phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites


Escale à Brest d'Endeavour,
la réplique du bateau de James Cook
(Un reportage de Dominique Gall)

Le vendredi 28 novembre 2003, Brest a reçu la visite de l'Endeavour, la réplique  du bateau de James Cook. Cette première escale sera suivie par sa participation en Juillet prochain à la grande fête maritime BREST 2004.

 
James Cook est né le 27 octobre 1728 à Marton-in-Cleveland, dans une famille d'ouvriers agricoles du Yorkshire. Ayant appris le métier de marin avec des pêcheurs de sa région, il se révèle un navigateur hors pair et également un excellent cartographe. C'est ainsi que le gouvernement britannique lui confie la mission d'explorer les terres australes et l'océan Pacifique.

L'Endeavour était au départ un charbonnier de la mer du nord appelé "Earl of Pembroke". Une fois acheté par la Royale Navy à Deptford, il a été réaménagé et tous  les gréements ont été refaits. Cook l'a choisi pour ses capacités de navigation et de transport de matériel avec une proue renflée et une carène à fond plat. Onze scientifiques accompagnent l’équipage de 80 marins, dont Charles Green, assistant à l’observatoire de Greenwich, Joseph Banks, botaniste, Daniel Solander, naturaliste, et Sydney Parkinson, peintre naturaliste.

Le Premier Voyage autour du monde de James Cook commenca le 26 Aout 1768. Comme la planète Venus devait passer devant le soleil le 3 Juin 1769, la Royale Société britannique décida de faire une observation de cet éclipse de soleil. En installant trois points d'observations, les scientifiques pourraient calculer la distance entre la terre et le soleil. Le capitaine britannique Samuel Wallis qui venait de rentrer de son tour du monde à Londres en 1768 avait conseillé au roi de choisir l'île de Otaheite (Tahiti) car ce serait un très bon endroit pour observer le passage de Vénus.

 
Le 13 Avril 1769, James Cook mouilla l'Endeavour dans la baie de Matavai sur la côte nord de Tahiti et a été bien accueilli par les habitants. L'équipage était en bonne santé et personne n'est mort de maladie. Endeavour avait 7 semaines pour se préparer au passage de Vénus devant de soleil. Cook et Green décidèrent de construire un observatoire pour le passage de Vénus sur la pointe de Mahina qu'ils appelèrent "la pointe Vénus".
 
Cook s’initie systématiquement à la culture tahitienne. Il tente de connaître et de comprendre ce peuple, notamment par l’étude des coutumes locales, de la musique, de la pêche, de la chasse, de la religion, des vêtements. Il effectue aussi un relevé cartographique des côtes tahitiennes et décrit, par la même occasion, la faune et la flore.
 
Cette réplique de l'Endeavour a été mise a l'eau en 1994 et est basée à Sydney en Australie. Voici quelques photos qui ont été prises lors de sa visite à Brest le 30 novembre 2003. A chaque escale, l'équipage aménage une partie  du navire pour reconstituer l'intérieur tel qu'il était en 1769. C'est un véritable musée. Il a aussi servi au tournage du film "Master and Commander" qui sortira en salle à la fin du mois de décembre.
 
 

Rendez vous ai donné pour "BREST 2004" à la visite de l'Endeavour : Nous y serons !

Donnez votre avis sur cette info =>