joël FAUTOUS

 

Artiste peintre subjugué par la beauté de nos îles, il nous invite à un voyage pictural enchanteur.


Ayant traité de nombreux thèmes au cours de ses douze années de peinture polynésienne ' la vie et l'ambiance sous toutes ses formes', cette production est l'occasion pour lui de remettre en scène certains de ses sujets préférés.


Sa peinture essentiellement figurative, s'inspire largement des thèmes de l'environnement de Tahiti et ses îles : fonds marins, fruits, végétations luxuriantes.


Une peinture aux couleurs parfois vives et colorés et parfois ombrageuses, selon la sensibilité du moment.

 

Ses oeuvres figuratives et abstraites, s'inspirent largement des thèmes de l'environnement de Tahiti et ses îles : vagues, fonds-marins, fruits, végétations luxuriantes, légendes, vahines.
Une peinture aux couleurs parfois vives et colorés et parfois ombrageuses, selon la sensibilité du moment.
 

Contact : joel.fautous@wanadoo.fr

 BIOGRAPHIE

Né en 1978 et originaire du Pays basque.

Passionné depuis l'enfance par l'histoire et l'art en général, c'est à l'âge de 8 ans que Joël Fautous débute le dessin au fusain et la peinture à l'huile.

Devenu tout naturellement peintre de la mer (issu d'une lignée de marins-pêcheurs), amateur de surf et évoluant dans le milieu, c'est ainsi que Quiksilver lui donnera sa chance avec des premières commandes de toiles. Quelques magazines « de surf » lui consacreront des reportages en France, en Espagne et aux Etats-Unis.

En 1999, il réalise sa toute première exposition au Beachcomber Park royal sur l’île de Moorea. S'ensuivront des expositions privées et publiques en galeries, mairie de Papeete, maison de la culture de Tahiti, délégation de la Polynésie à Paris ainsi que dans divers centres culturels, musées, et salles de ventes aux enchères publiques.

En 2005, l'Office des postes de Tahiti met en scène deux de ses toiles. Un fond marin édité en bloc feuillet international de poste et une illustration des planches du premier timbre senteur ananas.

Quelques distinctions :

-2012 : Médaille d'Or de l'Institut Européen des Arts Contemporains,

-2007 : Académicien Section Art en Italie,

-2006 : Toile d'Or de l'année, par la Fédération Nationale de la Culture Française,

-2003: Médaille d'Or au Grand Prix International de Tokyo-Japon.

 



 

 DANS LA PRESSE


 

  GALERIE 

 


 

 

 

 

Dernière date de mise à jour de cette page : le vendredi 14 octobre 2022