délégation de la polynésie française

 

Bureau de la communication et de la valorisation de l'image de la Polynésie française

Qu'est-ce que la Délégation de la Polynésie Française ?

Suivez toutes les infos sont sur la page Facebook :

https://www.facebook.com/pages/La-Délégation-de-la-Polynésie-française/100637773319578

 

La Conférence du Vice-Amiral Emmanuel DESCLÈVES autour de son ouvrage TUPAÏA aura lieu à la DÉLÉGATION DE LA POLYNÉSIE FRANÇAISE, le mercredi 15 novembre 2023 à 18h30.
Entrée libre. Réservation au 01 55 42 66 00. 

Le vice-amiral Emmanuel DESCLÈVES a navigué pendant une quinzaine d'années, notamment dans l'océan Pacifique et dans l'océan Indien. Il a longuement parcouru les routes maritimes découvertes par les Polynésiens sur leur Océan d'îles. 

« Les Océaniens nous montrent jusqu'à quel point on peut comprendre la mer. Probablement inégalable, leur intelligence du milieu marin a atteint très tôt dans l'histoire sa plénitude.
Dans les foisonnants récits de voyage du XVIIIe siècle, un Polynésien fait l'objet d'une attention particulière : Tupaia.
Ce haut personnage a en effet embarqué pendant seize mois avec James Cook lors de son premier voyage autour du monde, à bord de l'Endeavour.

Ce passionnant document éclaire d'une façon inédite la rencontre, voire la confrontation de deux visions très différentes du monde : celle cartésienne des Européens et celle des peuples d'Océanie, placée sous le signe de l'imaginaire, qu'illustre la figure de Tupaïa, l'initié des anciennes traditions et mythes maoris. Il en naîtra une légende tenace, celle du « sauvage » chez les Européens, et l'image plus sombre du monde occidental chez les Océaniens ».

Editions L’Harmattan


Marc HELIAS Délégation de la Polynésie française Responsable communication et promotion 28 bd Saint-Germain, 75005 Paris Tel: (+33)1.55.42.66.00 Courriel: marc.helias@delegation.gov.pf

ATTENTION : Marché ANNULÉ
Annulation du Marché de Noël 2023

À l'attention de tous les exposants et visiteurs potentiels,
Nous sommes au regret de vous informer que le Marché de Noël 2023, initialement prévu du 1er au 8 décembre dans les locaux de la Délégation de la Polynésie française (DPF) à Paris, est annulé.
Cette décision fait suite à l'application des mesures de sécurité renforcées imposées par l'État dans le cadre du niveau « Urgence attentat » du plan Vigipirate, déclaré sur l'ensemble du territoire national. La DPF ne sera malheureusement pas en mesure de garantir le niveau de sécurité requis pour un tel volume d'exposants et de public attendus lors de cet événement.
Nous vous prions de noter que cette annulation ne concerne que l'édition de décembre 2023. Les préparatifs pour le marché prévu au printemps 2024 se poursuivent, et nous anticipons que cet événement se déroulera dans des conditions optimales.
Les exposants et artistes ayant soumis leur candidature pour le marché de Noël sont invités à contacter notre service au 01 55 42 66 00 pour toute question ou pour discuter des dispositions futures.
Nous vous remercions de votre compréhension et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Māuruuru

Marc HELIAS Délégation de la Polynésie française Responsable communication et promotion 28 bd Saint-Germain, 75005 Paris Tel: (+33)1.55.42.66.00 Courriel: marc.helias@delegation.gov.pf

Chers exposants, artistes et responsables associatifs,
Cette fin d’année 2023 sera marquée, pour la toute première fois, par un marché de Noël à la Délégation de la Polynésie française.
L’événement, prévu du vendredi 1er au vendredi 8 décembre 2023, week-end inclus, sera organisé en pôles thématiques : associations d'entraide, art et artisanat, mode et accessoires, beauté et soins, cuisine et gourmandises (dont boissons), enfants, prestations de service.
Comme vous le savez, notre capacité d’accueil est limitée à une vingtaine de places. Si vous souhaitez y participer, nous vous proposons de manifester votre intérêt en complétant ce formulaire en ligne avant le lundi 16 octobre 2023.
Lien vers le formulaire : https://forms.office.com/e/aHXKkdjzxt 
L'objectif est de pouvoir vous identifier au mieux et que s'opère notre choix de manière à offrir une gamme variée d'idées cadeaux à nos visiteurs.
Nous vous remercions de votre intérêt pour ce nouveau projet et restons à votre écoute pour toutes questions,
Toute l'équipe de la Délégation

  •   ça s'est bien passé 

 

 

 

MARCHE POLYNESIEN du 23 au 27 mai à PARIS

Bonjour,

La deuxième édition du Marché polynésien aura lieu du 23 au 27 mai prochains, de 10h à 20h, à la Délégation de la Polynésie française à Paris. Cinq jours pour découvrir les richesses et savoir-faire du territoire, dans une ambiance polynésienne.

Près d’une vingtaine d’exposants proposeront artisanat, pareo, monoï, vanille, perles, vins, verres gravés, jus, confiture, tatouage, informations touristiques, ...
Des ouvrages polynésiens seront également présentés dans le cadre du Festival Quartier du Livre de la mairie du 5e dont la Délégation est partenaire.
L’occasion de trouver un cadeau original pour la Fête des mères !

Nouveauté cette année, un espace de restauration permettra, à l’heure du déjeuner, de découvrir les spécialités culinaires du « fenua ».
Par ailleurs, des initiations gratuites au ukulele, aux danses et percussions polynésiennes, seront proposées tous les jours, de 18h30 à 20h.
Rendez-vous donc du 23 au 27 mai à la Délégation de la Polynésie française, 28, boulevard Saint-Germain (M° Maubert-Mutualité) !

Cordialement,

Terence Ienfa
Bureau de soutien à la communauté polynésienne
Délégation de la Polynésie française à Paris
28, Boulevard Saint-Germain
75005 PARIS
Tél : 01.55.42.66.07
Fax : 01.55.42.66.11

 

 


 


 


 

Goûts et saveurs de l'Outre-mer: Conférence-Table ronde à l'Hôtel de Ville de Paris

L'association ARCAAD, avec le soutien de la Délégation de la Polynésie française, organisera le 15 octobre à l'Hôtel de Ville de Paris (salle de l'auditorium), une conférence-table-ronde, sur les thème notamment de l'héritage culinaire à Tahiti.
L'évènement se tiendra à partir de 18, en présence de Sophie Elizéon, la Déléguée interministérielle pour l'Egalité des chances des Français des Outre-mer.

http://www.polynesie-paris.com/actualites/agenda/155-goûts-et-saveurs-de-l-outre-mer-conférence-table-ronde-à-l-hôtel-de-ville-de-paris.html


 

De : Terence Ienfa [mailto:terence.ienfa@delegation.gov.pf]
Envoyé : mercredi 18 juin 2014 14:45
À : terence.ienfa@delegation.gov.pf
Objet : Fête de la musique: La vague Tahiti déferle sur Paris!

 

La fête de la musique du 21 juin se prépare activement à la Délégation de la Polynésie française à Paris. Depuis bientôt trois mois, sept associations culturelles polynésiennes de la région parisienne sont conviées régulièrement dans nos locaux au 28 boulevard Saint Germain.
Dès 19h, cette soirée mémorable verra se succéder, sur la scène installée devant la Délégation de la Polynésie française à Paris, les troupes de Toa Nui, Hiva Nui, Maohi Paris, Ata Nui, Urbanori, E Ori Tahiti Hiroa Tumu ainsi que les étudiants de l’Association des Etudiants de la Polynésie française de Paris.
Cette édition 2014 de la fête de la musique a pour thème les cultures urbaines. En conséquence, lors du spectacle la culture Maohi s’appropriera l’urbain. Il est donc permis, d’ores et déjà, d’imaginer le mariage heureux du Ori Tahiti (danse tahitienne) avec le Hip hop.
Une animation musicale et les chants d’une chorale dirigée par le ténor polynésien Peterson Cowan enrichiront la programmation tandis qu’un grapheur fera découvrir ses talents sur des toiles tendues pour l’occasion.

Rendez-vous le 21 juin au 28, boulevard Saint-Germain !

Venez nombreux et diffusez largement l’information autour de vous.

Mauruuru,

Terence Ienfa - Chef du bureau de la communication

 



Exposition Tamari'i Volontaires, les Tahitiens dans la seconde guerre mondiale à partir du 5 juin 2014,
à la Délégation.

De : Terence Ienfa [mailto:terence.ienfa@delegation.gov.pf]
Envoyé : jeudi 19 juin 2014 11:08

Bonjour,

En clôture de l’exposition « Tamari’i Volontaires », jeudi 26 juin, Jean-Christophe Shigetomi, président de l’association « Les Polynésiens dans la guerre » et concepteur de l’évènement, proposera une visite exceptionnelle à partir de 18h30 à la Délégation de la Polynésie française. L’occasion de comprendre, au-delà des seuls faits historiques, ce que furent les destins individuels de tous ces combattants Polynésiens dont les sacrifices étaient voués à l’oubli.

Jean-Christophe Shigetomi, qui a également entrepris un travail de mémoire sur l’engagement des Polynésiens lors de la première guerre mondiale, évoquera par ailleurs ses projets pour les quatre prochaines années.

A ne pas manquer !

Terence Ienfa

 

  • Exceptionnelle exposition-vente d'œuvres de Jacques Boullaire et de livres à la Délégation de la Polynésie française

     

    Une exposition-vente d’œuvres de Jacques Boullaire et de livres des éditions Le Motu sera organisée par Emmanuel Deschamps du 30 novembre au 7 décembre à la Délégation de la Polynésie française.

    La vente des livres sera faite au profit des associations A Tauturu ia na et les Amis de la Polynésie française, pour soutenir leur action en faveur des malades polynésiens soignés en métropole

    Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, votre invitation au vernissage organisé vendredi 29 novembre à 18h30 à la Délégation de la Polynésie française.

    Merci de confirmer votre présence avant le 27 novembre.

 
En savoir plus sur Jacques BOULLAIRE

  • La concurrence à Tahiti : une utopie
     

    Christian Montet et Florente Venayre, respectivement professeur en sciences économiques et maître de conférence en sciences économiques à l'Université de la Polynésie française, organiseront une rencontre présentation - dédicaces de leur ouvrage, "La concurrence à Tahiti: une utopie", vendredi 12 avril entre 19h et 21h30, à l'espace Harmattan, 21 bis, rue des Ecoles - 75005 PARIS

  • Marathon de Paris

    Le champion polynésien, Georges Richmond participera dimanche 7 avril 2013, au Marathon de Paris.

    Le départ est prévu à 8h45 sur l'avenue des Champs Elysées.
    Allez nombreux l'encourager ! Guitares et ukuleles bienvenus!
    Retrouvez à partir du lien suivant, le parcours de la course:
    http://www.parismarathon.com/marathon/2013/fr/r3_carte.html

     

  • Soirée de l’arbre à pain
     

    En écho au Festival du ‘Uru organisé à Papeete par le ministère de l’Agriculture du Pays du 14 au 16 mars, la Délégation de la Polynésie française consacrera une soirée à l’arbre à pain, mardi 19 mars à 19h.

    En introduction, Christian Coiffier, anthropologue et chargé de mission au Musée du Quai Branly, interviendra sur la place centrale du ‘uru dans la société polynésienne.

    Une dégustation de mets à base de ‘uru sera ensuite offerte.

    En outre, une exposition de panneaux pédagogiques sera proposée sur l’origine de l’arbre à pain, son utilisation en Polynésie, ou encore son rôle dans le cycle agraire polynésien.

     

    "La livraison du matériel nécessaire à la préparation de la soirée consacrée à l’arbre à pain ayant été bloquée par les récentes chutes de neiges, la manifestation sur le ‘uru prévue jeudi 14 mars à 19h à la Délégation de la Polynésie française est reportée

    au mardi 19 mars à 19h.

    L’exposition sera ouverte mercredi 20, de 9h à 15h.

    Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce contre temps."

  • Colloque « La France dans le Pacifique : quelle vision au 21 ème siècle ? » le 17 janvier 2013 au Senat à PARIS
     

    La Délégation sénatoriale à l’Outre-mer, sous le haut patronage du Président du Sénat, M. Jean-Pierre Bel, et en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et le ministère des Outre-mer, organise un colloque qui se tiendra au Sénat le 17 janvier 2013.

    Ce colloque, dont la clôture reviendra à M. Victorin Lurel, Ministre des Outre-mer, s’articulera au cours de la journée autour de quatre tables rondes dont vous trouverez le programme sur le site du Sénat et aura pour thème :

    « La France dans le Pacifique : quelle vision au 21 ème siècle ? »

    Pour plus d'information et pour s'inscrire : http://www.senat.fr/evenement/colloque/outre_mer/index.html

     

  •  Projection du film « L’élu du peuple, Pouvanaa Te Metua » le 13 décembre 2012 à PARIS

    Le film de Marie-Hélène Villierme, « L’élu du peuple, Pouvanaa Te Metua », distingué par le Grand prix du public lors du FIFO 2012, sera projeté le 13 décembre à 18h, à la salle du DEFAP, 102 boulevard Arago dans le 14ème arrondissement de Paris.

    La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice, Marie-Hélène Villierme, le président de l'association Moruroa e tatou, Roland Oldham et le délégué au suivi des conséquences des essais nucléaires, Bruno Barillot.

    Vous trouverez toutes les informations sur la soirée à partir du lien suivant : Film historique sur "L'élu du peuple - Pouvanaa Te Metua" Grand Prix du Public FIFO 2012

     

  • Festival HOTU MAOHI 2012 - Invitation au séminaire "Des mots aux mouvements"

    Paris, le 19 octobre 2012.
    PRESIDENCE DELEGATION DE LA POLYNESIE FRANCAISE
    Le Délégué,
    à
    Mesdames, Messieurs les responsables d'associations polynésiennes

    Mesdames, Messieurs,

    Nous avons le plaisir de vous annoncer la 2e partie du festival « Hotu maohi 2012 » organisée par la délégation de la Polynésie française pour la célébration de «matarii i nia », la période de l'abondance.

    A cet effet, la danse polynésienne demeure notamment pour la majorité des associations de Métropole, l'un des tous premiers vecteurs de l'identité culturelle polynésienne, qui suscite l'engouement toujours croissant de notre communauté et des amoureux de la Polynésie à travers les écoles de danse, les différents spectacles et évènements promotionnels de la destination.

    Ainsi, la délégation de la Polynésie française s'est fixée comme objectif de promouvoir cet art traditionnel selon les règles définies par la fédération de «ori tahiti» et reconnues par le conservatoire artistique de Polynésie française (Te fare upa rau).

    A ce titre, la délégation organise un séminaire (avec entrée gratuite) sur le « ori tahiti » intitulé « Des mots aux mouvements », dans ses locaux, du 8 au 1 0 novembre 2012.

    Il s'adresse à tous ceux et celles qui veulent connaître et approfondir leurs connaissances sur la danse traditionnelle polynésienne, aux danseuses et danseurs, aux animateurs de groupe de danse ...

    Cet évènement sera animé par M. Matani KAINUKU, fondateur et chef du groupe de danse NONAHERE, 1er Vice-président de la fédération de 'Ori Tahiti, Membre du jury des festivités du Heiva i Tahiti, Membre du jury des festivités du Hura Tapairu, et Membre du jury à l'international.

    Nous vous proposerons des ateliers sur la littérature, la danse, les costumes, et éventuellement sur le orero (à confirmer).

    Les ateliers de littérature (présentation de textes, lecture, idées générales - les éléments pour comprendre et construire un spectacle) favoriseront l'éveil ou le réveil des consciences pour apprécier la manière de penser polynésienne.

    Les ateliers de danse (choix de thématiques avec les participants, moments d'apprentissage sur des chants et des rythmes déjà prêts, et "danse-cadeau" avec des chorégraphies toutes prêtes) permettront d'illustrer un état d'esprit, une expression spécifique, les gestes simples de la vie au quotidien et les attitudes à faire ressentir aux uns et aux autres.

     

    Voici ci-après le programme du séminaire :
     

    ****

    Jeudi 08/11/2012

    Vendredi 09/11/2012

    Samedi 10/11/2012

    09h30

    Ouverture du séminaire
    cadrage
    Contenus et programme

     Atelier de Littérature / écriture

    Atelier de Littérature / écriture

    10h30

    Qu'est -ce que Matarii ?
    Les concepts en lien

    11h00
    Atelier « Costumes»

    11h00
    Ateliers « Orero »

    12h00

    Atelier de littérature
    « La légende de Pipiri ma ».

    13h00

    Pause Déjeuner

    14h00

    Atelier de chants et de danses
    « Des mots mouvements»

    Atelier de chants et de danses
    « Des mots aux mouvements 2 »

    Atelier de chants et de danses
    « Des mots aux mouvements 3 »

    18h00

    Fin des ateliers


    Le bilan de ce séminaire nous permettra de fixer nos perspectives en matière de promotion et de développement de notre danse polynésienne au sein du milieu associatif de Métropole.

    Nous vous remercions d'en informer l'ensemble de vos membres et espérons que vous répondrez nombreux à notre invitation.
    Les inscriptions devront parvenir auprès de Mme Nini TOP A TA en téléphonant au 01.55.42.66.38
    ou par mail à : nini.topata@delegation.gov.pf

    Dans cette attente, nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de notre considération distinguée.

    Pour le président et par délégation : Maeva Salmon

  • A l'initiative de la Délégation de la Polynésie française, une partie de l'émission "Vivre avec les bêtes"

    animée par Allain Bougrain-Dubourg et diffusée chaque dimanche de 15h à 16h sur France Inter, sera consacrée le 21 octobre aux problématiques environnementales en Polynésie française.


    Le programme a été enregistré le mois dernier (septembre 2012) avec le ministre de l'Environnement du Pays, Jacky Bryant, en marge de sa mission à Paris.

     

    L'émission sera ensuite disponible en podcast à partir du lien

     

     www.franceinter.fr/emission-vivre-avec-les-betes

     

  • Soirée-débat « Tahiti en crise durable » le 25 Octobre à Paris avec Jean-Marc Regnault et Michael Szames

     

    Paris, le 16 Octobre 2012 – La Délégation de la Polynésie française à Paris organise, dans son enceinte, le jeudi 25 octobre, une soirée-débat autour du livre « Tahiti en crise durable, un lourd héritage ». L’Historien Jean-Marc Regnault, co-auteur, répondra aux questions de Michel Szames, rédacteur en chef adjoint de Public Sénat. Tous deux échangeront avec le public autour de la crise économique et sociale qui frappe la collectivité d’Outre-mer : ses origines, ses symptômes mais aussi les éventuelles pistes qui pourraient être envisagées pour la surpasser. La soirée est ouvertes à tous en entrée libre sur inscription et invite ceux qui ne peuvent se déplacer à envoyer leurs contributions et questions.

     

    Un sujet complexe qui soulève de nombreuses questions

    Alors que la Polynésie traverse une crise économique et sociale particulièrement aigue depuis 2009, fragilisée qu’elle était déjà depuis 1996 – date à laquelle le Centre d'expérimentation du Pacifique (C.E.P.) qui coordonnait les expérimentations nucléaires françaises fut fermé –, la soirée-débat « Tahiti en crise durable » invite à débattre autour de questions comme : Est-il possible de s’affranchir des années C.E.P. ? En quoi le système économique polynésien est-il paralysant ? La baisse du tourisme reflète-t’elle une crise du modèle polynésien ? L'autonomie est-elle une occasion ratée de sortir de la crise ? Que faire contre le poids de la corruption, véritable héritage historique de la Polynésie française ? Comment vivre au quotidien en Polynésie française alors que le Territoire est marqué par l’insularité, rendant difficile la bonne gouvernance des communes et favorisant la dérive clientéliste ? Comment faire fonctionner la justice dans ce cas-là ? Comment combattre les fléaux sociaux ? Quelles réponses apporter à la crise : Peut-on faire table rase du passé ? Quelles sont les solutions proposées par l'État ? Par le patronat ? Faut-il chercher du côté de l’Europe ? Quelles réformes de la fonction publique ? Quid de l’intégration régionale ? De l’évolution des mentalités ?

     

    C’est autour de ces questions que Jean-Michel Regnault et Michael Szames, débattront et échangeront avec le public présent.

     

    Faire avancer la réflexion au cours d’une soirée positive et participative

    La soirée « Tahiti en crise durable » a pour objectifs d’initier un débat sur la crise économique et sociale en Polynésie française; de sensibiliser et de faire avancer la réflexion sur ce qui pourrait être entrepris pour la « surpasser ».

    Dans un format participatif, elle est en entrée libre sur inscription et invite ceux qui ne pourraient être présents à adresser leurs témoignages, commentaires et/ou questions à dorianne.temarii@delegation.gov.pf. Discutés lors de la soirée, une synthèse en sera faite dans les jours suivants sur le site de la Délégation de la Polynésie française à Paris (www.polynesie-paris.com).

     

    Informations pratiques :

    Soirée-débat « Tahiti en crise durable »

    Avec la participation de Jean-Marc Regnault et Michael Szames

    Jeudi 25 octobre 2012 à 19h00

    La Délégation de la Polynésie française

    28, Bd Saint-Germain, 75006 Paris

    Métro Maubert-Mutualité

    Entrée libre sur inscription.

    Inscriptions et contributions : dorianne.temarii@delegation.gov.pf

     

    Contact Presse (demandes d’interviews, accréditations presse, infos complémentaires) :

    Clara Moreno : 06 12 56 70 07 / clara@morenoconseil.com

     

    « Tahiti en crise durable : un lourd héritage », Les Editions de Tahiti par Sémir Al Wardi et Jean-Marc Regnault.

     

    Jean-Marc Regnault : Agrégé et docteur en histoire, maître de conférences à l’UPF, Jean-Marc Regnault est chercheur associé à l’UPF et membre du Réseau Asie-Imasie du CNRS. Il est l’auteur de plusieurs livres et articles sur l’histoire de l’Océanie.

     

    Michael Szames : Actuellement rédacteur en chef adjoint chez Public Sénat, en charge des opérations spéciales et des grands directs sur son antenne, Michael Szames a auparavant exercé pendant 4 ans les fonctions de journaliste en charge de la politique française chez France 24. C’est également l’ancien rédacteur en chef adjoint de la chaîne parlementaire de l'Assemblée nationale.

     

    La Délégation de la Polynésie française à Paris : Créée en 1971, la Délégation de la Polynésie française à Paris a pour vocation première d'assurer la représentation institutionnelle du Pays en France et en Europe.  En outre, elle assume un rôle de relais des actions engagées par le Gouvernement de la Polynésie. Elle soutient par ailleurs la communauté polynésienne dans ses actions associatives, culturelles et estudiantines. www.polynesie-paris.com
     

    •  ça c'est bien passé, La vidéo :

  • Paris du 19 juin au 13 juillet 2012 : Exposition « Polynésie, espaces de biodiversité »

  •  Paris le 1er juin 2012 : Projection du film-documentaire "L'élu du peuple, Pouvanaa te metua".

    La Délégation de la Polynésie française organisera vendredi 1e’ juin 2012 à 19h dans ses locaux,
    La projection du film-documentaire, « L’élu du peuple, Pouvanaa, te metua ».
    Prix spécial du public au FIFO 2012, en présence de la réalisatrice, Marie-Hélène Villierme.
    Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre présence par retour mail.
    Je vous prie de trouver ci-dessous, votre invitation à la soirée.

  •  Paris, du 29 mai au 7 juin : « Le ciel polynésien : observer, décrypter, s’émerveiller !»

    Dans le cadre de son Festival Hotu Ma’ohi 2012 et à l’occasion du passage de la planète Vénus devant le soleil, la Délégation de la Polynésie française organise, à Paris du 29 mai au 7 juin, un cycle de conférences sur la place fondamentale occupée depuis plusieurs millénaires par le ciel dans la société polynésienne.
    Télécharger le dossier de presse => ICI
     

     

  • Envoyé : mardi 6 mars 2012
    Voici le lien pour écouter l’émission de RFI consacrée au ‘Orero : www.rfi.fr/emission/20120305-1-danse-mots-2012-03-05
     

  • Envoyé : mardi 6 mars 2012

    Avec le soutien de la Délégation de la Polynésie française, et la collaboration de la Fédération Tahitienne de Football et du Comité Organisateur Local Tahiti 2013, le site internet, Lucarne Opposée a publié vendredi dernier, un article très complet sur le football polynésien.

    Vous pouvez le consulter à partir du lien ici =>  http://lucarne-opposee.fr/index.php/dossiers/120-tiki-toa/3460-a-la-decouverte-des-tiki-toa

    Pour information, Lucarne Opposée, créé en décembre 2008, se focalise uniquement sur les championnats, équipes et compétitions qui ne sont pas suivies par les médias de masses et autres blogs/sites généralistes traitant de football en France : Océanie (Nouvelle-Zélande), Asie (Australie, Corée du Sud, Chine, Japon), Amérique du Nord (MLS, Mexique, Costa Rica), Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Uruguay), Europe (Pologne, Russie, Slovaquie et Ukraine), football féminin (sélections et championnats (France, USA, Angleterre, Australie, Japon… Malgré une ligne éditoriale se situant bien loin des canons médiatiques, Lucarne Opposée attire en moyenne plus de 2000 visiteurs uniques par mois et fait partie du réseau Panenka (http://www.panenka.fr) qui génère en moyenne 3500 visites quotidiennes.

    Lors de la dernière Coupe du Monde, L’Express s’était appuyé sur les articles de Lucarne opposée pour réaliser des sujets sur le Mexique, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud.

    Merci à tous pour votre précieuse collaboration.

    Bonne lecture
     

  • Envoyé : mardi 6 mars 2012
    Les vidéos de la mission du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Kalani Teixeira, notamment au Salon International de l’Agriculture, sont en ligne sur le site internet de la Délégation de la Polynésie française (www.polynesie-paris.com) , et la chaîne Youtube (www.youtube.com/user/DelegationPolynesie).

     

Ces informations vous sont proposées par
 

 

Bureau de la communication et de la valorisation de l'image de la Polynésie française

Délégation de la Polynésie Française à Paris

28, Boulevard Saint-Germain - 75005 Paris

Tél : 01.55.42.66.36  -  Fax : 01.55.42.66.11

Sur Facebook =>
ICI  -  Sur Internet => ICI

 

 

 

Dernière date de mise à jour de cette page : le mardi 07 novembre 2023