Un Tiki Polynésien-Danois tourné vers la Suède !

Le tiki a été taillé par Hotu, sculpteur de Rapa Nui, mais qui vit à Tahiti. Le tronc a été offert par la cité libre de Christiania, un vieux chêne de 600 ans. La symbolique autour du tiki porte sur le Farereiraa, le rassemblement, pour rappeller la traversée en pirogue double, Danemark- Tahiti , qui eut lieu de 1997 à 1998 à la manière traditionnelle océanienne, c´est-à-dire sans instrument. Il faut noter à cet égard que l´équipage était entièrement danois jusqu´à Panama, et que aucun, à part le capitaine , Rasmus, qui avait 19 ans à l´époque, n´avait des notions de navigation.
C´est à Balboa que l´Aramoana embarquera les deux pilotes
polynésiens, Hotu de Rapa Nui et Heifara de Tiarei. On les voit près du tiki, en compagnie de Rasmus. Heifara habite au Danemark avec sa compagne qu´il a rencontrée à bord de l´Aramoana, et leur petite fille.
C´est à l´occasion du festival culturel autour des pays du monde entier, en juillet, que Hotu a été convié à venir à Copenhague pour créer un symbole qui serait le lien entre les Océaniens et les Vikings. Pour clôturer le cycle de sculpture et l´érection du tiki, nous avons organisé un ahimaa sur plage de Helgoland à Copenhague qui  fut très apprécié.
Tiki trône désormais le visage
tourné vers le  pont suspendu de l´Øresund qui relie le Danemark à la Suède, tout un symbole !

 

Le National Museet est interessé par le tiki danois.

Crée par Hotu, le tiki polynésien - danois a suscité un très vif interêt auprès du National Museet , le musée royal du Danemark. Un inspecteur de l´ établissement , Karoline L. vient de contacter les responsables de l´association Skandinavisk Polynesisk Forening pour faire le point sur des projets qui pourraient être élaborés en commun concernant la conservation future du tiki. Les premiers entretiens ont été très prometteurs puisque le tiki pourra désormais compter sur un site abrité dans le cadre d´expositions qui pourraient avoir lieu autour du thème de l´Océanie.
En attendant, l´oeuvre d´art du sculpteur pascuan - tahitien trône fièrement sur le bord de mer de Helgoland, au grand plaisir des usagers de la plage. La cité de Christiania a fait valoir également  ses prétentions en vue d´exposer éventuellement dans son propre parc , le tiki, juste à  côté du monument runique qui a été érigé en mémoire des navigateurs vikings.
L´idée de ces créations artistico-culturelles bien polynésiennes a fait du chemin. Un deuxième tiki vient d´être commandé, mais Hotu étant depuis le début du mois retourné à ses occupations à Tahiti,Peva et Heifara se chargeront de cette sculpture.

 

Une nouvelle de Maria Gauguin