patrick pons


Patrick Pons est né le 26 mai 1942 à Paris. Il a été journaliste pendant trente ans à FR3, Télé Radio Tahiti, puis à RFO.
Il a présenté près de 500 journaux télévisés de 1981 à 2007. Il a commenté en direct 34 grands événements.
Grand reporter, Patrick Pons a réalisé près d’une centaine de reportages en Polynésie française, au Japon, en France, aux Etats-Unis, au Chili, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume de Tonga, aux îles Cook, à l’île de Pâques, à Hawaii et en Italie.
Au début des années 80, il a dirigé pendant trois ans le Service des Sports aux Nouvelles de Tahiti. Il est également le créateur de l’hebdomadaire TV SPORTS.
Patrick Pons est l’auteur de Tahiti Autonome 1985-1990 ** et de Tahiti Autonome 1991-1995 ***.
Il est également l’auteur de cinq ouvrages sur l’Histoire du Sport en Polynésie française (de 1998 à 2004)
Tous ces ouvrages ont été édités à compte d’auteur.

  •   contact 

    Patrick Pons
    Vini : 06 03 03 19 48

    Courriel : pateliz0809@gmail.com

    Blog : http://livrespp.blogspot.fr/ 
    Facebook : https://www.facebook.com/patrick.pons.948
     

  •   C'est bientôt 

     

    ATTENTION : Cette journée de dédicace est reportée vers fin janvier 2018

    Patrick Pons, grand reporter à RFO et auteur de trois volumes sur les quatre de « Tahiti Autonome » (créé par Ph. Mazellier) sera à Paris le 30 novembre 2017 pour présenter l’ensemble de cette œuvre décrivant la période 1977-2000.
    La Délégation de la Polynésie française à PARIS accueillera l’auteur fin janvier 2018
     

    BIENTÔT A PARIS A LA DÉLÉGATION DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE

     

    Patrick PONS, Grand-reporter à RFO Polynésie, vous invite dans les locaux de la Délégation de la Polynésie française à Paris à la présentation et à la dédicace des tomes de « TAHITI AUTONOME » réalisés par l’auteur.

     

    Patrick PONS commentera à l’appui de ces livres, la vie politique, économique, sociale, culturelle, les faits-divers et les anecdotes des années de l’Autonomie interne de la Polynésie Française.

     

    Quatre volumes vous seront présentés lors de cette soirée.

     

    Tahiti Autonome 1977-1984 de Philippe MAZELLIER

    (415 pages, 502 photos)

     

    Tahiti Autonome 1985-1990 de Patrick PONS

    (300 pages, 477 photos)

     

    Tahiti Autonome 1991-1995 de Patrick PONS

    (304 pages, 500 photos)

     

    Tahiti Autonome 1996-2000 de Patrick PONS

    (272 pages, 583 photos)

     

    Ces ouvrages succèdent au Mémorial Polynésien, collection de six volumes dirigée par Philippe MAZELLIER, fondateur de La Dépêche de Tahiti

     

    Au cours de cette soirée, vous pourrez acquérir ces ouvrages auprès de l’auteur, au prix de 70 €.

  •   tahiti autonome 

En présentant son dernier ouvrage, Philippe Mazellier rappelait que "cette chronique ne prétendait pas à l'Histoire majuscule. Elle a pour simple but de rappeler aux immémoriaux que nous sommes souvent, les grandes heures de notre passé immédiat. Les événements qui nous ont semblé les plus marquants, les plus significatifs ou tout bonnement les plus pittoresques de notre société polynésienne au fil du temps. Après nous et plus tard l'Histoire, la Grande fera le tri" .

En poursuivant l'écriture de Tahiti Autonome, j'ai absolument tenu à respecter la pensée et l'idée de Philippe Mazellier en remontant le film de l'actualité polynésienne. J'ai voulu également conserver la plupart du temps le contenu des textes, des multiples reportages qui permettent de voyager dans le temps. J'ai donc une pensée particulière et des remerciements pour mes consoeurs et mes confrères des rédactions des quotidiens de Polynésie francaise qui ont traité l'actualité de la période.

  •   La presse en parle 


 

  

Patrick Pons sort le Tahiti autonome de 1996 à 2000



Patrick Pons

L’ancien journaliste et auteur, Patrick Pons, revient avec un nouveau tome de la série Tahiti Autonome. L’auteur nous remémore, en textes et en images, les évènements marquants des années 1996 à 2000. De l’arrivée du Paul Gauguin à la dotation d’après CEP du président Chirac, en passant par le changement du paysage politique et le premier avion d’Air Tahiti Nui. Patrick Pons invite à une ballade dans les mémoires polynésiennes…

Débutée en 1977 par Philippe Mazellier, la série Tahiti autonome a déjà parcouru 38 ans d’histoire polynésienne. Patrick Pons a rejoint l’aventure en 1985 et s’est plongé à chaque tome dans 5 ans d’archives. Un travail de longue haleine, puisque l’auteur confie mettre trois ans pour la réalisation de chaque ouvrage. Patrick Pons publie son premier tome de Tahiti autonome en 2008 et le deuxième en 2010. Pour l’auteur, cette série de livre est « un reflet de notre vie ».

Patrick Pons illustre la période qui couvre 1996 à 2000 par une seule phrase : « la vie en rose ».

Le prochain tome portera sur la période 2001 à 2005, « en plein Taui » précise l’auteur, « ce qui risque d’être très intéressant ». Patrick Pons affirme pourtant qu’il n’a pas encore commencé à travailler sur ce futur tome même si, confesse-t-il, « j’ai déjà pris des contacts, des archives »

 

Dernière date de mise à jour de cette page, le jeudi 16 novembre 2017