1er festival du film insulaire (2001)

Grand succès pour le premier festival du film insulaire à L'île de GROIX 
 

L'association Breizh Polynesia avec son groupe de Lorient et ses musiciens du Va'a de la section Brestoise à beaucoup contribué aux animations de ce festival placé sur le thème de la rencontre des cultures océaniennes, des Marquises avec Le député maire de Nuku-Hiva : Lucien Kimitete accompagné de deux sculpteurs marquisiens, le renfort imprévu des musiciens, danseurs et danseuses venus de Futuna : Fale Tolu, des membres de l'association Océanie Bretagne avec leur stand d'artisanat,  l'appui des danseurs et danseuses de la compagnie HEA HEA de Vannes ainsi qu'une délégation de l'association Kanak de Lorient "Le Caillou" accompagnée de Wallès Kotra : directeur des relations internationales à RFO et Jacques Lalié : directeur de cabinet de la province des îles Loyauté. Tous unis pour assurer la réussite des animations... et de ce coté, ce fut une vrai réussite.

La presse locale dans ces nombreux articles n'a pas vraiment fait la différence entre Tahitiens, Marquisiens, Wallisiens, Futuniens et Calédoniens et a joyeusement tout mélangé. C'est pour cela que nous estimons avoir atteint notre but : faire découvrir la culture polynésienne dans un esprit de coopération fraternel.
Un grand merci aux organisateurs de ce festival, entre autres : Jacques Yves LE TOUZE et Jean Luc BLAIN d'avoir invité nos communautés, pour se réunir dans la plus parfaite symbiose.

Ces quatre jours ont permis à la communauté polynésienne de Bretagne, et d'ailleurs, de ce rencontrer à l'occasion de cet évènement de grande qualité.
A l'année prochaine pour la deuxième édition...
Gérard Deshayes
 

Du coté de la communauté polynésienne : le festival en images
 

Lucien Kimitete, député-maire de Nuku-Hiva accueilli par les membres de l'association Breizh Polynesia à l'aéroport de Lorient.
Un couronne de fleurs Bretonnes autour du cou.
Ce MONSIEUR, véritable encyclopédie vivante des îles marquises, à conquit tous ceux qu'il a côtoyé par sa personnalité, sa sympathie et sa culture immense...

Sur le quai d'arrivé des bateaux de l'île de Groix, les voyageurs étaient très agréablement surpris de l'accueil fournie par les danseuses et musiciens de Breizh Polynesia.
Le temps était un peu nuageux il est vrai mais quelle chaleur dans cet accueil remarqué et apprécié.
il n'y a pas de cocotiers sur le port mais peut-être bientôt un tiki ?

 

 Cliquez ici pour la suite du reportage en images
 

 

Cliquez ici =>    pour lire ou laisser un commentaire

 


 

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1500 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé