christine  lara

 

Christine LARA, écrivaine passionnée depuis son enfance, a commencé à tisser ses premiers vers à l'âge tendre de huit ans, dévoilant ainsi son talent précoce pour la poésie. Ses aptitudes lui ont valu plusieurs distinctions littéraires, ponctuées par des récompenses à Nice, en Guadeloupe, aux États-Unis et à Paris, renforçant son engagement dans le monde de la littérature.

Son œuvre littéraire est d'une grande diversité : trois manuels de français et des livrets pédagogiques chez Hachette Paris, deux recueils de poèmes envoûtants intitulés « Ames Océanes » et « Quai de l’Oubli », un essai pédagogique novateur baptisé « Pour une réception communo-culturelle de la lecture », ainsi qu'un essai consacré à l'histoire et à la politique à Tahiti intitulé " Toutiraso ou Le pays où l’on ne sourit plus ". Elle compte également plusieurs romans et pièces de théâtre à son actif.

Cette auteure distinguée a co-écrit trois manuels de français chez Hachette Paris et deux ouvrages pour les BTS aux Éditions Ellipses, illustrant ainsi sa versatilité créative. Qu'elle écrive des romans, des essais, des pièces de théâtre ou de la poésie, Christine Lara exprime une sensibilité héritée d'une lignée familiale d'écrivains, dévoilant ainsi une palette d'expressions artistiques remarquables.

Son écriture polyvalente s'étend du roman à l'essai, du théâtre à la poésie. Héritière d'une famille d'écrivains, elle s'épanouit dans cet héritage, conférant à ses écrits une sensibilité unique. Bien qu'elle réside habituellement en Polynésie, Christine Lara poursuit actuellement ses travaux en région parisienne.

Au-delà de son talent d'écrivaine, Christine Lara est une personnalité aux multiples facettes. Enseignante passionnée, elle a partagé son savoir en enseignant le théâtre (Troupe SAMYA) et la danse (Compagnie Honey-Danse, Centre de danse D.E.F.I) pendant de nombreuses années. En tant que chorégraphe, elle a formé des danseurs qui, aujourd’hui, ont fait de cet art leur métier et leur raison de vivre. Sa dernière pièce de théâtre a été jouée à Paris, à la Guadeloupe, à la Martinique et a rencontré un véritable succès.

Scénariste pour la télévision et le cinéma depuis plusieurs années, Christine Lara explore différents genres tels que les télénovelas, les thrillers psychologiques et les drames. En 2022, elle a réalisé un documentaire avec ses élèves intitulé « Le marae Tefana I ahura’i », présentant des sites et des lieux culturels de la Polynésie, et est l’auteur des paroles de deux des trois chansons de la bande originale de ce film de 55 minutes.

En parallèle à son œuvre littéraire variée, Christine Lara consacre une part de son attention à l'enseignement, particulièrement dans les milieux où le français n'est pas la langue maternelle. Son intérêt pour la réception de la lecture par les élèves et étudiants d'outre-mer témoigne de son engagement envers l'éducation et la diversité culturelle.

Christine est professeur de lettres, docteur en littérature et en sciences de l’éducation. Elle enseigne en collège, lycée et université selon ses déplacements et participe à de nombreux colloques internationaux sur la littérature et la pédagogie.

La presse la décrit comme une artiste "entre rires et chagrins", incarnant à la fois l'âme artistique, la poésie éthérée et la rigueur professorale des lettres. Son écriture est empreinte d'une mélancolie subtile qui sublime la beauté de son style singulier, oscillant entre romantisme et réalisme.

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Les flammes du passé


Alana vit à Courbevoie lorsqu’elle hérite d’une case d’esclaves à la Guadeloupe. Une histoire d’amour sur fond de bruits de chaînes et de surnaturel. L’histoire, la société guadeloupéenne, le passé, le présent et l’amour sont un véritable cocktail exotique que deux personnages amoureux envers et contre tout boivent jusqu’à la lie. Comment croire en 2011, que les esprits des morts se manifestent encore? Comment imaginer que deux êtres que le passé colonial sépare puissent trouver l’amour et vaincre les atavismes? Le feu purificateur emplit les âmes et brûle les pages du roman. "J’ai choisi un style léger pour traiter de sujets pesants comme l’esclavage, le malaise social, le surnaturel et la religion. Lire Les Flammes du Passé est un agréable moment d’instruction et d’évasion".
Lire les premières pages ici.

Les flammes du passé, Christine Lara • Mon petit éditeur • 2011 •
ISBN 9782748370263• 278 pages • 19 €.
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Toutiraso ou le pays où l’on ne sourit plus

Il s’agit d’un dialogue fictif entre Toutiraso (nom tahitien de Bougainville) et Lector, un personnage contemporain. Son intérêt réside surtout dans les parallèles qu’il cherche à établir entre l'Histoire passée (depuis la découverte) et celle contemporaine de la Polynésie et plus particulièrement de Tahiti. Essai fictif, genre novateur, qui unit le documentaire et la fiction. Les deux hommes comparent l’histoire, la société de la Polynésie de leur époque réciproque. Cet ouvrage retrace les évènements politiques qui agitent la Polynésie depuis 2004, tout en évoquant la découverte de la Nouvelle Cythère.

Ni vraiment roman ni vraiment essai, me dira-t-on, mais le propre de l’art est de sortir des sentiers battus, d’innover, de déranger. Pourquoi toujours s’enfermer dans des cadres précis, dans des normes préétablies? C’est ainsi que je voulais m’exprimer, mêlant fiction et documentaire, Réel et Imaginaire tout comme le pays dont il est question.
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Pour une réception communo-culturelle de la lecture

est un ouvrage pédagogique qui se propose d’analyser la réception de la lecture du roman Atala de Chateaubriand au sein d’aires culturelles variées (La Guadeloupe, la Polynésie et la métropole).

Notre postulat est que la réception de la lecture par un lecteur empirique, coopératif ou abstrait, se fait à deux niveaux: celui que définissent les théoriciens de la réception de la lecture comme Iser, Eco, Jauss ou Picard, un niveau individuel où le lecteur crée ou complète le texte, et un autre niveau que nous définissons comme communo-culturel. En effet, chaque mot, chaque situation que lit l’élève-lecteur, déclenche en lui un phénomène de mémoire culturelle, issu du patrimoine culturel qu’il partage avec sa communauté, de son histoire commune, ancestrale, transmise par sa famille, ses traditions, son vécu quotidien, sa réalité. Ce lecteur dépasse le cadre individuel de la réception pour partager une lecture commune avec ceux qui ont le même patrimoine que lui. Le texte devient alors comme un pont culturel entre les lecteurs.

En couverture: Unu sur le marae Arahurahu (Paea, Tahiti), photographie de l’auteur.
En quatrième: Réalisation d’une première de couverture pour Atala par un élève de seconde LPO Taravao, Tahiti.

Cet ouvrage est disponible chez de nombreux libraires et sur le site des éditions l'Harmattan.
Pour une réception communo-culturelle de la lecture Étude d'Atala de Chateaubriand, Christine Lara • L'Harmattan • Décembre 2010 • ISBN 978-2-296-12800-2
• 276 pages • 27 €.
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Si le jour se lève

est le récit d’une enfance blessée sous le soleil de la Martinique et de la Guadeloupe, qui est surmontée au fil des ans. En dépit des épreuves morales, le personnage se reconstruit autour d’un amour infini. Thalie puise sa force dans sa souffrance, celle qu’elle nie et affronte, dans sa colère, celle qu’elle a éprouvée, impuissante face à ses beaux-pères, dans son désir du néant dont elle triomphe à la fin.

Cette œuvre est le récit d’une victoire sur soi, d’une victoire de l’amour et de la vie.

La société, la mentalité et l’histoire des Antilles et la vie en Polynésie y sont présentées avec réalisme et constituent le décor dans lequel évolue Thalie. "Si le jour se lève", est, au début du roman, un doute d’enfants effrayés et devient, au fur et à mesure que le personnage grandit, un vœu puis une certitude.

Lire les premières pages

Si le jour se lève, Christine E. Lara • Edition Mon Petit Editeur, Paris • 2011 • EAN 9782748363029 • 256 pages • Edition brochée • 19 €.
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Ames Océanes

Mon recueil de poèmes

De nombreux poèmes primés à des concours littéraires et poétiques.


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au prix de la mort
 

Cette pièce de théâtre historique met en scène Delgrès (1772-1802) lors de sa révolte contre l'esclavage qui s'achèvera par un suicide collectif légendaire. En 1802, le Premier Consul s'apprête donc à rétablir l'esclavage au Antilles, ayant été pourtant aboli 8 ans plus tôt par la Convention. Il y envoie toute une escadre commandée par le réputé Général Richepance. Comprenant ainsi la menace qui pèse sur la liberté de ce peuple noir, Delgrès refuse de se soumettre à cette domination illégitime. Après une résistance vaine face à un ennemi mieux armé et en plus grand nombre, le héros et ses hommes préférant mourir, au nom de la dignité humaine, que redevenir de vulgaires esclaves, font sauter leur place assiégée. Ils se donnent ainsi la mort, et la liberté du même coup. Cette mort dramatique de Delgrès, d'hommes et de femmes refusant l'esclavage, survenue le 28 mai 1802, est devenue le symbole historique, inoubliable de tout un peuple.


Editions Space-Times, Québec, CA. ISBN

ISBN : 2-9809699-0-1

1er trimestre 2010

 

une vie de m...
 

Une Vie de Merde retrace à la première personne, la vie d'un homme ordinaire semblable à tant d'autres. Il recherche comme chacun, le bonheur simple. Ce n'est qu'à la fin du roman que le but de sa vie lui semble évident. Entre amour passionnel et amour fraternel les pages suivent son développement psychologique, moral et émotionnel. A chaque période de sa vie, il est confronté à la perte, à la douleur, à l'abandon à tel point qu'il abandonne souvent avant de l'être.
L'intérêt de ce roman, au-delà du récit, réside dans l'analyse faite par le personnage de la politique, de la société, de la religion, des hommes, des sentiments, de l'existence et de l'éducation : un regard réaliste de l'autre côté du miroir. Un roman pessimiste mais ouvrant sur une réflexion existentialiste moderne. Le héros n'en est pas un, du moins pas selon les critères antérieurs au XXesiècle. Il est trop ordinaire, sans envergure, trop humain, trop brisé. Il se redresse pourtant après chaque chute. Mais son destin est déjà tracé par et dès sa naissance.

 

destinéeS

Deux familles aux destins croisés : l'une fuyant les violences de la Révolution française et l'autre, arrachée à la terre africaine pour subir l'esclavage dans les plantations. La Guadeloupe est, elle aussi, en proie aux exactions de la Terreur instaurée par les Républicains. Amour, violence, amitié, intérêts économiques et politiques sont les fils rouges de cette intrigue de la fin du XVIIIe siècle, se déroulant entre une France sous l'emprise de la Révolution, l'Afrique des négriers et une colonie instable.

https://www.decitre.fr/livres/destinees-9782351206287.html


  Dernières oeuvres 

• Au Prix de la Mort, (tragédie), paru aux Editions MPE, 2016
• Une Vie de m..., (roman), paru aux Editions Orphie, 2016
• Destinées, (roman) paru aux Editions complicités, 2023
A paraître : Acculturation et déculturation des maohi à travers les œuvres de Victor Segalen et d'Alain Gerbault.

  Dans la presse 

 

 

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Dernière date de mise à jour de cette page, le jeudi 07 décembre 2023