Féminité harmonie et sensualité réunies Le travail de peinture de Patricia Leroux est à la fois un chant d’harmonie, de couleurs, d’atmosphères Il s’en dégage une beauté précieuse et une sensualité généreuse : Patricia fixe ce qu’elle voit, ce qu’elle sent, l’âme des choses.

Après une période caribéenne d’où sont nées des toiles aux couleurs chaudes que révèle une féminité exotique, l’artiste à posé ses pinceaux en Polynésie en 1999, pour une étape Marquisienne, puis aux îles de la société.

Si la femme demeure l’élément d’inspiration presque essentiel de sa peinture, Patricia la peint à chaque fois avec des couleurs sublimées tout en osant des matières nouvelles : pastels gras, papiers collés. La peinture fait partie intégrante de mon existence confie Patricia. Chaque toile est le fruit d’une expérience de vie.
Mon travail ne suit aucune idéologie, je travaille sur l’émotionnel tout en usant de l’alchimie des matériaux.

Une démarche artistique simplissime et une quête d’harmonie traduisent le travail artistique de l’artiste qui n’est animée que par la recherche de la douceur, de la pureté, une authentique expression de la beauté à laquelle finalement il n’y a plus rien à ôter ni à ajouter.

"Je suis restée quelques années en Polynésie et 7 années en Martinique et travaillé avec la galerie Antipodes sur Papeete. Aujourd'hui je suis installée à Villeneuvette entre Montpellier et Béziers et désire faire connaitre mon travail aux nostalgiques des iles lointaines"


© 2007 Patricia Leroux - Contact Information : Patricia Leroux

Issue d'une famille d'artistes, elle peint tout naturellement dès l'enfance. Dans son ouvrage, elle confie "qu'au départ, elle ne pense pas faire de la peinture son métier". Pourtant, dans les années soixante-dix, elle entame un tour de France des Beaux arts à Paris, Lille, via l'Angleterre. Peintre voyageuse, pèlerin en quête d'émotions renouvelées, on la retrouve à la Martinique, et plus tard en Nouvelle-Calédonie, puis à Bali, avant de la suivre à Tahiti et aux Marquises.
"La Martinique a été à la fois source d'inspiration et un formidable tremplin" confie Patricia Leroux qui, lors de son séjour de huit ans, réalisera plus d'une centaine de toiles de grands formats, explosée de couleurs et qui ont pour titres "La femme au cochon", ou encore "Femme alanguie aux pensées angéliques". 
En 1999, en quête de couleurs, Patricia Ledoux sillonne le Pacifique. À Papeete, les galeries l'a convoitent, l'a cherchent. Mais où est-elle ? Aux Marquises où elle vit le festival des arts à Nuku Hiva. Comme Gauguin en son temps, elle s'installe à Hiva Oa, où elle partage l'atelier de Catherine Chavaillon. 
La peinture de Patricia Ledoux est sensuelle. Ces personnages, en majorité des femmes, s'abandonnent à l'élixir tropical baigné d'une nature dont elle ne retient que l'aspect graphique. Ses compositions ne sont que la parfaite illustration d'une émotion ressentie et de sensualité qui caresse les peaux couleur bronze aux senteurs de coco, de vanille ou de fleur de tiare et santal des polynésiennes. 
Mais ce que l'on admire chez Patricia Leroux est cette recherche incessante de nouvelles techniques, de nouvelles matières ou coloris. Regardez là peindre ! Avec l'huile, l'acrylique, au pinceau ou au couteau, parfois a l'aide de collages, d'application de feuille d'or, même avec les doigts, elle se permet tout... Que dire encore ? Ses compositions sont suffisamment révélatrices et loquaces pour ajouter quoi que ce soit d'autre.




 

De : Patricia LEROUX [mailto:lerouxpatricia9320@neuf.fr]

Envoyé : jeudi 24 novembre 2011 23:05

Objet : quelques toiles

 

Bonjour à vous tous

l'artiste est de retour définitivement en métropole j'ai fait mes adieux au pays des mirages ............
après 12 expositions en Polynésie REVA REVA ......Winkler......ANTIPODES.......TROPIQUES......LE PAUL GAUGUIN

je garde précieusement 28 toiles dont 11 ici présente dans ce courrier mais bien décidée à les libérer si vous le désirez si le cœur vous en dit .......laissez moi vos questions et impressions

une amie sera de retour pour Tahiti mis décembre et peut donc effectuer le transport des toiles pour noël

cordialement

Patricia Leroux

merci de faire suivre à tous tous les poètes de la vie



  •  c'est bientôt

    Chers clients, chers amis
    La Galerie 23 présente mes dernières toiles et autres surprises à Pézenas rue triperie vieille
    Vous êtes convié au cocktail de vernissage le 11mai 2012 à partir de 18H30
    Je compte sincèrement sur votre présence car c'est toujours un grand moment
    L'exposition se poursuivra en présence de l'artiste jusqu'au 8 juin
    au plaisir de vous retrouver
    Cordialement
    Patricia

    Cliquez => ICI pour visionner mon livre de peintures


 

Cliquez ici =>    pour lire ou laisser un commentaire

 

Partager cette page sur Facebook

 

Dernière date de mise à jour de cette page, le dimanche 06 mai 2012

 

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1500 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé