Festival du Cinéma des Pays du Pacifique Sud
ROCHEFORT PACIFIQUE

FESTIVAL DE CINEMA 2014... 8ème édition du 28 mai au 1er Juin 2014
au Palais des congrès à Rochefort
 

Comme tous les ans, expositions, concerts ou spectacles vivants vous feront connaître l’Océanie à travers d’autres expressions que l’image animée. Ces manifestations sont organisées en partenariat avec les structures culturelles la ville de Rochefort.
La littérature ne sera pas oubliée, bien au contraire, car un salon lui sera dédié en amont du festival.

un festival qui s’ancre dans l’Histoire…

La Polynésie, une autre image du « paradis ».

Fidèle à sa programmation au gré des festivals de Rochefort, nous continuons à donner une représentation de la Polynésie telle qu’elle nous paraît être.
Non pas un paradis pour touristes, mais un Pays avec son Peuple, sa culture, ses attentes et sa fierté.

Photo
En présentant « Et vogue aux Australes », nous rendons hommage au navire et aux hommes d’équipage du Tuhuaa Pae II,
 
 
« Et vogue aux Australes » de Gilles Brusseuil.

 bateau ayant desservi l’archipel des Australes durant 32 ans et qui a cessé ses rotations à la fin de l’année 2012.

Il a représenté pour la population de ces îles un enjeu économique et social incontestable et joué un rôle dans le Pacifique, nous permettant de découvrir « un autre monde » dans une société en pleine mutation.

Comment assurer les liaisons entre les archipels et la pérennité des institutions sur un territoire aussi étendu que l’Europe ?

Ravitaillement maritime, aérien, présence de la gendarmerie…

Le film de Jacques Navarro Rovira nous plonge dans l’univers et le quotidien des huit femmes et hommes de « La compagnie des archipels ».

D’autres films sur la Polynésie seront présentés en partenariat avec le Festival International du Film documentaire Océanien (FIFO) dont nous attendons la 11e édition en février 2014, ce qui nous permettra ainsi de compléter cette programmation.
 
Photo
 
Ananahi, demain. « Takanini » est un groupe de musiciens marquisiens au style de reggae inédit. Il chante leur culture, affirme leur langue et leurs valeurs. Il dérange quelque peu par son message et enflamme par la puissance évocatrice de sa musique. Tiraillés entre tradition et modernité, les membres de Takanini  chantent leurs difficultés à construire leur identité  et dénoncent la lente acculturation de leur peuple


 

Le site internet ici => http://www.rochefortpacifique.org/index.html