SUR ARTE CE DIMANCHE 30 JANVIER 2005

20:45 Les mers du Sud - Rêver le paradis
Depuis leur découverte par les navigateurs européens, les îles des mers du Sud ont la réputation d’être un paradis sur terre. Le mythe, entretenu par l’art et le cinéma, n’est plus tout à fait intact. Mais les paysages que “Thema” vous invite à découvrir ont de quoi faire rêver les plus blasés.

20:50 RAPA NUI
Réalisé par Kevin Reynolds
Scénario de Kevin Reynolds, Tim Rose Price
Image : Stephen F. Windon
Montage : Peter Boyle
Musique : Stewart Copeland
Production : Tig Productions, Majestic Films, Newcom Limited
(Etats-Unis, 1994, 100mn)
ZDF
Avec : Jason Scott Lee (Noro), Esai Morales (Make), Sandrine Holt (Ramana), Zac Wallace (Haoa), George Henare (Tupa), Eru Potaka-Dewes (le grand-père)
2ème diffusion lundi 31 janvier à 15h10
La rivalité entre les Longues-Oreilles et les Courtes-Oreilles sur l'île de Pâques, quelques décennies avant sa découverte par les Européens. Un film à grand spectacle produit par Kevin Costner.

Dans les années 1680, sur l'île de Rapa Nui. Persuadés d'être seuls au monde, les habitants vivent dans une société régie par un système de castes : les Longues-Oreilles dominent les Courtes-Oreilles. Réduits à l'esclavage, ces derniers sont notamment employés à l'édification des gigantesques statues destinées à inviter les dieux sur l'île. Mais, depuis quelque temps la révolte gronde. Pour calmer les esprits, le chef des Longues-Oreilles accepte que Make, de la tribu des Courtes-Oreilles, affronte son petit-fils Noro lors de la course de l'homme-oiseau. Le duel promet d'être explosif, d'autant que les deux garçons sont amoureux de la même fille, Ramana

22:30 Les filles des mers du Sud
Réalisé par Trevor Graham
(Australie, 2004, 52mn)
Comment est née l'image érotique de la Polynésienne vêtue en tout et pour tout d'un pagne et d'un collier de fleurs ? Histoire d'un mythe, illustrée de nombreux documents iconographiques et d'extraits de films.
Lorsqu'ils accostent les îles du Pacifique Sud, à la fin du XVIIIe siècle, les marins anglais et français des expéditions de James Cook et de Bougainville décou-vrent une culture où le tabou de la nudité n'existe pas. À leur retour, les marins enflamment l'imagination des Européens en leur racontant les danses lascives et les pratiques sexuelles très libres. Le mythe des filles des mers du Sud est né. Longtemps, la peinture est la seule à transposer en images ce fantasme de l'homme occidental. Puis viennent la photo et le cinéma. Les filles aux colliers de fleurs semblent faites pour ces nouveaux médias. La Seconde Guerre mondiale, qui amène de nombreux soldats dans le Pacifique, est propice à l'éclosion de films hollywoodiens célébrant la langueur des belles Polynésiennes et les histoires d'amour qui transgressent discrètement les barrières raciales et culturelles. Aujourd'hui, à l'époque du tourisme de masse, les Polynésiens ont repris à leur compte et à leur profit les clichés nés il y a deux siècles.

23:25 Chemises hawaïennes : les imprimés du bonheur
Réalisé par Wolfgang Hastert - (Etats-Unis, 2004, 43mn)
La chemise hawaïenne évoque instantanément les îles paradisiaques. Petites histoires et secrets de fabrication.
Elle est l'accessoire typique du vacancier décontracté sur la lagune, profitant des cocotiers et des plages de sable blanc. Ce sont les touristes américains et les soldats stationnés à Hawaii qui, au début des années 50, rapportent les premières chemises colorées à fleurs qui vont bientôt faire le tour du monde. La chemise hawaïenne a été popularisée par Elvis Presley dans Blue Hawaii, par les surfeurs qui l'ont adoptée comme emblème, par Tom Selleck dans la série Magnum... Le film nous emmène sur les lieux de fabrication des fameuses chemises dans le Pacifique Nord, dans les ateliers de coupe et d'impression en sérigraphie. Des surfeurs, des Polynésiens, des collectionneurs évoquent ce vêtement typique, imprégné de toute la douceur mélancolique des mers du Sud.
 

00:10 Voyage en Océanie
Que sont devenues Tahiti et Bougainville, les îles paradisiaques découvertes à la fin du XVIIIe siècle par le navigateur français qui donna son nom à la seconde ?

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1500 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé