revaraa moni rahi - voyager trop cher     


 

Le but permettre aux polynésiens de métropole d'obtenir une aide au retour au Fenua

 

De : TEUIRA TAHI [mailto:teuiratahi@yahoo.fr]
Envoyé : mardi 10 mars 2009 23:16
 

Depuis 2004 et dans la continuité du projet du collectif "Revaraa moni rahi", soutenu sans demi-mesure par Béatrice VERNAUDON, alors députée,  et aujourd'hui, Tavana de Pirae, le collectif compte sur vous pour faire parvenir par mail à nos élus suivants :

 

Les députés : B. SANDRAS : bsandras@assemblee-nationale.fr - M. BUILLARD : mbuillard@assemblee-nationale.fr

Les sénateurs : G. FLOSSE : courrier@tahoeraahuiraatira.pf - R. TUHEIAVA : r.tuheiava@senat.fr 

 

le courrier type suivant :

Messieurs les sénateurs, Gaston FLOSSE, Richard TUHEIAVA,

Messieurs les députés, Michel BUILLARD, Bruno SANDRAS,

 

Ia ora na,

 

En vos qualités de parlementaires, vous aurez à vous prononcer sur la LODEOM dès ce mardi 10 mars 2009 au Sénat et courant avril 2009 à l’Assemblée Nationale.

 

Je vous remercie de défendre, par tous moyens, la situation de nombre de polynésiens résidant en France au regard de la continuité territoriale.

 

En effet, en la matière, si la LODEOM prévoit davantage de continuité territoriale, notamment par l’extension du dispositif aux liaisons internes (dans les DOM), en revanche  rien ne semble avoir été prévu pour la continuité territoriale dans le sens France – O utre-mer.

 

 Or, l’article 16 de la loi du 27 février 2007 a complété le deuxième alinéa de l’article 60 de la loi-programme pour l’outre-mer de 2003 relatif à la continuité territoriale comme suit :

 

« 2° Le deuxième alinéa de l’article 60 est complété par deux phrases ainsi rédigées :
 
Dans les mêmes conditions, elle peut contribuer à financer une aide au passage aérien des personnes ne résidant pas outre-mer en cas d’événement grave survenant outre-mer à un membre de leur famille résidant lui-même outre-mer. Elle peut également, dans la limite du montant attribué à chaque collectivité, contribuer à financer un régime d’aide individuelle à caractère social pour les personnes ne résidant pas outre-mer et qui n’ont pu se rendre dans leurs collectivités d’origine dans les dix années qui précèdent leur demande. »

 

Malheureusement cet article n’a fait l’objet d’aucun décret d’application depuis DEUX ans et aujourd’hui, la LODEOM risque de rendre cet article caduc !

 

Je ne peux pas croire que les polynésiens résidant en France ne représentent rien à vos yeux.

 

Je ne peux pas croire que vous n’avez plus aucune ressource pour rendre applicable cet article de loi qui ne représente qu’une goutte d’eau dans l’enveloppe de la continuité territoriale mais qui représente beaucoup pour ces milliers de polynésiens qui souffrent de ne revoir ni les leurs, ni leur terre.

 

Parce que je veux encore croire que vous avez à cœur de défendre TOUS les polynésiens, même ceux qui vivent en France et qui ont encore toutes leurs attaches au fenua, je vous le demande :

 - Défendez notre cause, proposez un texte complémentaire visant à inclure les ultramarins ayant fait souche en France dans la LODEOM, au chapitre de la continuité territoriale !

 - Redonnez-nous la confiance en nos parlementaires, le sourire et la fierté d’être polynésiens et français à part entière !

 

 Cordialement et avec toute mon estime.

 

A votre intiative cependant d'insérer une touche personnelle sans pour autant charger en propos le courrier type! en notifiant par exemple son département, le nombre d'enfant, le dernier retour sur Tahiti ... des informations à ajouter à la fin du courrier qui pourraient sensibiliser nos élus.

 

PS : message à Béatrice VERNAUDON (ou Mlle HELLEMONT) :

 

Maururu ... e ia tia i te fatu ia tauturu mai ia tatou i teie nei ani raa ha'èhaa !

 

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1500 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé