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La récurrence dans ma
pratique du dessin est l'allusion systématique aux "images signes". Héritage
du génie inventif des polynésiens (Maohi / Maori) et en particulier des
Marquisiens (enata = homme). Ces derniers, d'une manière sensible, ont su
mener le trait à son paroxysme en le déployant à travers des combinaisons de
formes géométriques (des pleins, des contours, des courbes, des symétries,
des terminaisons en boucle...). Une réponse intimement liée à la relation
qu'ils entretenaient avec leur environnement ainsi qu'à l'appréhension du
vivant. Les ébauches de motifs étaient prélevées de la nature sous la forme
de traits symboliques et devenaient le réceptacle d'une énergie positive.
Cette émanation était destinée à recouvrir le corps, par le tatouage, en
utilisant des symboles forts, garant de la préservation et de
l'accroissement de l'énergie interne, le "Mana".
A l'opposée de cette pratique, j'occulte la
partie mystique, en ne gardant que les éléments suivants : l'espace, le plan
et quelques fragments de motifs... Je les transpose dans un autre contexte
en m'attachant à révéler un assemblage polymorphe. Cette imbrication me
permet d'appréhender la construction, le rythme qu'elle peut induire en
soulignant une configuration propre au volume, en particulier le bas relief.
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J'appréhende
celle-ci de la manière suivante : nul besoin de manipuler la matière pour
vérifier l'interaction qui peut y avoir avec l'espace qu'il occupe, car
l'illusion de la matière me suffit. C'est un choix qui me permet de
reformuler la question du volume autrement, par le biais du dessin. Cette
liberté recentre mon attention dans et à travers un espace volumétrique sur
plan. Une immersion entre les interstices des pleins, résultant de formes
sans échelle. Le contraste permanent situe l'ensemble dans un environnement
suspendu, hors du temps ... Le choix de la représentation des coquillages me permet de m'attarder sur
les pleins et les vides. Comme dans le processus des "images signes", je
reste attentif au contenant (la coquille) et les différentes approches
pouvant la révéler autrement. |