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christine lara |
Christine LARA, écrivaine passionnée depuis son enfance, a commencé à tisser ses premiers vers à l'âge tendre de huit ans, dévoilant ainsi son talent précoce pour la poésie. Ses aptitudes lui ont valu plusieurs distinctions littéraires, ponctuées par des
récompenses à Nice, en Guadeloupe, aux États-Unis et à Paris, renforçant son engagement dans le monde de la littérature.
Son œuvre littéraire est d'une grande diversité : trois manuels de français et des livrets pédagogiques chez Hachette Paris, deux recueils de poèmes envoûtants intitulés « Ames Océanes » et « Quai de l’Oubli », un essai pédagogique novateur baptisé « Pour une réception communo-culturelle de la lecture », ainsi qu'un essai consacré à l'histoire et à la politique
à Tahiti intitulé " Toutiraso ou Le pays où l’on ne sourit plus ". Elle compte également plusieurs romans et pièces de théâtre à son actif.
Cette auteure distinguée a co-écrit trois manuels de français chez Hachette Paris et deux ouvrages pour les BTS aux Éditions Ellipses, illustrant ainsi sa versatilité créative. Qu'elle écrive des romans, des essais, des pièces de théâtre ou de la poésie, Christine Lara exprime une sensibilité héritée d'une lignée familiale d'écrivains, dévoilant ainsi une palette
d'expressions artistiques remarquables.
Son écriture polyvalente s'étend du roman à l'essai, du théâtre à la poésie. Héritière d'une famille d'écrivains, elle s'épanouit dans cet héritage, conférant à ses écrits une sensibilité unique. Bien qu'elle réside habituellement en Polynésie, Christine Lara poursuit actuellement ses travaux en région parisienne.
Au-delà de son talent d'écrivaine, Christine Lara est une personnalité aux multiples facettes. Enseignante passionnée, elle a partagé son savoir en enseignant le théâtre (Troupe SAMYA) et la danse (Compagnie Honey-Danse, Centre de danse D.E.F.I) pendant de nombreuses années. En tant que chorégraphe, elle a formé des danseurs qui, aujourd’hui, ont fait de cet art
leur métier et leur raison de vivre. Sa dernière pièce de théâtre a été jouée à Paris, à la Guadeloupe, à la Martinique et a rencontré un véritable succès.
Scénariste pour la télévision et le cinéma depuis plusieurs années, Christine Lara explore différents genres tels que les télénovelas, les thrillers psychologiques et les drames. En 2022, elle a réalisé un documentaire avec ses élèves intitulé « Le marae Tefana I ahura’i », présentant des sites et des lieux culturels de la Polynésie, et est l’auteur des
paroles de deux des trois chansons de la bande originale de ce film de 55 minutes.
En parallèle à son œuvre littéraire variée, Christine Lara consacre une part de son attention à l'enseignement, particulièrement dans les milieux où le français n'est pas la langue maternelle. Son intérêt pour la réception de la lecture par les élèves et étudiants d'outre-mer témoigne de son engagement envers l'éducation et la diversité culturelle.
Christine est professeur de lettres, docteur en littérature et en sciences de l’éducation. Elle enseigne en collège, lycée et université selon ses déplacements et participe à de nombreux colloques internationaux sur la littérature et la pédagogie.
La presse la décrit comme une artiste "entre rires et chagrins", incarnant à la fois l'âme artistique, la poésie éthérée et la rigueur professorale des lettres. Son écriture est empreinte d'une mélancolie subtile qui sublime la beauté de son style singulier, oscillant entre romantisme et réalisme.
En savoir plus => http://christine-lara.e-monsite.com/
Facebook => https://www.facebook.com/christine.lara2

Les
flammes du passé
Alana vit à
Courbevoie lorsqu’elle hérite d’une case
d’esclaves à la Guadeloupe. Une histoire
d’amour sur fond de bruits de chaînes et de
surnaturel. L’histoire, la société
guadeloupéenne, le passé, le présent et
l’amour sont un véritable cocktail exotique
que deux personnages amoureux envers et
contre tout boivent jusqu’à la lie. Comment
croire en 2011, que les esprits des morts se
manifestent encore? Comment imaginer que
deux êtres que le passé colonial sépare
puissent trouver l’amour et vaincre les
atavismes? Le feu purificateur emplit les
âmes et brûle les pages du roman. "J’ai
choisi un style léger pour traiter de sujets
pesants comme l’esclavage, le malaise
social, le surnaturel et la religion. Lire
Les Flammes du Passé est un agréable moment
d’instruction et d’évasion".
Lire les premières pages
ici.
Les flammes du passé, Christine
Lara •
Mon petit éditeur • 2011 •
ISBN 9782748370263• 278 pages • 19 €.
Vous pouvez vous procurer ce livre =>
ICI
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Toutiraso ou le pays où l’on
ne sourit plus
Il s’agit d’un
dialogue fictif entre Toutiraso (nom
tahitien de Bougainville) et Lector,
un personnage contemporain. Son
intérêt réside surtout dans les
parallèles qu’il cherche à établir
entre l'Histoire passée (depuis la
découverte) et celle contemporaine
de la Polynésie et plus
particulièrement de Tahiti. Essai
fictif, genre novateur, qui unit le
documentaire et la fiction. Les deux
hommes comparent l’histoire, la
société de la Polynésie de leur
époque réciproque. Cet ouvrage
retrace les évènements politiques
qui agitent la Polynésie depuis
2004, tout en évoquant la découverte
de la Nouvelle Cythère.
Ni vraiment
roman ni vraiment essai, me
dira-t-on, mais le propre de l’art
est de sortir des sentiers battus,
d’innover, de déranger. Pourquoi
toujours s’enfermer dans des cadres
précis, dans des normes préétablies?
C’est ainsi que je voulais
m’exprimer, mêlant fiction et
documentaire, Réel et Imaginaire
tout comme le pays dont il est
question.
Vous pouvez vous procurer ce livre
=>
ICI
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Pour
une réception
communo-culturelle
de la lecture est un ouvrage
pédagogique qui se
propose d’analyser
la réception de la
lecture du roman Atala de
Chateaubriand au
sein d’aires
culturelles variées
(La Guadeloupe, la
Polynésie et la
métropole).
Notre postulat est que la réception de la lecture par un lecteur empirique, coopératif ou abstrait, se fait à deux niveaux: celui que définissent les théoriciens de la réception de la lecture comme Iser, Eco, Jauss ou Picard, un niveau individuel où le lecteur crée ou complète le texte, et un autre niveau que nous définissons comme communo-culturel.
En effet, chaque mot, chaque situation que lit l’élève-lecteur, déclenche en lui un phénomène de mémoire culturelle, issu du patrimoine culturel qu’il partage avec sa communauté, de son histoire commune, ancestrale, transmise par sa famille, ses traditions, son vécu quotidien, sa réalité. Ce lecteur dépasse le cadre individuel de la réception
pour partager une lecture commune avec ceux qui ont le même patrimoine que lui. Le texte devient alors comme un pont culturel entre les lecteurs.
En couverture: Unu sur le marae Arahurahu (Paea, Tahiti), photographie de l’auteur.
En quatrième: Réalisation d’une première de couverture pour Atala par un élève de seconde LPO Taravao, Tahiti.
Cet ouvrage est disponible chez de nombreux libraires et sur le site des éditions l'Harmattan.
Pour une réception communo-culturelle de la lecture Étude d'Atala de Chateaubriand, Christine Lara • L'Harmattan • Décembre 2010 • ISBN 978-2-296-12800-2
• 276 pages • 27 €.
Vous pouvez vous procurer ce livre => ICI
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Si le jour se lève
est le récit d’une enfance blessée
sous le soleil de la Martinique et de la
Guadeloupe, qui est surmontée au fil des
ans. En dépit des épreuves morales, le
personnage se reconstruit autour d’un
amour infini. Thalie puise sa force dans
sa souffrance, celle qu’elle nie et
affronte, dans sa colère, celle qu’elle
a éprouvée, impuissante face à ses
beaux-pères, dans son désir du néant
dont elle triomphe à la fin.
Cette œuvre est le
récit d’une victoire sur soi, d’une
victoire de l’amour et de la vie.
La société, la mentalité et
l’histoire des Antilles et la vie en
Polynésie y sont présentées avec
réalisme et constituent le décor dans
lequel évolue Thalie. "Si le jour se
lève", est, au début du roman, un
doute d’enfants effrayés et devient, au
fur et à mesure que le personnage
grandit, un vœu puis une certitude.
Lire les premières pages
Si le jour se lève,
Christine E. Lara •
Edition Mon Petit Editeur,
Paris • 2011 • EAN 9782748363029 • 256
pages • Edition brochée • 19 €.
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Ames Océanes
Mon recueil de poèmes
De nombreux poèmes primés à des concours littéraires et poétiques.
Vous pouvez vous procurer ce livre => ICI
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au prix de la mort
Cette pièce de théâtre
historique met en scène Delgrès
(1772-1802) lors de sa révolte contre
l'esclavage qui s'achèvera par un
suicide collectif légendaire. En 1802,
le Premier Consul s'apprête donc à
rétablir l'esclavage au Antilles, ayant
été pourtant aboli 8 ans plus tôt par la
Convention. Il y envoie toute une
escadre commandée par le réputé Général
Richepance. Comprenant ainsi la menace
qui pèse sur la liberté de ce peuple
noir, Delgrès refuse de se soumettre à
cette domination illégitime. Après une
résistance vaine face à un ennemi mieux
armé et en plus grand nombre, le héros
et ses hommes préférant mourir, au nom
de la dignité humaine, que redevenir de
vulgaires esclaves, font sauter leur
place assiégée. Ils se donnent ainsi la
mort, et la liberté du même coup. Cette
mort dramatique de Delgrès, d'hommes et
de femmes refusant l'esclavage, survenue
le 28 mai 1802, est devenue le symbole
historique, inoubliable de tout un
peuple.
Editions Space-Times, Québec, CA. ISBN
ISBN : 2-9809699-0-1
1er trimestre 2010
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une vie de m...
Une Vie de Merde retrace à la première personne, la vie d'un homme ordinaire semblable à tant d'autres. Il recherche comme chacun, le bonheur simple. Ce n'est qu'à la fin du roman que le but de sa vie lui semble évident. Entre amour passionnel et amour fraternel les pages suivent son développement psychologique, moral et émotionnel. A
chaque période de sa vie, il est confronté à la perte, à la douleur, à l'abandon à tel point qu'il abandonne souvent avant de l'être.
L'intérêt de ce roman, au-delà du récit, réside dans l'analyse faite par le personnage de la politique, de la société, de la religion, des hommes, des sentiments, de l'existence et de l'éducation : un regard réaliste de l'autre côté du miroir. Un roman pessimiste mais ouvrant sur une réflexion existentialiste moderne. Le héros n'en est pas
un, du moins pas selon les critères antérieurs au XXesiècle. Il est trop ordinaire, sans envergure, trop humain, trop brisé. Il se redresse pourtant après chaque chute. Mais son destin est déjà tracé par et dès sa naissance.
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destinéeS
Deux familles aux destins croisés : l'une fuyant les violences de la Révolution française et l'autre, arrachée à la terre africaine pour subir l'esclavage dans les plantations. La Guadeloupe est, elle aussi, en proie aux exactions de la Terreur instaurée par les Républicains. Amour, violence, amitié, intérêts économiques et
politiques sont les fils rouges de cette intrigue de la fin du XVIIIe siècle, se déroulant entre une France sous l'emprise de la Révolution, l'Afrique des négriers et une colonie instable.
https://www.decitre.fr/livres/destinees-9782351206287.html
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Dernières oeuvres
• Au Prix de la Mort, (tragédie), paru aux Editions MPE, 2016
• Une Vie de m..., (roman), paru aux Editions Orphie, 2016
• Destinées, (roman) paru aux Editions complicités, 2023
A paraître : Acculturation et déculturation des maohi à travers les œuvres de Victor Segalen et d'Alain Gerbault.
Dans la presse


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Dernière date
de mise à jour de cette page, le
jeudi 07 décembre 2023
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