tamarii tahiti nui

 

Association crée depuis le 19 octobre 2001 dans le but de faire découvrir la culture Tahitienne.

  •  LE BUREAU

    Président : Christion TEIKITEETINI (Teiki)
    Secrétaire : Julie VICAIRE
    Trésorière : Anaïs LAUDE
    Secrétaire adjointe : Helena FIORI

     

  •   contact 

    Association Tamarii Tahiti Nui
    Centre Culturel et de la Vie Associative - 234 cours Emile Zola - 69100 Villeurbanne

    E-mail :  tamariitahitinui69@gmail.com

    Site internet : http://tamariitahitinui.org

    Facebook : https://www.facebook.com/tamariitahitinuilyon?fref=ts

    Tel. 06 73 64 24 34

  •  activités de l'association

    L'Association vous invite à découvrir les activités traditionnelles de son île :
    Danses folkloriques, chants, musiques et initiation au Reo-Maohi (la langue tahitienne)


    Cours de danse

    Les répétitions auront lieu les 3 derniers vendredis et samedis de chaque mois, comme les années précédentes.

    Horaires du vendredi, Salle "Le Foyer":
    De 19h00 à 20h30 : groupe KAHAIA (débutante)
    De 20h30 à 22h00 : groupe VAHINE (confirmées)

    Horaires du samedi, Salle "Vestibule" :
    De 14h00 à 15h00 : groupe TAMAHINE (Enfants)
    De 15h00 à 16h30 : groupe TEMANU (Enfants)
    De 16h30 à 18h00: groupe TIARE FARA (Tout niveau)
    De 18h00 à 19h30 : groupe TAINA (Intermédiaire)

    Horaires du vendredi, Salle "LRC1" :
    De 19h00 à 20h30 : groupe KIKIPA (débutante)

    Les chorégraphes de chaque groupe 2016/2017
    Groupe KAHAIA : Alice (débutante)

    Groupe KIKIPA : Teiki (débutante)
    Groupe VAHINE : Teiki (Confirmée)
    Groupe TAMAHINE : Valentine (Enfants)
    Groupe TEMANU : Valentine (Enfants)
    Groupe TIARE FARA : Hitiura Katharina (Tout niveau)
    Groupe TAINA : Hitiura Katarina (Intermédiaire)

    Les cours de musique

    Ils auront lieu tous les samedis du mois sauf, les jours fériés et les vacances scolaires.
    Horaire la salle LCR1 à Tonkin :
    De 16h à 19h00 : groupe FAU FAA NO TE PEHE
    Dirigé par Mati


Le groupe Kahia


Le groupe Taina


Le groupe Tiare Fara


Le groupe Tamahine


Le groupe Temanu


Le groupe Vahine


Le groupe FAU FAA NO TE PEHE créé cette année 2016

  •   le mot du président 

    Ia orana,

    J’ai été invité à participer, avec 25 autres associations, à la 1ère réunion des assises de la Délégation Polynésienne à Paris le 9 novembre 2013.
    Lors de la 1ère table ronde j’ai proposé de créer une Fédération des associations en France ou encore une Fédération européenne (notre association est pour une Fédération) je demande à toutes les associations de faire de même.
    Je pense que grâce à cette Fédération les associations pourraient mieux s’entraider. En cas de difficultés graves, financières et/ou morales, nous pourrions avoir des aides par le biais de la Délégation ou encore au niveau européen.

    Le Président de l’association TE HOA TE PORINETIA (St Paul les trois châteaux dans la Drôme) disait, que pour pouvoir communiquer avec d’autres associations il faudrait d’abord faire connaissance avec d’autres associations, j’ai apprécié cette phrase et je trouve qu’il a tout à fait raison.
    J’ai rencontré plusieurs représentants d’associations, certains que je connaissais déjà et d’autres avec lesquels j’ai eu le temps de faire connaissance à Paris.
    Voilà pourquoi, je me permets de m’adresser à toutes les associations en France et de vous présenter mon association.
    Je pense qu’il est important que chacun présente et partage l’histoire de son association, afin de se connaître les uns et les autres et de mieux s’entraider entre nous en cas des difficultés majeures.

    Je viens aujourd’hui vous présenter mon association :

    Je me présente : TEKITEETINI Christion, on m’appelle (TEIKI), je suis le président de l’association « TAMARII TAHITI NUI » de Villeurbanne dans le Rhône.
    Certains me connaissent dans la région Rhône-Alpes et dans d’autres régions de France.
    Comme vous le savait dans une association il y a toujours des hauts et des bas mais, l’essentiel est que ça tourne, comme on dit en Tahitien HARE MUA E FA A ITO ITO (aller en avant et bonne chance).
    Cela fait 12 ans que l’association existe, je l’ai créé en 2001 et nos objectifs sont, la danse traditionnelle et l’aide aux personnes en difficultés, en apportant un soutien humain et matériel. Notre association est ouverte aux Tahitiens (ennnes), Wallis et Futuna, Calédoniens (ennes), aux amis (es) polynésiens (ennes) et aux européens (ennes).
    Chaque année nous avons environ 50 adhérents, dont 5 membres du bureau, 7 chorégraphes, des danseuses et des sympathisants. Les cotisations à l’année vont de 20 à 40 € par personne avec l’assurance comprise.
    Il y a 7 groupes de danseuses, débutantes, intermédiaires, confirmées, des enfants débutantes, des ados confirmées, des mamans, et un groupe tout niveau. Malheureusement nous n’avons pas de garçons et d’hommes danseurs, il est très difficile d’en trouver.
    Parmi les danseuses, nous avons environ une dizaine de tahitiennes et de demies, toutes les autres sont des métropolitaines.
    Nous n’avons hélas pas de musicien, nous travaillons avec des CD.
    Les cours de danse ont lieu tous les trois derniers vendredis et samedis du mois et les chorégraphes travaillent sur l’apprentissage de la musique, les mouvements (avae, te opu varu, tamau, afata, mene mene, fa aruru, opu, ata etc.), de la chorégraphie et des emplacements.
    Une autre activité est l’apprentissage et la création des costumes, toutes les danseuses doivent faire leurs propos costumes. Un créneau horaire est prévu de novembre à mai de chaque année pour la confection et les costumes doivent être terminés la dernière semaine du mois de mai ainsi que les chorégraphies.
    Chaque premier samedi du mois juin, nous présentons un spectacle de fin d’année à Villeurbanne. Chaque année nous avons un thème, l’année dernière c’était « VAHINE PUROTU» et pour l’année 2014 ce sera « les 4 éléments ».
    Nous avons entre 250 à 300 spectateurs en moyenne, certains sont des fidèles, d’autre découvrent la Polynésie, mais en ville il est très difficile de remplir une salle.
    Notre association s’occupe aussi des personnes en difficultés ou en situation grave par exemple : il n‘y a pas longtemps, je pense que vous êtes au courant, notre ami Edwin MAITIA est décédé des suites d’un cancer des poumons et de tumeurs au cerveau. J’ai fait appel à toutes les associations Polynésiennes en France et demandé des aides financières de 25 € par association pour le rapatriement de son corps au Fenua.
    Nous n’avons reçu que 18 réponses, et parmi ces 18 il y a des personnes qui n’appartiennent pas forcement à une association, je les en remercie par avance.
    Autre activité sociale : rendre visite à des malades évasanés de Papeete à Lyon, je trouve dommage que l’hôpital ou la CPS en Polynésie Française n’informent pas les malades qu’il y a une association à Lyon et l’association qu’il y a des malades. Nous sommes souvent au courant un an après, qu’il y a un malade, parfois des jeunes accompagnés par la famille ou pas et des personnes âgées.
    Tous sont heureux de nous voir et nous essayions de leur donner un coup de main, exemple : les aider pour des papiers administratifs et/ou les accompagner dans la ville, prendre le métro, visiter etc. Je les invite pour le repas, ils sont très contents, cela les changer du MA A (repas) tahitien, poisson cru, poe banane et à écouter de la musique local.
    Si certains parmi vous ont des interrogations sur la gestion de leurs associations n’hésitez pas à en parler à d’autres associations Polynésienne dans votre région ou d’ailleurs.
    Pour terminer, je ne remercierai pas assez les membres du bureau et l’ensemble des chorégraphes qui m’ont beaucoup soutenu et le travail et le temps que les chorégraphes donnent pour l’association, je remercie aussi les adhérents pour leur présence toute l’année.
    Vous pouvez consulter notre association sur Tahiti France et sur notre site ou sur Facebook.

    Je vous souhaite une bonne continuation dans votre association et j’espère recevoir de vos nouvelles.

    Nana

    Le Président TEIKI

  •   ça s'est bien passé  

 

 
 

 


Le groupe 2014

Les groupes en 2014


Le groupe tous niveaux TEMANU
 

Le groupe des enfants KIKIPA
 

Le groupe des débutantes KAHAIA
 

Le groupe des confirmées VAHINE
 

Le groupe intermédiare TAINA
 

Le groupe des mamans TIARE FARA
 

Le groupe des enfants confirmés TAMAHINE

 

Dernière date de mise à jour de cette page : le vendredi 21 avril 2017