jean-paul bonnaventure

 

Jean-Paul Bonnaventure sculpteur à Tresques dans le Gard, grand amoureux de la Polynésie,
Il y repart en juillet 2011 et déposera dans l'espace Brel à Atuona Hiva Oa Marquises un profil en marbre de Jacques Brel destiné à l'espace Brel et un autre profil de Paul Gauguin au centre Paul Gauguin de Atuona Hiva Oa .

Depuis le 6 juillet 2011 les sculptures sont installées a Atuona Hiva Oa aux Marquises, une au musée Gauguin et l'autre a l'espace Brel .
Le musée Gauguin est superbe avec 4 salles de construction locale et toute l'œuvre de Pont Aven aux Marquises ( copies) également ses sculptures et la repo de la maison du jouir.
L'espace Brel est plus modeste en taille mais avec son avion (jojo) se dégage une grande sérénité.

Le 6 juillet 2011 la cérémonie avec le Maire (Etienne Tehaamona son conseil municipal (17) les VIP de Atuona et mes amis (16 ) en tout 60 a 70 personnes a été une réussite totale dans une ambiance sympathique mais très officielle avec dévoilement des œuvres, discours du Maire et moi même, bref une très belle journée .

 

 

Le dieu RAO

Mardi 3 janvier 2017
Chers Polynésiens et amoureux de la Polynésie,

 

Vous connaissez mon amour pour la Polynésie : en décembre 2015, nous étions à Hiva-Oa (Marquises) pour le festival des Arts Polynésiens (superbe) puis nous sommes allés aux Gambier, archipel polynésien au sud est de Tahiti à 4 h de vol.

Cet archipel un peu déserté par les touristes est tout simplement magnifique.

On peut sentir la présence du père Laval venu évangéliser ces iles (à quel prix). il y reste partout sur toutes les iles, des églises, des constructions ( four à pains, prison etc ).

La cathédrale de Rikitea à Mangareva est très très belle.

Mais surtout à Mangareva, les tiki n'ont rien de comparables avec ceux de Tahiti ou des Marquises  (gros yeux, position des bras, des jambes etc) .

 

Cet ainsi que j'ai décidé de réaliser le Dieu RAO (Dieu du curcuma et de la débauche), sculpture très élancée, fine, 1m 06,  bref trés belle.

Elle est en marbre bleu de Tavel (Gard) carrières Lugan.

Aprés les artistes Gauguin et Brel au musée d'Hiva-Oa le dieu RAO devrait rejoindre ses origines Rikitea à Mangareva.

 

A bientôt pour une prochaine sculpture

 

Jean-Paul Bonnaventure.

 

PS : Je compte sur vous :

Si un scientifique ou un spécialiste lit ce texte, j'aimerai en savoir plus sur le Dieu RAO, par ex les bras représentent-ils des balanciers de pirogue, pourquoi des jambes si courtes ? et les pieds 6,5 cm de long pour une hauteur de 1m 06 etc.

Merci pour les réponses.
Amitiés J-P
.

On en parle dans "la dépêche"

  •  ça s'est bien passé

    Apres avoir déposé en juillet 2011 un profil de Paul Gauguin à Atuona Hiva-Oa au musée Gauguin, et un profil de Jacques Brel à l'espace Brel de Atuona ( Marquises ), j'offrirai pour le festival des arts polynésiens en décembre 2015 un profil en marbre de Majorques ( Baléares ) au Maire de Hiva- Oa, Etienne Tehaamoana.
    C'est un très grand bonheur pour moi , ma famille et mes amis de retrouver Hiva-Oa ma bien aimée, le Maire avec qui nous avons tissé des liens d'amitiés et d'autres amis .

 

 

De : jean-paul bonnaventure [mailto:jpm.bonnav@hotmail.fr]
Envoyé : vendredi 6 janvier 2012
 

Ci-dessous, ce petit fascicule sur Hiva -Oa ma bien aimée réalisé au retour de Polynésie , pour terminer cette belle aventure, par mon coup de cœur ( ce livret ) et en profiter pour remercier Etienne Tehaamoana , le Maire de Atuona ,Hiva-Oa aux Marquises pour sa gentillesse , sa bonne humeur et sa générosité.
Merci également a son équipe Municipale et tous les Marquisiens rencontres a Hiva-Oa, sans oublier bien sur tous les amis en
France amoureux de la Polynésie.
Mauruuru et nana .
Jean-Paul Bonnaventure

 

Dernière date de mise à jour de cette page, le vendredi 12 mai 2017