14ème édition du Salon du livre de l'Outre-Mer    



 

Le thème de cette année est " Terre et Mer ".

Rendez-vous les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2007.

Entrée libre et gratuite,
de 11h00 à 19h30
.
Secrétariat d'État à l'Outre-Mer
27, rue Oudinot - 75007 Paris.

 

Tous les détails ICI

 

Le Secrétariat d'État à l'Outre-Mer organise dans ses salons et dans ses jardins, les 20 et 21 octobre, la quatorzième édition du Salon du livre de l'Outre-Mer. Le thème retenu cette année, "Terre et Mer", sera l'occasion pour les éditeurs et certains auteurs polynésiens de faire connaître la littérature de Tahiti et ses îles. Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun présentera ainsi son dernier ouvrage relatant l'aventure d'un "maître de la pirogue polynésienne", Francis Puara Cowan.
 
Le salon du livre de l'Outre-mer est l'occasion, tous les ans, pour l'association des éditeurs de Tahiti (AET) de présenter aux lecteurs métropolitains la production littéraire polynésienne. Cette année, parmi les ouvrages proposés au stand de la Polynésie française, rue Oudinot, les livres édités ces dernières années feront bien sûr bonne figure parmi la littérature d'outre-mer. Mais ce salon sera aussi l'occasion de révéler des nouveautés et certains auteurs y seront présents.

Patrick Cerf, anthropologue, présentera son dernier essai "La domination des femmes à Tahiti" (Au Vent des Îles), dont Tahitipresse s'est déjà fait l'écho (cf. la rubrique "Livres" du site). De son côté, Moetai Brotherson présentera son dernier livre: "Le roi absent", un roman du quotidien polynésien qui - des îles Marquises à Papeete - fait écho au choc culturel que subit un personnage extraordinaire, Moanam... (Au Vent des Îles).

Sylvie Jullien-Para présentera "Madame Bobby" (Editions Le Motu), la biographie - basée sur ses lettres - d'une pionnière du tourisme en Polynésie française (1934-1976). Emmanuel et Aiu Deschamps, quant à eux, complètent leur collection des guides des archipels avec la réédition, entièrement revue et corrigée, de celui consacré à l'archipel de la Société: Tahiti et ses îles (Editions Le Motu).

Francis Cowan: retrouver les voies migratoires de ses ancêtres

Jean-Marc Pambrun, anthropologue lui aussi et actuel directeur du Musée de Tahiti, sera également sur le salon pour présenter l'autobiographie qu'il a recueillie de la bouche de Francis Puara Cowan, sans doute l'une des figures de la navigation polynésienne à l'ancienne les moins connues du grand public, mais parmi les plus extraordinaires. Depuis sa rencontre, en 1947, de l'équipage du Kon Tiki de Thor Heyerdhal, Francis Cowan n'a eu de cesse de réaliser un exploit semblable et tenter de retrouver les voies migratoires de ses ancêtres (Editions Le Motu).

Â;gé aujourd'hui de 81 ans, il veut achever la construction de sa nouvelle pirogue double, Hawaiki Nui II et faire l'aller-retour entre Tahiti et le Chili. Olivier de Kersauzon a préfacé cet ouvrage qui sera médiatisé lors du prochain salon de la Mer, du 1er au 10 décembre prochain à Paris-La Défense.

A noter, indique Emmanuel Deschamps, président de l'AET, que cet ouvrage (ainsi que les autres nouveautés) sera bien sûr présenté aux lecteurs polynésiens lors des prochains salons du livre des Îles Sous-le-Vent, à Raiatea, les vendredi 23 et samedi 24 novembre. Et lors du nouveau salon du livre de Bora Bora, le vendredi 30 novembre et le samedi 1er décembre.

Rendez-vous les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2007 dans les salons et jardins du Secrétariat d'État à l'Outre-Mer - 27, rue Oudinot - 75007 Paris. Entrée libre et gratuite, de 11h00 à 19h30.

 

 

Pour les commentaires, c'est ici =>

 

 

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1500 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé