connaissance du monde

De : Bruno BEAUFILS [mailto:beaufils.bruno2@free.fr]
Envoyé : vendredi 10 décembre 2010 12:19

 

Bonjour,

 

Dans le cadre des conférences de connaissance du monde je viens mardi 14 Décembre à LANESTER (56) présenter le film que j'ai réalisé en Polynésie.

J'ai voulu brosser un tableau de l'ambiance de Tahiti et de ses îles au-delà de l'image du paradis, en restant proche des habitants.

En attendant le plaisir de faire votre connaissance.

Bruno Beaufils

 

Le 14 décembre 2010 au cinéma MEGA CGR, Rue Gustave Zédé, ZA du Manebos, 56600

2 séances à 14h30 et 20h30

 

 

 Tahiti, Marquises  : ciné-conférence “Connaissance du Monde”  

Le cycle de conférences « Connaissance du monde » qui, depuis plus de 60 ans, s’est rendu célèbre à travers sa formule : « à l’écran, un film – sur scène, l’auteur », est heureux de vous annoncer son prochain sujet :
« Tahiti, Marquises : un certain regard », film réalisé et commenté par Bruno Beaufils.

La vision que Bruno Beaufils a de la Polynésie Française est très certainement différente des clichés véhiculés par les premiers Européens qui ont abordé ces îles. Grâce à une reconstitution historique, ce film nous fait vivre l’arrivée des premières pirogues aux Marquises pour donner naissance au peuple Ma’ohi dont le regard rappelle celui des Tikis. Une culture que l’on croyait disparue et qui apparaît aujourd’hui bien vivante dans une jeunesse qui revendique son passé, ainsi que dans un milieu intellectuel à la recherche de son patrimoine culturel. Dans la Polynésie contemporaine, Bruno Beaufils fait le constat, avec l’arrivée des Européens au XIXe siècle, d’une société toujours en cours d’assimilation.
Il explique la transformation radicale de Papeete dans les années qui suivent 1960. Dans la deuxième partie du film, le contraste est beaucoup plus marqué, car Bruno Beaufils a voulu vivre au rythme des habitants, dans la relation d’un temps éphémère où l’instant présent est à vivre intensément.
Pour comprendre la Polynésie, ce film remet dans son contexte originel les chants et les danses, vecteurs privilégiés de communication. Dans un environnement exceptionnel de fleurs, de douceur, de générosité, vous verrez les Marquises : Hivaoa où le souvenir de J. Brel et de Gauguin est éternel ; les îles de Tahiti, Bora Bora, avec leur personnalité, Moorea surprenante avec ses montagnes volcaniques ; les atolls reculés des Tuamutu et Manihi avec sa culture de la perle noire.
Bruno Beaufils nous explique les problèmes de la barrière de corail et rencontre des navigateurs aventuriers partis dans le sillage de Bernard Moitessier.
Un film plein de sensibilité et de réflexions sur la Polynésie... sous le puissant regard des Tikis.

 

 

 

 Cliquez ici =>   pour lire ou laisser un commentaire 

 

 

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1500 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé