Pellegrin à Bordeaux à la maison des familles.
Cette maison des familles est liée aux Rosiers Rouges a Paris. Elle reçoit les familles des evasans entre autre et permet d'avoir du lien et est dirigée par une dame qui a une très belle âme en la personne de Arabelle. Il était normal que Ori Haunui face ce geste pour la deuxième année.

 

Actions solidaires, Ori Tahiti a donné un spectacle en janvier 2017 dans une mjc
afin de récolter des fonds pour permettre à des enfants de partir en vacances d'été.

 

Atelier animation confection couronnes

 

Participation au Festical 2016

 

Animation vaiana au cinéma de Mérignac

 

Gala 2016 avec la participation des nos amis kanaks de l'AKAB


 

 

C'était au KRAKATOA en 2015 :



Ori haunui
a participé au tournage d'un clip qui parle des difficultés rencontrées par les outre-mer quand ils sont loin de chez eux. Tourné avec les Antillais, Réunionnais, Guyanais, nous y avons représenté Tahiti
 


La traduction :
 

A tous les insulaires

 

Good Life Good Life, 

Nous sommes à l'origine du bonheur de notre vie.

 

Vibrations locales dans l'air 

Les belles femmes dansent langoureusement

Nous nous amusons de jour comme de nuit. 

C'est l'été ! 
 

Ça se déroule avec les femmes que nous adorons 

sur les musiques que nous adorons.

Les Grillades sur nos plages avec nos amis, on Adore ça !
 

Différents "mixs" se font entendre depuis les voitures.

Nos reines locales, dans leur bikinis et paréos. 

fleurs à la bouche, tellement nos femmes sont belles! 

Bienvenue chez nous !

Il est heure de remplir nos verres avant qu'ils ne se vident

 

C'est l'été. 

Ça fait trop longtemps qu'on a pas vu nos familles, 

bientôt il faudra les quitter a nouveau

On distribue de l'amour et, 

Si on embête les jolies femmes c'est normal,

Ici les hommes ne se fatiguent pas.

ils  mènent la vie de leurs ancêtres

Mon île est un paradis.

 

A tous les insulaires

Si nous sommes prêt à faire de notre vie un paradis....

 

Good Life Good Life, 

Nous sommes à l'origine du bonheur de notre vie

   

 

En ce samedi 19 juillet le chanteur Tahitien TEIVA LC et son groupe les vintages se sont produits à la maison des jeunes et de la culture MJC Clal de chemin long a Mérignac.

Arrivés la veille pour un petit concert intimiste au restaurant "le KAI KAI à bordeaux" les premiers mots de TEIVA furent " si tu ne vas pas a Tahiti c'est Tahiti qui vient à toi, en voyant le gros trou pour le ahimaa du lendemain.

une belle scène a été installée initialement sur la plaine des sports grâce à l aide des services municipaux et de la société New loc pour les instruments. Malheureusement cette belle et chaude journée d'été qui avait bien débuté a subitement tourné à l 'orage aussitôt la prier des MAMAS. Un plan B avait été prévu et le concert a pu avoir lieu en salle. TEIVA  a noté et fait applaudir les membres de Ori haunui pour la rapidité avec laquelle ils ont ré installé une scène en intérieur ( 8 mn)

TEIVA initialement avait prévu un concert de 1 heure, devant une ambiance si chaleureuse et l'Amour qui transpirait de cette soirée a finalement joué prés de 2 heures 15.

L' artiste à la voix incomparable a interprété son répertoire local avec des chansons françaises, le moment magique de la soirée fut l’interprétation de l'hymne a l'amour accompagné par Angie et sa chorégraphie magique. après un tamuré endiablé la soirée se clôtura par une belle valse locale et la choré de Coralie et son mari Billy arrivés quelques jours plus tôt de tahiti. Chacun dans l'assemblée présente à pu apprécier la qualité de musicien des vintages avec TAU à la guitare, HEREMOANA au synthé, BILLY au kamaka et ukulélé, PRIVAT à la batterie rouge ( il voulait l'emporter à tahiti) et NOEL à la basse. tout cela ne fut possible que grâce a  Rehia et l 'AEPF de Strasbourg. 

ORI HAUNUI remercie TEIVA et LES VINTAGES  de leur gentillesse, leur simplicité et leur disponibilité. Nous avons grâce à ce concert tissé des liens très forts.....

Ori haunui remercie les personnes venues de loin pour ce concert ils se reconnaîtrons ( orléans toulouse angouleme pamiers oléron etc........un grand Mauruuru à vous )







 

Après le concert chacun pu apprécier la simplicité de l'Artiste et du faire la queue plus d'une heure pour  acheter les CD mis en vente par teiva et faire dédicacer l affiche de sa tournée. de bons moments et des souvenirs pour chacun. 

pour sa disponibilité encore un grand Merci a TEIVA




 

Le lendemain dans une ambiance conviviale fut partagé un bon barbecue avec Teiva et les vintages. après le repas Ori haunui a pu apprécier la bringue qui clôtura ce beau weekend end.




 

Le four Tahitien








 

Le coup de cœur de TEIVA leur lieu d'hébergement lors de la venue à Mérignac.

" Un petit coin de paradis " c'est en ces termes que Teiva qualifia l’hôtel l'ETOILE BLEUE  à Mérignac.

Encore un grand merci au directeur de l'étoile bleue et son personnel. Merci pour votre geste et votre gentillesse.


 

 

Tout ce bon Ahimaa fut possible grace à notre Mamie MAHEATA, une experte en maa tahiti

Merci mamie pour tout ce que tu fais pour tes Bébés, merci pour ton amour

 

Un grand merci a nos partenaires


 


 

 

Dernière date de mise à jour de cette page, le samedi 04 mai 2024