Te rima o te here


  •   Objet 

    Soutenir et accompagner les patients polynésiens, leurs familles et les accompagnateurs face à la maladie, par tous moyens et tous supports
    Soutenir et accompagner de façon globale les patients polynésiens, leurs familles et les accompagnateurs face à l’annonce et à la prise en charge des maladies lourdes tels que des cancers, des leucémies et/ou des tumeurs mais également toutes maladies ou soucis de santé ayant conduit à un éloignement de la polynésie pour la poursuite des soins
    Sensibiliser sur les maladies récurrentes en polynésie et la prise en charge des soins.
    L’association a été créée en métropole dans un premier temps et s’est rapidement étendue en Polynésie française, tant son action s’est avérée pertinente et nécessaire pour les Polynésiens. Localement, elle met ainsi l’accent sur la prévention en menant des actions d’information auprès de toutes les confessions religieuses, dans les îles et les communes.
    Ses actions se déclinent sur quatre axes d’intervention. Humain et matériel d’abord, avec un soutien moral lors de l’arrivée des patients en métropole, avec fourniture des produits élémentaires pour leur intégration (vêtements adaptés, kit au départ avec nécessaires de toilette et tickets repas), mais aussi administratif, avec ouverture d’un compte bancaire si nécessaire, rédaction de courriers, accès à l’information, également financier (arrivant souvent dans l’urgence les familles n’ont pas eu le temps de solliciter leurs banques ou le service social de leur régime pour bénéficier d’une aide d’urgence ponctuelle), et enfin sur un volet communication, avec mise à disposition de tablette et de smartphone pour maintenir le lien entre la métropole et la Polynésie. Le maintien du lien est en effet un facteur très important dans un processus de guérison.

  •   origine de l'association 

L'association Te Rima o te Here a pour but d'accompagner et de soutenir les patients polynésiens et leur entourage.
À l'origine de cette initiative : Hereata TOTI. "En 2016, j'ai visité des patients dans les hébergements, et je me suis rendue compte que notre population était laissée pour compte, et j'ai donc décidé de montrer l'association".
Entre une mère assistante sociale pendant 13 ans, et ayant eu elle-même des problèmes de santé petite, il était important pour la jeune femme de venir en aide aux malades évasanés : "Ce qui me pousse à agir aujourd'hui, c'est mon éducation, on m'a inculqué des valeurs d'aide et de partage".
Les actions d'intervention de l'association se déclinent en quatre axes d'intervention : humain et matériel avec le soutien psychologique lors de l'arrivée des patients en métropole et une distribution de produits de première nécessité ; un soutien administratif ; un soutien financier selon les situations des patients. Et le dernier axe concerne le secteur de la communication  afin que "le lien familial ne se brise pas malgré la distance (...) La communication est très importante, surtout lorsque les personnes sont seules dans une chambre".
  •   contact 

    Présidente : Hereata TOTI - 06 68 60 54 72
    Adresse : 170, avenue de la république - 94120 Fontenay-sous-Bois
    Facebook : https://www.facebook.com/terimaotehere/

    Voir un interview de Hereata TOTI => https://www.facebook.com/La1ere/videos/546706502456288/
     

      On compte sur vous

    Si vous souhaitez apporter une aide bénévole ou financière à l'association "Te Rima o te Here"

      => cliquez ici <=
     

    • Parce que le maintien du lien entre le patient et sa famille restée à 17.000 KM est essentiel dans un processus de guérison, TE RIMA O TE HERE met à disposition des malades, un téléphone et une carte SIM.
      N'hésitez pas à donner une seconde vie à vos téléphones oubliés dans des tiroirs !
      Nos malades en ont besoin.

      MERCI pour eux

     

  •   C'est bientôt 

    Premier Marché Polynésien le 4 et 5 mai 2019 à Champagnole dans le Jura organisé par le Rotary Club de Champagnole.
    Inscription avant le 10 avril 2019 (télécharger le bulletin d'inscription)

    Informations : Bruno LING : brunoling@orange.fr - Vini : 06 49 53 19 73

  •   vu à la télévision 

L'association "Te Rima o te Here" accompagne
les enfants Polynésiens malades dans l'Hexagone


L'annonce d'un cancer est une terrible épreuve, surtout lorsqu'il s'agit d'un enfant. Dans l'Hexagone, une association accompagne ces petits malades et leurs familles avec des moyens limités mais un grand dévouement.
 


 

Une centaine de Polynésiens, dont une dizaine d'enfants, sont actuellement hospitalisés dans l'Hexagone pour des pathologies lourdes. Des cancers, pour la plupart, qui dans un premier temps ne peuvent être soignés à Tahiti.

Dès lors que le diagnostic est établi, ces familles bénéficient d'une évacuation sanitaire. Une décision qui intervient en général dans les 48 heures et s'ajoute au traumatisme de l'annonce de la maladie. L'assurance maladie de Polynésie a beau prendre en charge le voyage et l'éloignement, il reste pour ces familles les difficultés de l'éloignement et du dépaysement. 

Une association agit au quotidien pour soulager les familles 
 



Cette situation a profondément touché une jeune Polynésienne de 26 ans qui vit dans l'Hexagone. En avril dernier, Hereata TOTI a créé l'association "Te Rima o te Here" pour accompagner les jeunes malades et leurs familles.

Accueil, soutien psychologique, démarches administratives, aides matérielles ponctuelles... L'association s'efforce, avec peu de moyens et une poignée de bénévoles, d'agir sur tous les fronts pour apporter un peu de réconfort aux malades et à leur famille. 

Regardez le reportage de Marie Radovic et Mourad Bourétima : Polynésiens soignés dans l'Hexagone

 

 

 

 

Dernière date de mise à jour de cette page : le mardi 19 mars 2019
 

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1800 visites par jour ...
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé