 |
J'habite à Moorea et je viens aussi en métropole tous les ans. Je réalise des tableaux en sable que j'expose à Tahiti, à Moorea et aussi en métropole.
J’ai découvert les tableaux de sable en 2006 au sein d’une association à Tahiti.
Dans le même temps, je m’initie à l’acrylique, au pastel et à l’aquarelle. Travailler avec la matière, la toucher, la manipuler me convient mieux.
Ce sont les tableaux de sable qui attisent le plus ma curiosité et me poussent vers des recherches et un travail plus affiné pour réaliser des tableaux similaires à une œuvre peinte.
Le challenge est fixé : comment fondre les sables entre eux et rendre l’ombre et la lumière ?
Si les autres matériaux autorisent les retouches et les rectifications, le sable ne laisse aucune place à l’erreur. Le support étant du polyphane, une fois le sable posé, il est collé !
J’utilise des sables de tous les archipels de la Polynésie, mais aussi des sables naturels venus d’ailleurs (Nouvelle-Zélande, États-Unis, Hawaii, Australie, France…) sans me priver des sables que je colore ou que j’achète dans le commerce.
Après avoir enseigné ces techniques durant plusieurs années à Tahiti, je m’installe à Moorea en 2017 pour me consacrer à cette passion.
C’est dans les scènes quotidiennes, parfois furtives, mais intenses, que je puise mes sources d’inspirations qui passent du portrait, aux paysages, aux traditions polynésiennes, aux natures mortes, aux animaux ou aux sports.
Mes tableaux de sable viennent figer ces instants fugaces.
Je m’inscris dans un courant figuratif et travaille à partir de photos ou photos-montages selon mes projets. Chaque œuvre est unique. |