tahiti 09

Qui n’a pas rêvé et senti, en fermant les yeux, un petit courant d’air frais au parfum de vanille ou de fleur de tiaré, en entendant les noms de Tahiti, Bora Bora, Huahine, Moorea, Les Marquises... ?

Même s’il faut plus que de simples mots pour évoquer ces îles à l’ambiance paradisiaque, l’association Tahiti 09 (Traditions, Art et HIstoire de Tahiti et de ses Iles en Ariège), créée à Lavelanet en janvier 2011 par quelques amoureux de la Polynésie Française, a pour ambition de rapprocher tous les ariégeois de ce rêve, situé à des milliers de kilomètres de l’hexagone, par le biais de ses activités.

Les personnes qui composent le bureau : Corinne Lamand: trésorière, Patrick Séguéla: trésorier adjoint, Laurence Marcérou: secrétaire, Philippe Lamand, Audrey et David Sanchez, membres, autour du président Michel Casado, se sont rassemblées pour garder le contact avec cette culture polynésienne qui leur colle à la peau et la promouvoir dans notre département.

L’association accueille également toutes les personnes qui ont vécu sur ce territoire français, afin de partager leurs expériences de vie et apporter leurs connaissances dans l’organisation de soirées polynésiennes autour de repas typiques, mêlant toutes les saveurs du Pacifique.

Les adhérents de l’association pourront bénéficier de stages d’initiation aux savoirs, aux traditions, aux gestes ancestraux de ces archipels lointains: confection de colliers de fleurs, cuisine, danses, musiques, conférences sur la culture polynésienne et ses origines, etc.

Maeva tatou (bienvenue à tous) ceux qui partagent notre passion.


Contact: Michel Casado au 05.61.03.51.47 ou 06.07.70.59.40
Par mail =>: tahiti09@hotmail.fr

Le Blog => http://tahiti09.overblog.com/
Facebook => https://www.facebook.com/Tahiti09
 

TAHITI 09 est la première association Ariégeoise a faire la promotion de la Polynésie.

Le siège est à LAVELANET (ARIEGE - 09)


 

  •  ça c'est bien passé

     



Pour son premier repas entre membres de l’association, nous avons cuisiné le poisson, le poulet fafa, le poé, le punch, etc…… pour 70 personnes.
Une joie de partager ce moment convivial avec l’ensemble des participants, d’avoir les musiciens avec nous, des vacanciers vivant à Punaauia, les élus locaux qui se sont joint à nous.
Merci à Monsieur le Maire pour le prêt de la salle municipale.

  •  la presse en parle

    Lavelanet. Tahiti 09 : la Polynésie chez nous



    «Quand j’ai rencontré pour la première fois, à l’occasion d’un voyage, la Polynésie, elle m’a tout de suite collé à la peau.
    On ne peut pas aller là-bas sans avoir le coup de foudre pour les Polynésiens et leur culture», assure Michel Casado.
    Ce n’est pas par hasard que ce dernier est le fondateur et l’actuel président de l’association Tahiti 09
    (Tradition, arts histoire de Tahiti et ses îles en Ariège).
    Ayant également parmi ses connaissances des amoureux de ces îles, dont certains avaient des attaches là-bas, il décide de créer,
    en janvier 2011, une association. Tahiti 09 était née.

    «L’un de nos buts est de faire découvrir et partager la culture de la Polynésie par différentes manières», explique-t-il.
    Cette bande d’amis organise, trois à quatre fois par an, des manifestations pour se réunir et inviter d’autres personnes à partager
    leur passion. Ce fut le cas lors d’un loto qui s’est déroulé au Marché-Couvert lavelanétien, entièrement décoré aux couleurs
    polynésiennes. Un repas d’anniversaire, à Léran, pour fêter la première année de Tahiti 09, voyait 40 personnes devenir membres,
    sur les 55 convives, tous amoureux de la Polynésie, réunis autour de la table. Comme à l’accoutumée, ce repas s’est déroulé dans
    une salle entièrement décorée et dans une ambiance conviviale et festive propre à ces îles. L’association a également présenté une exposition au foyer rural de Foix, portant sur la faune, la flore et la vie à Papeete. En juin 2011, l’animation de la fête de Régat lui sera confiée. Ayant des activités différentes, l’association donnait, en octobre de la même année, à Tarascon, des stages de danse et des initiations à la création de couronnes de fleurs et d’attaches de paréos.

    Elle présenta également «Le Papalagui», une pièce de théâtre crée en collaboration avec l’atelier théâtre de la MJC de
    Laroque-d’Olmes.

    Tahiti 09 a également participé aux fêtes du Jeu et de la noisette, où elle a eu beaucoup de succès.

    Dans ses projets, des stages de danse et de ukulélé, ainsi que des animations à la maison de retraite.

    On peut contacter l’association au 06 07 70 59 40 ou tahiti09@hotmail.fr et visiter son blog http://tahiti09.overblog.com

 Cliquez ici =>   pour lire ou laisser un commentaire 

 

Dernière date de mise à jour de cette page, le vendredi 01 avril 2016