|
TAmariki oparo breizh |
|
Cette association est créée depuis le 4
avril 2013.
Elle a pour objectif
D'apporter une assistance matérielle et
morale aux polynésiens hospitalisés,
vivant en métropole
ou "évasané" de Polynésie, se trouvant dans le besoin.
Apporter une assistance
matérielle et moral aux malades évasanés de Polynésie et
visite aux hospitalisées dans différents hôpitaux de France
Envoi des
vêtements et autres aides suivant les finances
Organiser le fonctionnement d'un groupe de danse Polynésienne |
bureau
Présidente : Martha CORBEL - 65 Rue des Sternes 29890 KERLOUAN Tel. 02 98 25 79
59 - Vini : 06 75 32 82 41 -
marthafaraire@gmail.com Trésorière : Mme Roita Bourdon -
11 bis L'orinais - 35 800 GUICHEN Vini : 06 21 35 58 56 Secrétaire :
Corinne BOURDON - 11 bis L'orinais - 35 800 GUICHEN Vini : 06 21 35 58 56
CONTACT
Courriel
:
marthafaraire@gmail.com Page
Facebook :
https://www.facebook.com/pages/Tamariki-Oparo-Breizh/226106434209684
la presse en parle
Martha Faraire, une vie consacrée aux autres
« Il y a assez d'étoiles dans le ciel pour que chacun ait la sienne », nous chante Martha (au centre), avec Christine, Anne-Sophie et l'élu Nicolas Jarniou, lorsqu'elle représentait l'association Tamariki-Oparo-Breizh, lors du Téléthon.
Dix ans sans être retournée sur son île, « La Polynésie me manque ». Pour autant, elle garde toute l'énergie nécessaire pour être au chevet des Polynésiens et des malades.
A Poulfeunten, Martha Faraire, une fleur blanche de tiaré au-dessus de l'oreille, accueille le visiteur tout sourire. Chez elle, en Polynésie, c'est le dépaysement immédiat. Des statuettes vous invitent dans l'île de Pâques. « Rapa Iti, mon île, est à la même latitude que l'île de Pâques, où des ancêtres ont migré », raconte Martha, un brin nostalgique.
Rapa est la plus au sud des Îles Australes. C'est une île volcanique, le cratère est devenu une large baie entourée de montagnes à pic. Et c'est à Kerlouan, qu'aujourd'hui, la Tahitienne maintient le lien entre sa terre d'origine et de coeur et son pays d'adoption, la Bretagne.
Cadette de la famille, elle garde un souvenir ému de son enfance. « Quand on parlait en langue rapa, on était puni, comme en Bretagne à l'époque ! »
Martha s'est mariée, à 18 ans, à un marin d'état et est venue s'installer en métropole. « J'ai vite aidé une association d'aide aux Polynésiens, étudiants, évasanés ». Mais pas seulement. Martha apporte aussi son soutien aux malades dans les hôpitaux.
La Bretagne dans le coeur
Le coeur sur la main et la solidarité chevillée en elle, elle sert de relais en France à deux associations de Tahiti et Rapa, donnant naissance, en 2013, à l'association Tamariki Oparo Breizh. « Je tenais à ce que la Bretagne, figure dans le titre », sourit-elle.
D'ailleurs, l'association Tahiti et Bretagne se retrouve aussi chez ses petits-enfants : Vaia, Matéo, Maru et Hiro ont tous un deuxième prénom breton. L'été, à Kerlouan, tous viennent camper, pêcher avec le compagnon de Martha, Joseph Cavarec, « papy », qui est toujours marin pêcheur.
Mais, chaque hiver, en janvier, Martha se rend à Paris pour rencontrer le président de la délégation de Polynésie et pour le repas annuel des malades. « Mon fils, qui est dans l'armée de l'air, m'a dit se rappeler de vacances passées dans les hôpitaux. Dans peu de temps, il sera à la retraite et m'a promis de m'aider ».
Son voeu pour 2018 ? Une aide pour un véhicule et puis délivrer un message : « éteignez internet, prenez tous un temps de pause, et partagez ce temps-là en famille ».
Contact : marthafaraire@gmail.com - vini : 06 33 36 57 55 - http://tahitienfrance.free.fr (rubrique : associations ; assosculturelles ; tamariki-oparo-breizh.htm |
ça s'est bien passé
Dernière date de mise à
jour de cette page : le
vendredi 23 février 2024
|