te hoa no te porinetia

 

Une association est née Te Hoa No Te Porinetia  ( les Amis de la Polynésie )
 

Ils sont polynésiens, métropolitains ayant vécu dans cette contrée du bout du monde ou fasciné par son peuple si proche et pourtant si différent avec ses us et coutumes sans pour cela y avoir mis les pieds une seule fois mais tous ont en commun l'amour et la passion de ce territoire.

Pour transmettre cette passion et promouvoir la culture polynésienne dans la comme et ses environs ils ont décidé de fonder une association.

  •  bureau
     

    Président

    : Jean-Michel AMSALLEM

    : 06 87 47 27 76

    Vice présidente

    : Maïmiti MAURU

     

    Secrétaire

    : Stéphanie PAGNIER  

    Trésorier

    : Bernard FEIST : 04 75 54 74 89

  •  CONTACT

    Chez Monsieur AMSALLEM Jean Michel  - Chemin de la justice 26130 Saint Paul Trois Châteaux
    Contact : Courriel =
    tehoanotaporinetia@gmail.com -  Tél.: 04 75 04 94 44  ou 06 87 47 27 76
    Le Blog : http://tehoanoteporinetia.unblog.fr/
    Facebook :  https://www.facebook.com/tehoa.porinetia?fref=ts

     

  •   C'est bientôt 

    Notre festival, à Saint Paul Trois Châteaux dans la Drôme, aura lieu les 26, 27 et 28 mai 2017.
    Organisé par Te Hoa No Te Porinetia
    AZu programme :
    il y aura des spectacles gratuits en journées avec 3 troupes,
    un spectacle le vendredi soir avec Teiva LC et John
    et un autre le samedi avec HST.

    8 tatoueurs et environ 50 exposants seront présents.
    Pour info, comme d'habitude, une partie de nos bénéfices partiront vers le Fenua pour les enfants de la Saga Painapo d'Arue.
    Des infos à venir sur la page FB de l'asso : Te Hoa No Te Porinetia.

De : Jean Michel Amsallem [mailto:jeanmichel.a26@gmail.com]
Envoyé : dimanche 8 juin 2014
 

coucou tout le monde......... allez, je me lance pour le CR habituel.

Tout d'abord, ça commence jeudi soir par une soirée exposants / organisation / asso de St Paul pour ceux qui le désirent. Repas concocté par le Moana. Nous étions 150..... ça commence bien...... super repas, très bon. Bonne ambiance avant le coup de feu de vendredi.

Très beau temps, qui va durer tout le temps du festival. Mise... en place des derniers stands, on s'assure que la Hinano est bien fraiche et c'est parti pour 3 jours.

Le plaisir de retrouver nos amis exposants, les anciens, que je remercie pour leur fidélité, et les nouveaux, très sympas, qui s'intègrent tout de suite.

10 ans ensemble, ça crée des liens, on est heureux de se revoir....merci à vous les amis et amies.

Le festival, 3 jours de beau temps, plus de 15 000 visiteurs, des nouveaux, mais aussi les habitués que j’embrasse et remercie de revenir chaque année.

Pour les spectacles....Hei Show Tamure de Toulon avec des prestations magnifiques, des danseuses et danseurs au top, qui assurent un max. Leur disponibilité et la qualité de leurs spectacles tout au long des 3 jours ont largement contribué au succès. Merci beaucoup pour tout, votre gentillesse, votres avoir faire, vos sourires......

Les Vahina de Hinalea de Fréjus, je les remercie aussi du fond du cœur….. tout d’abord pour avoir répondu tout de suite oui à ma demande. Suite à l’indisponiblité de l’équipe Tama Caro de Montpellier (je vous embrasse fort fort Caro et les filles, on pense à vous), Hina, sans réfléchir, à 4 jours du festival tu viens assurer le remplacement. Un grand merci à toi. De bien belles prestations aussi…. Beaucoup de gentillesse et une grande qualité, des danses superbement exécutée avec grace…. Encore un grand merci.

Nos demoiselles de Lyon et Nîmes….. toujours le même bonheur, la même fraicheur, elles dansent à St Paul depuis 7 ans et elles ont……. Entre 10 et 13 ans. Elles sont magnifiques ces 4 jeunes filles…. Et elles dansent vraiment très bien. Juste pour le plaisir, le notre et le leur. De gros bisous les filles et un grand merci…..

Nos amies Suisses, avec l’association de Temarama Naea, ouille, du lourd là aussi……juste pour le fun…quelle belle qualité de danses…… un grand merci les ami(e), magnifique aussi…. Un seul regret, on ne vous a pas vu repartir, j’aurai aimé vous remercier pour vos belles danses et vous dire combien j’avais apprécié votre gentillesse……. Merci à vous pour tout ça.

Te Maohi Nui, quel bonheur de réentendre nos chansons des années 60 / 70……. Une petite larme à l’œil…… et puis…… gentillesse, disponibilité, belle qualité de prestation, de belles voix et une envie de faire plaisir, un grand moment de bonheur. Merci à vous les amis.

Puis Tea l’enfant du pacifique..... une présence sur scène qui met le feu…….. quelle voix…… bravo Tea, on t’embrasse et on te remercie pour ces instants magiques. J’attendais du bon, j’ai eu de l’extraordinaire.

Aloha Tahiti Show, au top bien sur, comme d’habitude, disponibles, sympas, belles chorégraphies, beaux tableaux……. Un grand succès, environ 5000 personnes au spectacle du samedi soir.

Et bien sur, les danseuses de Te Hoa No Te porinetia…… depuis des années vous progressez fort. En 2013 vous avez été excellentes, mais cette année, les filles, vous avez été merveilleuses, magnifiques dans vos jolies robes, gracieuses, une seule entité sur scène……. On voit le travail et la « patte » de Claudine et Miti. Un ensemble superbe. Merci les filles, il est fier votre Jean Mi de président, restez hein, continuez…… de gros bisous.

LeMoana Spécialités Tahitiennes, un grand cœur et de la compétence pour ces jeunes. C’était super bon bien fait. Vous avez un grand avenir….. je crois en vous, quelques améliorations et vous serez très vite au sommet. Bien sur, de l’attente, pas toujours agréable, mais vous avez été victimes de votre succès et surtout de votre volonté de bien faire. Vous préférez faire attendre plutôt que de servir de mauvais plats…… vous avez raison, vous êtes fiers de votre cuisine, de sa qualité et vous tenez à la préserver….. vous voulez de la qualité et nous avons eu de la qualité pour notre bonheur. Merci les jeunes.

Nos amis tatoueurs, qui ont travaillé comme des fous pendant ces 3 jours, mais toujours le temps d’un petit bonjour, d’un sourire ou ……. D’une hinano. Merci les gars.

Avant de finir, je remercie la mairie de nous permettre de nous retrouver chaque année depuis 10 ans. J’espère que ça va continuer.

Caro, tu es notre amie. Même si c’est ton travail, tu y mets tant de cœur, tant de passion, que de travail c’est devenu passion…… même si tu râle un peu….. bon ok, même un peu beaucoup des fois, mais bon, c’est parfois mérité. Monsieur le Maire, Saint Paul est devenue une terre Polynésienne avec les 2 Tikis……. Nous espérons que cela continuera. Merci à vous, merci à Caro et à tout le personnel de la ville qui s’investit sans compter.

Nos photographes, Timi et Gilles (papy Diablo), présents partout à la fois pour immortaliser ces instants, j’attends avec impatience vos photos pour revivre le festival à mon rythme….. merci les amis.

Merci aux amis de va’a eaux propres de nous avoir prêté votre merveille……d’avoir été présent tout au long, d’avoir été….. supers quoi. On ne vous lâche plus.

Et pour finir, les amis et amies de l’asso qui œuvrent depuis de longs mois pour que ce festival soit réussi. Pari tenu, à mon avis. Pas de grasses matinées, du boulot par-dessus la tête, quelques heures de sommeil grappillées, quelques gestes de colère, et une grande volonté de réussir. Voilà la recette du succès.

Je n’oublie pas les belles rencontres faites pendant ce week end et la joie de revoir les amis de ma jeunesse….. perdus de vue parfois depuis 45 ans……. Emotion……..

Voilà……. J’espère n’avoir oublié personne……. Si c’est le cas, excusez-moi…….. Dites le moi et je corrige.

Je vous remercie toutes et tous…… je vous embrasse et, je l’espère RDV en 2015.
 

Jean Michel AMSALLEM  -  06 87 47 27 76

 

Bonjour les amis……. Voilà, la 9ème édition est finie…..enfin dans le réel car la tête est encore dans les nuages.
Du soleil, ça faisant longtemps que nous ne savions plus ce que c’était à St Paul, mais du vent……pénible le vendredi mais correct les samedi et dimanche. Assez frais le soir, mais bon, on avait de quoi se réchauffer…..
Beaucoup de visiteurs….. bien plus que les années précédentes….... Les deux parkings pleins à craquer, chose qui ne s’était jamais produite en neuf ans…..
Nous avons chaque année le plaisir de revoir des amis, parfois anciens, je les remercie pour leur fidélité et de nouvelles personnes qui viennent découvrir.
J’ai eu grand plaisir à revoir tout nos amis exposants, toujours aussi souriants et sympathiques. Peu de temps pour réellement discuter, mais un petit mot par ci, un sourire par là et tout est dit, toute l’amitié que nous ressentons.
Nos tatoueurs, malgré quelques défections, ont travaillé d’arrache pied pour compenser… peu de repos pour eux.
Le spectacle du vendredi soir avec la troupe Tane Maohi…… des garçons et des filles super gentils, pros, qui s’adaptent aux soucis de la scène. Un répertoire qui fait remonter les souvenirs aux années de ma jeunesse …. Que de souvenirs grâce à eux. Et de belles voix…..vraiment de belles voix. Merci les amis.
Les troupes de danse……que de bonheur.
La troupe de l’association Tamahura de Montpellier…..je les recommande. Des jeunes filles au top de la danse, de la gentillesse, du sourire……vraiment, elles respirent la joie de se présenter sur scène. Vous avez votre place à St Paul quand vous voulez………merci, merci à vous.
Pacifique Wallis et Futuna à l’honneur, Gaby, tu m’avais promis le feu….. on a eu le paradis. Nos visiteurs ont vraiment eu l’impression d’être loin de la Métropole. Félicitations à toute l’équipe pour sa bonne humeur, sa gentillesse là aussi et son très très bon travail. Nous avons découvert une autre facette de la danse du pacifique……..Merci à vous tous.
Aloha Tahiti Show, toujours aussi pro, de beaux tableaux et du plaisir…..
Les jumelles de Lyon et les jeunes filles de chez Laeti Polynésie, que du bonheur mesdemoiselles…. Chaque année depuis longtemps elles nous enchantent par leur savoir faire et leur grâce sur les planches. Bravo et merci les filles. De gros bisous pour vous…..et encore un bon anniversaire …….…….
Tamahere, tu as été formidable dans tes danses, je te remercie beaucoup. Tu as ta place à St Paul toi aussi.…….
Je n’oublie pas les danseuses de la troupe de Te Hoa No Te Porinetia, notre asso…….elles progressent de plus en plus……méconnaissables cette année. Volontairement je ne vais presque jamais les voir danser et je découvre la chorégraphie du samedi en même temps que le public. Hé bien, là sur le coup, souffle coupé le Jean Mi. Je suis fier, vraiment très fier d’elles toutes.
Le personnel de la ville, fidèle à son habitude, présent, amical, volontaire….. Ils ont cherché à résoudre en live les soucis. Un grand grand merci à eux tous ainsi qu’aux élus qui ont été présents durant ces trois jours. Caro, tu peux remercier tes collègues…. Toi on te fait une grosse bises.
Et puis, tous mes copains de l’asso….. du boulot de fou et toujours présents……nuit et jour, fidèles au poste. C’est vraiment un travail d’équipe et l’équipe est solide, sinon, on ne pourrait rien faire de durable……..Merci les amis.
Je ne sais pas si j’ai oublié quelqu’un et si c’est le cas, je vous demande de bien m’en excuser.
Et maintenant, au travail pour le N° 10 de 2014……..

 Jean Michel AMSALLEM : 06 87 47 27 76

 

 

De : Jean Michel [mailto:jeanmichel.a26@gmail.com]

Envoyé : lundi 21 mai 2012

 

Et voilà, c'est fini.........

Un super festival, qui a débuté et fini, comme d'habitude sous la pluie.
Mais entre les 2 le grand plaisir de retrouver les amis, habituels et parfois l'occasion de de nouer de nouvelles relations. Il manquait notre ami Teva, Mam Coco et quelques autres encore, mais on ne fait pas toujours comme on veut.

Les spectacles toujours aussi bons, Aloha Tahiti Show au top, fortement appréciés par les spectateurs mais aussi par le jumelage Allemand de la ville en visite. Une belle découverte pour eux, qui ne connaissaient pas.

Tamarii Nganaia, notre association "soeur", toujours au top avec d'excellents musiciens, danseuses et danseur qui offrent des prestations du meilleur niveau et d'une gentillesse à toute épreuve.

Une ou plutôt 3 belles découvertes: Naho Tahiti , excellent chanteur, excellent danseur, excellent.........tout. Un artiste complet, disponible, sympathique.

KAPATOA, une troupe de garçons qui mettent le feu et donnent le frisson........ impressionnants; sur scène. Une rigueur exceptionnelle............je suis FAN.

Team HN, la scène est leur domaine.......ils animent et se produisent avec brio et ils sont de vrais pro.

Merci aussi à eux tous, et je suis heureux de les avoir eu à St Paul, on leur doit aussi une partie du succés 2012.

Notre vedette, Teheiura.........rarement vu quelqu'un d'aussi gentil, disponible. Nous sommes fiers de sa venue sur le festival....... quel monde autour de lui.........

Je noublie pas nos danseuses..........stressées au début mais excellentes. Je les remercie beaucoup, je suis fier d'elles toutes. Elles ont assuré un max.

Toute l'équipe de l'asso qui a peu dormi.........voir pas du tout et le personnel de la ville disponible à toute heure. Une équipe qui gagne........

Beaucoup de visiteurs, surtout le samedi, les voitures garées, malgré les 2 gros parkings, sur plus de 2 kms. Du jamais vu chez nous.......

Le restaurant la Cigale avec toute son équipe, sur le pont de 11h à........plus de minuit. De la vraie nourriture Polynésienne qui a fait, visiblement des adeptes.

Et puis notre photographe, Gilles, dont nous verrons les photos bientôt, Timi le photographe de KAPATOA, bien d'autres encore........

les stands, à la hauteur, heureux de tous les retrouver........surtout le soir, lol.........des amis avec des liens forts pour beaucoup que nous voyons depuis plusieurs années........8 ans pour beaucoup. Merci pour leur fidélité.

Nous estimons la fréquentation aux alentours des 6 à 7000 personnes sur les 3 jours. Compte tenu du temps, nous en sommes heureux.

J'espère ne rien avoir oublié.........sinon je reviendrai combler les lacunes. Encore merci à vous tous, fidèles visiteurs, sans qui nous ne pourrions rien faire.........quelques modifications à faire pour améliorer, mais ça c'est chaque fois.......
à bientot
Jean Michel.

 

Bonjour à tous le monde,

hé bien voilà venu le temps du premier bilan.

OK plein de pluie le vendredi, le samedi et un peu le dimanche matin. Pour ce dimanche AM, un beau soleil, de la chaleur et une fréquentation extraordinaire.

Les stands présents ont bien joué le jeu, et je suis bien conscient que ça n'a pas été facile pour eux, mais je les remercie de grand coeur pour leur compréhension et leur gentillesse.

Les troupes de Tamarii Nganaia et Aloha Tahiti Show ont comme à leur habitude mis le feu, tant par leurs préstations que par leur gentillesse. Je n'oublie par notre petite troupe de l'association, petite par la taile mais grande par le coeur et le travail fourni. Je les embrasse mes filles, je suis fier d'elles.

Nos amis tatoueurs, ont assurés eux aussi malgré l'eau........no comment. Un grand merci à nos artistes, pros et sympas, que demander de plus......compréhensifs, ça oui, ils l'ont été.........

Un grand merci aussi à nos amis qui sont venus parfois de loin (pas vrai Tahi?)et avec lesquelles je n'ai pas trop, comme d'habitude, pu discuté ou prendre un peu de temps. Qu'ils me pardonnent.

Mes amis de l'asso de St Paul qui ont assurés un max, tout a bien roulé comme il faut, avec des responsables de postes qui ont tenus leurs places.......

Je n'oublie pas le personnel de la ville, qui comme d'habitude a bien été présent sous la houlette de Caro.

Bien sur, certaines choses sont à améliorer.......espéront que ça pourra se faire et que le festival vivra encore de belles années......

Encore un grand merci à tout le monde et pardon si j'oublie certaines personnes......

Trés trés amicalement et bonne chance aux festivals et manifestations à venir, nous vous souhaitons un grand succés.

Jean Michel

 

Cliquez => ICI pour voir les photos de Jacky

Cliquez => ICI pour voir les photos de Gilles "Papy Diablo"

 


Bonjour à tous,

Tout d'abord le temps. Bon, là, pas terrible. Des averses qui font craindre le pire et un coup de soleil et encore des averses.

Mais, surprise, les visiteurs sont présents quand même, sous les parapluies.
Moins que sur les versions précédentes, mais présents en nombre quand même.

Les fidèles, bien sur, et des nouveaux, tous enchantés par les danseuses et danseurs présents. Tamarii Nganaia, Wanda, les filles de Rebecca de l'AEPF AIX, une nouvelle asso de Nîmes qui promet beaucoup, Pu Maohi, je n'oublie pas les filles de notre association bien sur, accompagnée par les filles de Rosina, les fidèles de Saint Paul.... Masiale qui chante sur scène juste pour le plaisir et puis d’autres encore, ne serait ce qu’au Pitate, bringue quasi permanente……..

Bon, le vendredi, très calme, sous la pluie…….mais comme les diésels, ça chauffe………pour le samedi, qui démarre cool le matin, encore sous la pluie, bien entendu et ho surprise le samedi AM, plein de fleurs de couleur……non pas des fleurs, des parapluies et beaucoup de monde en dessous.

Ces artistes ont su s'adapter aux circonstances, danser, décaler, reprendre, en intérieur, contre ordre, une éclaircie, hop, dehors......les pauvres. Toujours présents et présentes avec le sourire. Je les remercie chaleureusement.

Ouf, sauvés, c’est parti et bien parti et cela jusqu’au dimanche soir. Croyez-moi, je respire.
Le nouveau spectacle de Terii, moi aussi, je l’ai aimé, surtout le premier tableau, certe moderne, mais ho combien beau, du moins à mon avis.
Et puis quel grand plaisir de retrouver chaque année nos amis exposants et visiteurs des différents forums, dont ceux qui viennent d'écrire sur ce post. Merci pour vos photos.....car comme d'hab, je n'en ai pas une seule. Bises.

Au final, j’étais fatigué de chez fatigué et les membres de l’asso de même, mais ça en valait la chandelle, car à défaut du succès de 2009, ce fut quand même réussi compte tenu du temps. Nous estimons les visiteurs entre 3000 et 4000, loin de 2009, mais bon.

Le repas du samedi soir, nos habituels 400 couverts et 200 spectacle…….là ça ne change pas….pour le moment.
Nous réfléchissons déjà avec Caro quelque chose de pas trop mal pour 2011, mais chuuuuuuut, encore secret et si nous y arrivons, alors là, grosse grosse surprise.

Allez, bises à tous et encore mes remerciements perso et particuliers à certaines et certains qui se reconnaitront et qui savent pourquoi……

Jean Michel

Les photos de Diablo sont => ICI  -  Les photos de Iakito sont => ICI

  •  a la foire de valence du 13 au 16 mars 2009
     

    Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint la plaquette de présentation de la Foire de Printemps de Valence qui se tiendra du 13 au 16 mars 2009 au Parc des Expositions.

     

    Pendant 4 jours, 150 commerçants, entrepreneurs et artisans, représentant tous les secteurs d'activité marchands, seront réunis à l'occasion de ce grand rendez-vous commercial de la Drôme où près de 15 000 visiteurs sont attendus. 

     

    La Polynésie invitée d'honneur !

     

    C'est pour rendre hommage aux traditions légendaires et au sens de l'hospitalité inné des polynésiens que les organisateurs ont décidé de leur dédier la Foire de Printemps 2009.

     

    Pour aller à la rencontre de la culture polynésienne, 9 artistes, chanteurs, danseurs et musiciens de la troupe "Aloha Tahiti Show "déambuleront dans les allées de la Foire en entrainant les visiteurs au coeur du folklore traditionnel.

    Et pour une découverte complète de la richesse de cette culture, un véritable "Village polynésien" proposera artisanat, objets d'art, perles, fleurs de tiare, tatouages, etc., pour le plaisir des petits comme des grands.

     

    Plus d'informations :

    Contact : Marion SAUX

    Tél. : 0825  825 958

    communication@foire-valence.com 

    http://www.foire-valence.com

     

     
     

  • A Saint Paul 3 Chateaux du 8 au 10 mai 2009

    Comme chaque année et pour la cinquième fois, La ville de Saint Paul Trois Châteaux, Drôme, organise son festival Polynésien les 08, 09 et 10 mai 2009.
    Cette année, comme en 2008,
    le village en extérieur avec les stands suivants :
    Art des îles;Tiki serlyne Pacific; tamari nganaia; te aho ote motu; lidia paoaafaite; Wanda; POEHERE-MA; Sud Outre Mer; Laetitia; David; linda et joel;
    Tahiti Nui; Carine
    Quelques artistes, sculpteurs, tatau provisoires:
    Paul RUA (artiste); André; Gaëtan; Cuong
    et toujours nos amis tatoueurs, dont certains viennent du Fenua pour notre grand plaisir:
    nephi de Valence: tupuna de Nîmes; Vatea de Toulon; Efraima de Papeete; Roonui du Canada; Chime de Moorea.
    Et toujours le repas du samedi soir avec un spectacle de la Troupe Aloha Tahiti Show.
    Les troupes de Tamarii Nganaia et de Wanda se produiront tout au long des trois jours.
    Comme d'habitude les animations en journées seront gratuites, et un espace sera prévu pour ceux qui veulent planter la tente le soir.
    L'équipe de Te Hoa No Te Porinetia travaille sur ce festival avec la ville de Saint Paul Trois Châteaux depuis de longs mois, dans l'espoir de vous présenter un petit moment de Fenua.........nous vous espérons nombreux à nous rendre visite.
    En attendant ce long week end, je vous souhaite une bonne soirée.
     

    De : Jean-Michel AMSALLEM [mailto:jeanmichel.a26@wanadoo.fr]
    Envoyé : mardi 12 mai 2009 13:48
     

    Bonjour à vous tous,
    Après une matinée de remise en état et un peu de détente, je reprends le clavier.
    Tout d'abord, je vous remercie tous de votre présence à St Paul pour ce festival. Vous voir, ou revoir, très brièvement malheureusement, m'a vraiment fait grand plaisir.
    Comme d'habitude, je n'ai pas eu trop le temps de discuter, mais de vous savoir sur le site était trés important, St Paul est une de vos résidences secondaires pour le RDV Polynésien.
    Comme d'habitude je laisse le soin aux amis de mettre en ligne les photos.
    Je ne dirais que la joie et la réussite pour nous de ce festival. Je pense qu'il a été le plus abouti tant en qualité qu'en fréquentation......nous avons arrêté de comptabiliser le samedi en début d'AM et nous avions dépassé nos espoirs les plus fous, à savoir plus de 6000 visiteurs.
    Le repas, par contre, pas terrible, je le reconnais.....c'est notre grand soucis. 400 personnes au repas/spectacle et 150 au spectacle.....soit 550 personnes. Là ça nous a fait plaisir.
    Mais on doit vraiment trouver la solution pour nous améliorer là dessus......mais une ou deux petites idées.
    Le temps a été avec nous, malgré une petite ondée le vendredi et le dimanche, mais ça n'a découragé personne.
    Encore un grand merci à vous tous qui participez au succès de nos manifestations.

    il est vrai que je n'ai pas encore parlé des troupes........mais le moment est effectivement venu.
    Tout d'abord, "mes" filles de l'asso.......entraînées par Rosina. Dur dur le travail, mais quel bonheur de les voir sur scène pour la première fois......vous vous rendez compte, NOTRE asso a maintenant SA troupe. Je les remercie du fond du coeur ainsi que Rosina pour ces moments d'émotions intenses. Les filles, nous sommes fiers de vous, vous avez assuré......houlala le haka....
    Vous nous avez donné plus que du spectacle, vous nous avez offert votre affection en dansant. Ceux qui dansent savent de quoi je parle, que le labeur est dur, que c'est beaucoup de temps, de fatigue......pour un bref moment. Mais quel moment.....merci les filles, merci Rosina.
    Ensuite les troupes de Tamarii Nganaia, et de Mana Tahiti. Que de talent là aussi, des costumes magnifiques, des amateurs......professionnels. J'ai beaucoup apprécié leur savoir faire, leur gentillesse.
    Je précise, car c'est vraiment gentil, que Tamarii Nganania vient à St Paul le 23 mai et ceci bénévolement.........pour une prestation sur une action des commerçants de la ville.
    Et pour finir, Aloha Tahiti Show......ben, là, c'est à couper le souffle. Une troupe d'une qualité rare, des personnes très gentilles aussi. Un spectacle extraordinaire......
    Ah oui, Patrice....le pitate, presque comme le vrai, celui que les anciens ont connus......et la hinano qui a coulé à flot, à tel point qu'il a fallu recharger en heinekein, puis 1664....mais bon, on va prévoir encore plus pour le prochain.
    Claude, mon ami Suisse, un moment rare dimanche soir après le départ de nos amis, avec Nephi et Liane.......il restera gravé dans mon esprit. Merci à toi d'avoir participé à ce bonheur simple de la vie.....mais combien important. Mes amitiés à ton frère.
    Je vous embrasse tous et vous garde dans mon esprit pour ce que vous m'avez tous donné pendant ces 3 jours.....

    Pour nos filles, je vous l'ai dit à St Paul, et Diablo, le confirme, vous n'avez pas à rougir de votre prestation........peu de temps d'entraînement, de nouvelles danseuses, ça fait beaucoup pour présenter sereinement un spectacle.
    Hé bien vous l'avez fait, et je suis fier de vous toutes. Vous débordez d'énergie, de gentillesse, de tendresse et le public le ressent et moi encore plus.
    Ne regrettez pas le "Fenua".........vous le quittez un petit peu, mais il est encore en vous, dans votre esprit, dans votre coeur......et puis si en 2 jours de travail vous êtes capable de faire aussi bien, alors en 1 an........pour le prochain festival, vous aurez le feu sous vos pieds.
    Yuks et guitares n'ont pas résonnés jusqu'à tard dans la nuit.........mais tôt , trés tôt le matin et même de samedi à dimanche non stop.......je les ai laissés pour aller dormir un peu et quand je suis revenu vers 6h, ils y étaient encore.......
    Heureusement que tatie était là.....
    vieilles chansons de mon enfance......ça fait vraiment chaud au coeur.
    Une vraie bringue comme on les a connues et tout dans une bonne ambiance sympa, et même tout était rangé au fur et à mesure par les bringueurs, pas de bouteilles qui traînaient, pas de papiers sales au sol........vraiment en famille et dans le respect. Et ça c'est super, surtout pour les personnes chargées de remettre en état au matin.
    Gilles, un grand merci à toi pour ces premières photos, elles sont superbes....je m'imagine le travail pour ranger tout ça, et encore, te connaissant, ce n'est pas encore fini.....
    Je vais continuer à raconter.....
    Vous pouvez ou pourrez voir sur certaines photos, un socle et un Tiki.
    Ce Tiki est maintenant à demeure à St Paul, il représente le triangle Polynésien. Ce bout de terre où se passe notre festival annuel lui est consacrée.
    Chaque jour il représentera la Polynésie, chaque fois que nous le verrons, nous penserons au Fenua.
    Il ne représente pas le folklore Polynésien, mais la culture Polynésienne.........Il sera le guerrier, qui à St Paul veillera sur celle ci. Il est posé sur une pierre de notre région, l'ensemble symbolisera la réunion de ces 2 antipodes.
    C'est Pape qui l'a sculpté et nous l'a offert....je le remercie car c'est non seulement un témoignage de sa passion pour la Polynésie mais aussi le geste d'un ami. Ce geste qui nous a beaucoup touché n'a pas besoin de plus de mots pour manifester notre reconnaissance......il sait combien notre fierté est grande de pouvoir donner une place d'honneur à une de ses oeuvres...... un grand merci à toi Pape.......merci. Tu nous donnes un bout de Fenua, ici, à la maison.
    Allez, nana et à bientôt

     

    -----Message d'origine-----

    De : fenuahere-bounces@polynesiepassion.net [mailto:fenuahere-bounces@polynesiepassion.net] De la part de Jacky

    Envoyé : vendredi 15 mai 2009 22:05

    Objet : Festival dse Saint paul les 3 Chateaux

     

    Ia orana,

    Je viens de mettre les photos en ligne:

    Journée du 09 mai : http://www.polynesiepassion.net/album/thumbnails.php?album=121

    Soirée du 09 mai : http://www.polynesiepassion.net/album/thumbnails.php?album=122

    Journée du 10 mai : http://www.polynesiepassion.net/album/thumbnails.php?album=123

    D'autres albums:

    Celui de Diablo : http://www.flickr.com/photos/pappydiablo/sets/72157617917601487/

    Celui de Teva : http://picasaweb.google.fr/tevafaury/5emeFestivalStPaul2009#

    Jacky

     

  •  C'étaiT à SAINT PAUL 3 CHATEAUX en 2008
    Bonjour les amis,
    Bon, je me lance après une bonne nuit de sommeil réparateur.
    Comme déjà dit, 3 jours de bonheur total, avec du beau temps mais une fin précipitée le dimanche soir sous un orage. Ouf, ça aurait pu être pendant les 3 jours, mais ça a attendu la presque fin...........
    Arrivées échelonnées des amis sur les 3 jours et plaisir des retrouvailles ou bien mettre un visage sur un pseudo des sites.
    En tout cas, une passion commune qui nous réunie au "hasard" des manifestations organisées partout en France.
    Spectacles quasi permanents sur les 3 jours avec les assos, Vaimana, toujours aussi biens et sympas......mes "filles", puis Tahiti Nui de Nîmes, les amies de Rebecca, AEPF (fille d'hélène à Aix en Provence et Tamarii Nganaia. De la qualité, de la gentillesse et du talent. Merci à eux.
    Le ou plutôt les spectacles du samedi soir.........l'apothéose, du grandiose, avec Tamarii Nganaia, Vaimana et bien sur la troupe de Terii Taputu et Lulu.
    Les spectateurs, (370 repas spectacle et 90 spectacle) ont été plus qu'heureux.........plus que de la qualité, un vrai bonheur. Un grand grand merci à eux tous.
    Cerise sur le gateau, Terii nous a offert un petit plus le dimanche après midi avant la route........des danseuses et danseurs extraordinaires de gentillesse. Merci à eux aussi.
    Les exposants et tatoueurs, là aussi du vrai top, là aussi de la qualité et de la gentillesse. RDV l'année prochaine........
    Et puis Teva, toujours présent, toujours fidèle à lui même et aux amis......ne change rien, on t'aime comme ça.
    Caro, Philippe et toute l'équipe, trop bons, pardonnez moi de vous infliger tout ça.......mais on a réussi.
    Merci aussi à toute l'asso de St Paul qui s'est dépensée sans compter, avec un seul regret, Moerani qui va nous quitter pour d'autres cieux, pour son plus grand bonheur et celui de sa famille. Mais elle sera encore là avec nous pour longtemps.
    Pour les photos, hé bien, pas eu le temps d'en faire une seule, j'espère que nos amis nous en feront profiter, merci à eux par avance.
    Gilles, comme d'hab, trop top le maitai.......j'en ai encore le goût sur la langue. Un grand merci aussi à toi.
    Joss, Moana34, Lolo, Moeava83 family,iioani, Vamolo, notre jeune suisse d'avignon (lol) et tout ceux que je ne cite pas, je vous ai vu ou revu avec un grand bonheur. Merci pour vos suggestions.
    Annaerick, j'ai rencontré avec toi, ton mari et tes enfants des personnes de qualité, d'une gentillesse extraordinaire. Pour le petit secret, il est bien gardé et il ressortira en temps voulu......en tout cas vous avez une bien mignonne petite fille.
    Voilà, je clôture avec un petit pincement au coeur, sans me relire......., et je laisse nos amis s'exprimer à leur tour.
    Encore un grand merci......
    amicalement
    Jean michel

    Un grand mauruuru à Jacky Vedraine ( http://www.polynesiepassion.net/ ) pour les photos :
     

    Les photos de la journée du 10 mai     Les photos de la soirée du 10 mai


    Un grand mauruuru aussi à PAPPYDIABLO qui a mis 1077 photos =>
    ICI

 

Dernière date de mise à jour de cette page, le vendredi 03 février 2017