Culture : 16/03/2004 à 09:44
"L'arbre à pain": Célestine Hitiura Vaite en dédicace à Paris

(Tahitipresse)  -  Célestine Hitiura Vaite a dédicacé mardi son livre "L’arbre à pain", à la Délégation de la Polynésie française à Paris. De nombreux polynésiens et amoureux du Pays sont venus à la rencontre de la jeune romancière.

S'il est déjà distribué en métropole, notamment à la FNAC, la sortie officielle du roman de Célestine Hitiura Vaite est programmée à l'occasion du salon du livre, du 19 au 24 mars, porte de Versailles, à Paris.
"L'arbre à pain" a déjà fait ses preuves, avec succès, à Tahiti – il fait partie des premières ventes 2003 – en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Cependant, malgré sa réussite, la jeune tahitienne fait preuve de beaucoup d'humilité et conserve des objectifs raisonnables.
"J’espère rencontrer de nombreux Tahitiens qui vivent en métropole et faire connaître nos traditions et coutumes à travers mon livre 'L’arbre à pain' ", a confié Célestine Hitiura Vaite.
La jeune femme a déjà participé en mai 2003 au salon du livre à Tahiti et proposé des conférences en Australie "où j'ai eu l’opportunité de parler de ma culture, et pu noter un grand intérêt pour les écrivains du Pacifique sud", a précisé Célestine Hitiura Vaite.
En Allemagne l’intérêt pour le livre va grandissant. Le roman est aujourd'hui répertorié sur 250 sites Internet. Un succès qui s’explique selon Célestine par le fait que "'L'arbre à pain" propose une fenêtre ouverte sur Tahiti. Ses thèmes sont en outre universels: la survie d’un enfant, l’amour… L'ensemble explique le succès de l’arbre à pain", a commenté la romancière.
Célestine a terminé la rédaction de son deuxième livre qui sortira en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Allemagne en juin 2004 : "je continue à décrire les tribulations de la famille de 'l’arbre à pain' mais je me concentre sur la relation mère-fille".
Célestine Hitiura Vaite pense que ses œuvres pourraient être adaptées à l'avenir au théâtre.
"L’arbre à Pain" est édité aux Vents des Iles.


Tous droits réservés - www.tahitipresse.pf 2004

 

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1800 visites par jour ...
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé