Te Fenua Enata : une vie de liberté

 

Notre livre qui est paru au mois de mars 2021 a trouvé place dans plusieurs librairies indépendantes de France métropolitaine, de Belgique, de Suisse, de Tahiti, des îles Marquises et a déjà été vendu à plus de 260 exemplaires en quatre mois.

 

C'est bientôt :


Nous serons présentes au Festival d'Aix-en-Provence les 31 juillet et 1er août prochains afin d'y présenter notre ouvrage ainsi que des parures de graines de Hiva Oa confectionnées par Priscilla Bisiaux, des photographies de paysages marquisiens réalisées par Cécilia Letellier, ainsi que d'autres belles pièces d'art marquisien.
Au plaisir de vous y rencontrer afin d'échanger sur ces îles du Pacifique chères à notre cœur.

 

Présentation de l'ouvrage Te Fenua Ènata, une vie de liberté :
 

C'est à travers des photographies artistiques et des écrits traduisant nos ressentis, que nous proposons notre regard d'expatriées arrivant dans un lieu où tout le quotidien est à réapprendre, si l'on veut pouvoir s'y adapter. Entre émerveillements et remises en question. Plongées au cœur des îles Marquises, grandioses, aux reliefs découpés, terres volcaniques aussi fascinantes que mystiques, nous avons succombé au charme de ce "paradis" vert. Ce livre se destine aux voyageurs en quête d’authenticité, aux futurs expatriés d'Outre-mer, aux polynésiens et marquisiens désireux de redécouvrir leurs îles sous un angle nouveau, ainsi qu'aux rêveurs. Nous aspirons à retranscrire au lecteur le sentiment qu'un individu peut connaître lorsqu'il est immergé du jour au lendemain dans une autre culture et qui plus est, au bout du monde, sur l'archipel le plus éloigné de tout continent. En optant pour un mode de vie simple basé sur de nouvelles pratiques, en utilisant les connaissances et savoir-faire locaux et en osant faire un pas vers l'autre, nous montrons dans cet ouvrage comment l'adaptation est possible et peut même révéler une partie de nous-mêmes qui ne demandait qu'à s'exprimer, dévoilant alors un sentiment de liberté.

 

Extrait de la préface :

 

"Au fond, c'est l'humilité qui fait l'intelligence car elle rend simples les choses complexes à appréhender. Le territoire accidenté, le climat difficile vous préservent de l'orgueil et tout vous sera donné si vous vous donnez la peine de chercher un peu plus loin que la surface des choses. Cela, Cécilia et Priscilla l'ont bien compris et vous le livre tel quel.

 

Biographies :

 

 

 

CECILIA LETELLIER :


Née dans les Hautes-Alpes le 25 août 1984, Cécilia a grandi à Embrun, une petite ville de montagne. Après l'obtention de son baccalauréat Économique et Social, elle choisit de s'orienter vers des études en Sciences Humaines à l'Université d'Aix-en-Provence où elle obtient un master en pathologies du langage. Elle poursuit alors son cursus à l'Institut de Formation des Maîtres de Lyon la Croix-Rousse et passe son concours de Professeures des Écoles en Seine-et-Marne. Elle exerce le métier durant une dizaine d'années, enseignant de la maternelle jusqu'en classes de Collège/Lycée Segpa ; en région parisienne puis en Bretagne. Elle met au monde deux enfants, Marius en 2012 à Draguignan (83) et Augustin en 2015 à Fougères (35). C'est lors d'une mission Outre-mer de son époux militaire qu'elle découvre les îles Marquises, elle est séduite instantanément par la beauté sauvage et authentique de cet archipel. C'est là qu'elle rencontre Priscilla Bisiaux et qu'elle se reconnecte à ses passions pour la photographie et pour l'écriture. De retour en métropole elle démissionne de l'Education Nationale afin de s'adonner à ses intérêts premiers.

 

PRISCILLA BISIAUX :


Née dans la campagne varoise et après avoir grandi au milieu des champs de vignes, Priscilla passe un diplôme de Serrurerie-Métallerie chez les Compagnons du Devoir du Tour de France. Durant 9 ans elle exerce le métier de métallier. C'est suite à la demande d'un ami, de l'accompagner en voyage aux Marquises, qu'elle découvre ces îles et en tombe amoureuse. Depuis 2017 elle est installée sur l'île de Hiva Oa, où elle passe ses journées entre créativité et nature.
 

 

Réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/livredartlesilesmarquises/

Instagram : https://www.instagram.com/tefenuaenata/

 

 

Dernière date de mise à jour de cette page : le mardi 27 juillet 2021