marC helias

Marc Hélias est né le 22 juin 1962 à Carhaix-Plouguer dans le Finistère, en Bretagne.

Ce Finistérien se rêvait médecin. Mais un échec au concours en décidera autrement. À défaut de soigner les hommes, il les observera. D'abord comme journaliste dans les territoires d'outre-mer, puis comme romancier prolixe.
Passionné de politique et d'outre-mer, il y a fait ses premiers pas de journaliste, Marc Hélias a pris la barre de la communication polynésienne en 1993. À Papeete, puis à Paris où il finit par jeter l'ancre en 2000, tout près de l'île de la Cité.

«Les amants du Verdelet», son premier roman écrit en deux mois, est jalonné de meurtres, suicides et disparitions. Du Val-André de la Belle-Epoque jusqu'au bagne de Cayenne, Marc Hélias trousse une épopée haletante, historique et policière, nourrie de mythologie bretonne. Genre qu'il poursuivra dans ses deux autres romans. «Le moine rouge du Tro Breizh» et «La malle aux épices» ne sont pas tendres à l'égard des notables.

Ces romans sont disponibles à la FNAC => https://www.fnac.com/ia531006/Marc-Helias 
 

 

La chute du flamboyant - Editions Brava · 22 novembre 2022
Roman contemporain entre Paris et Tahiti

Nakura est une Polynésienne adoptée très jeune par une famille bourgeoise du Ve arrondissement de Paris. De la Polynésie elle ne sait plus rien. Tout est enfoui. Sa vie a toujours été paisible, rangée, un soupçon monotone. Mais, tout change, le jour où son père et sa mère lui présentent un billet d'avion pour... Tahiti.
Ce livre est l'histoire d'une découverte. Celle de Tahiti, en 2014, par une jeune femme, certes née en Polynésie française, mais adoptée par un couple de bourgeois du Ve arrondissement de Paris.
Son prénom polynésien est Nakura mais elle a été rebaptisée Jackie.
De la Polynésie elle ne sait rien ou plutôt ne veut plus rien savoir. Elle est devenue une vraie parisienne et a fait les meilleures écoles de la capitale.
Cette vie paisible et rangée, auprès de ses parents âgés, va changer, du tout au tout, le jour où son père universitaire et sa mère autrice lui offriront un billet d'avion pour Tahiti.
Leur objectif : qu'elle connaisse sa culture d'origine, avant un retour définitif à Paris.
Ils partent avec elle, pour trois ans. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Nakura retrouve sa mère biologique. Une femme courageuse et aux grandes valeurs qui vit dans une relative pauvreté en banlieue de Papeete. Celle-ci va lui faire découvrir le mode de vie polynésien marqué par une très grande proximité avec la nature.
Nakura qui s'est éloignée de ses parents adoptifs, s'attache à un arbre, le Flamboyant. Plus bel arbre de Tahiti, il domine l'aéroport international de Faa'a. Centenaire, il a marqué nombre de générations de Tahitiens car la jeunesse se réunissait pour danser durant des décennies sous ses amples branches.

 

  Les Amants du Verdelet - Editions Brava · Juin 2022
Roman
 

A la Belle Epoque, par un bel été ensoleillé, au Val-André, petite station balnéaire, d'ordinaire si tranquille, un couple disparait mystérieusement.

Les jours passent et leur possible mort inquiète autant que trouble le plus grand nombre. L'énigme est totale, d'autant que l'on ne retrouve pas les corps.
 

Il n'en faut pas plus pour que l'aimable et bonne société, qui se presse en ce lieu de villégiature, prenne peur. Il lui faut un coupable. Et sur le champ !
 

Ce récit emporte le lecteur. Suicides et meurtres se succèdent en Bretagne, jusqu'à Cayenne, au bagne.

 

La Malle Aux Epices - Coopbreizh · 1 janvier 2008
Roman historique
 

Au milieu du XVIIIe siècle, la vengeance conduit une jeune veuve de Locronan à l'autre bout du globe, sur les grands vaisseaux de la puissante Compagnie des Indes.

 

La légende dit alors que le dernier mort de l'année devient l'Ankou, jusqu'à la prochaine Saint-Sylvestre. Mais la prédiction qui semble s'accomplir sur son passage compte plus d'un trépas...


Epopée d'aventures maritimes et terrestres nourrie de mythologie flibustière et légendaire. Avec un fonds historique documenté sur les grandes heures de la Compagnie des Indes et son commerce du lin et des épices sur toutes les mers du globe, à partir de Locronan, Port-Louis, etc.

 

Le Moine Rouge du Tro Breizh - Editions Astoure · 1 janvier 2004
Roman policier

Ce moine sème la mort. Du moins en apparence.

Du coup, Sir Graham Wood du Today's New de Jerzey se retrouve face à un insondable mystère.

Nous sommes en 1920, cinq ans après son enquête sur les Amants du Verdelet.

Le coeur de l'action se déroule dans le triangle Saint Brieuc/Erquy/Matignon.
La clé de l'énigme est vraisemblablement au Val-André.

Mais lancé sur les traces du Moine Rouge, notre journaliste anglais vivra une passionnante aventure de Vannes à Saint Malo, en passant par Quimper, Saint Pol de Léon et Tréguier, les étapes du Tro Breizh.

 

Dernière date de mise à jour de cette page, le mercredi 07 décembre 2022