martine bessiere

  BIOGRAPHIE 
 

Née en 1949 à Dinard en Bretagne, j'habite la région parisienne (Meudon puis Sèvres) depuis l'âge de neuf ans.
Autodidacte, j'éprouve le besoin de peindre depuis mon adolescence. L'art n'est-il pas une fuite dans l'imaginaire, un refuge dans un monde où on ne se reconnaît pas ? A seize ans, j'ai reçu en cadeau la boîte de peinture à l'huile d'un artiste espagnol qui s'était exilé de l'Espagne franquiste et réfugié, en France, chez les parents de ma meilleure amie...

J'ai appris à peindre au couteau en copiant les reproductions de tableaux que je trouvais dans mes livres scolaires ou dans mon Larousse. Il n'y avait pas de médiathèque municipale, ni d'internet à cette époque-là, dans les années soixante. Passant toutes mes vacances en Bretagne, j'ai été très vite attirée par l'aquarelle qui me permettait de reproduire sur papier mouillé les transparences et la lumière des paysages de bord de mer. J'ai suivi quelques stages ponctuels pour améliorer ma technique. J'ai réalisé des aquarelles pendant des années. C'était mon loisir préféré. Ce qui m'a permis de participer à des expositions de peinture au niveau local.

Parallèlement, j'ai effectué des études juridiques puis une carrière administrative dans l'enseignement supérieur. Attachée d'Administration, j'ai été chargée de gérer la recherche puis les relations internationales à l'Ecole Normale Supérieure. J'ai terminé mon service public en qualité de Chargée de Communication à la faculté des sciences d'Orsay. A mi-parcours, j'ai progressivement arrêté mon activité artistique pour m'investir plus à fond dans le cadre de mes responsabilités professionnelles.

Quand est arrivée l'heure de la retraite, j'avais une revanche à prendre. Rattraper le temps perdu loin de mes pinceaux ! C'était en 2010. La dernière année passée sur mon lieu de travail, j'ai fréquenté un atelier de peinture organisé pour les personnels, à l'heure du déjeuner. Histoire de reprendre la main. J'ai participé, en fin d'année, à l'exposition de l'atelier. C'est ainsi que j'ai gagné un premier prix récompensé par une belle boîte de peinture acrylique. Il était écrit que je me mettrais à l'acrylique  J'ai tout de suite été conquise par ce nouveau médium. A soixante ans, la vie avait modelé mon caractère. Je n'avais plus envie de reprendre l'aquarelle. J'avais besoin d'une technique plus expressive, plus forte, qui permettait le repentir et la recherche de nouveaux effets, sur des formats de plus en plus grands.

J'ai changé de médium mais mes thèmes privilégiés sont restés les paysages de mon environnement quotidien, ou celui de voyages, de vacances. J'aime faire ressentir des ambiances, raconter des histoires de pays lointains. J'aime aussi peindre mes petites filles. J'essaie d'exprimer, à travers leurs portraits, leurs personnalités, leurs imaginaires. Ma peinture acrylique est fluide, colorée. On n'efface pas des années de pratique de l'aquarelle.

 

Depuis quatre ans, je fréquente un atelier libre de peinture et l'atelier d'un peintre, Olivier le Bars, dans le cadre de l'Académie d'Art de Meudon.

J'étudie aussi l'histoire de l'art dans les livres, les musées ou les expositions temporaires. J'ai eu, pendant longtemps, une nette préférence pour les peintres impressionnistes, particulièrement Manet et Berthe Morisot, qui m'ont influencée dans la réalisation de mes premiers tableaux de peinture acrylique, notamment les portraits de mes petites filles. Mais, petit à petit, à force de regarder les œuvres des maîtres des autres écoles, j'apprends à aimer des peintures plus modernes et à m'essayer à faire évoluer mon style.

Les tableaux ne sont que recherche et expérience, disait Picasso. Ma peinture se ressent forcément de mon vécu, qu'il soit livresque ou réel. A travers mes voyages, j'aime découvrir de nouveaux paysages et des cultures différentes qui influencent fatalement mon écriture picturale. Même si c'est toujours le plaisir de peindre, mon goût pour la couleur et la lumière qui me motivent, je me questionne sur mes aspirations, mes intentions, le sens que je veux donner à mes tableaux. Petit à petit, je précise mon identité et ma démarche artistique.

 

Mon séjour en Polynésie, à l'automne 2013, m'a profondément marquée.
J'ai découvert chez les habitants des îles une relation spirituelle avec la nature.
Ce sera l'objet de mes prochains tableaux.


Un dimanche à Tahiti

 

  PARTICIPATION A DES EXPOSITIONS DE PEINTURE 

 

PEINTURE ACRYLIQUE


en 2014 :

Du 30 août au 25 septembre 2014. Exposition personnelle au Moulin de Mézières-en-Brenne, «L'Art au Féminin».

Dimanche 4 mai : 6è Marché de l'Art à Sèvres – 92310 – Stand personnel.

du 4 au 25 juin : Exposition de quelques tableaux au Centre Culturel de Meudon dans le cadre de l'exposition « Les Meudonnais ont du talent ».

Du 8 au 7 juillet : 4è Salon des Arts meudonnais à l'Orangerie du Château de Meudon.

Du 30 au 25 septembre : Première exposition personnelle à l'Office du tourisme de Mézières-en-Brenne avec le sculpteur Mary-Jeanne Wibout : l'Art au féminin.


en 2013 :

Dimanche 21 avril : 5è Marché de l'Art à Sèvres – 92310 – Stand personnel.

du 4 au 25 juin : Exposition de quelques tableaux au Centre Culturel de Meudon dans le cadre de l'exposition « Les Meudonnais ont du talent »..

Du 8 au 7 juillet : 3è Salon des Arts meudonnais à l'Orangerie du Château de Meudon.


AQUARELLES

J'ai participé à de nombreuses expositions ou manifestions réservées aux aquarellistes, au niveau local, notamment Aquarella à Rueil-Malmaison.

 

  CONTACT 

Martine BESSIERE - 9, rue Nungesser et Coli - 92310 Sèvres - 06 81 35 95 73

Courriel : bessiere.martine@yahoo.fr

Facebook : https://www.facebook.com/martine.bessiere.10?ref=ts&fref=ts
 


Le cargo à l'île Huahine


Escale aux Tuamutu


Couleurs de Polynésie


Pirogue
 


L'esprit des ancêtres à Huahine

 

  Dans la presse 

 

 

Dernière date de mise à jour de cette page, le mardi 11 novembre 2014

 

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1500 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé