Iaorana, Kia ora, Kaoha nui,
Vahine Ori Tahiti est une association qui regroupe les amoureux de la Polynésie, ceux qui sont originaires, comme ceux qui y ont vécu; ceux qui rêvent d'y aller, comme ceux qui souhaitent connaître cette culture.
Depuis 2009, notre association est connue pour sa générosité, son ambiance familiale et conviviale mais aussi pour son attachement à enseigner les pas et mouvements traditionnels.
Nous sommes présents dans le département et dans la région par nos différentes prestations (workshops, spectacles, mariages, cérémonies, rallyes, shows casino et campings, centre de loisirs, écoles, maisons de retraite, animations commerciales à thèmes, sorties à thème, rencontres avec les autres associations régionales, festivals, galas, courses de Va'a, etc....)
Vahine Ori Tahiti met un point d'honneur à présenter chaque année ses danseuses les plus motivées au Heiva I Paris afin qu'elles puissent évaluer leur travail au niveau européen.
Certaines danseuses et ex-danseuses ont dansé au Heiva I Tahiti et au Hura Tapairu dans des troupes prestigieuses du fenua mais également au Matavaa Festival des Arts des Iles Marquises qui a lieu tous les deux ans et qui affirme une identité culturelle très forte en Polynésie, reconnue par le gouvernement. Certaines autres ont déménagé et ouvert d'autres associations en France.
Notre objectif est de partager et de faire vivre une expérience unique en apprenant cette culture multiple et riche par la danse et les chants principalement.
Vahine Ori Tahiti c'est aussi des bénévoles unis autour d'un bureau soucieux d'organiser des temps forts tels que des galas et spectacles, des stages de danse et des festivals destiné à la communauté polynésienne et au public demandeur d'évasion et d'exotisme.
La gastronomie et l'artisanat sont mis en avant et notre association aime partager avec le public son savoir faire, bercé par les rythmes des instruments du pacifique.
Le plus important pour nous est l'amour des polynésiens à se rassembler dans la joie et un but commun : que la culture vive ici en France.
« La danse n'est pas un concours.
Les concours de ori tahiti nous font nous connaître ou nous revoir.
Ils servent à echanger et estimer un niveau.
Chaque danseur a son niveau, mais cela ne fait pas de lui être meilleur ou plus mauvais qu'un autre.
Le plus important est la passion qu'on y met et le respect qu'on apporte aux tupuna par l'execution de nos gestes et de nos pas. »
Alexandra BRILLANT, Professeur de ori tahiti
|