Le carnet de voyage de Michel Yieng Kow

(Les photos du diaporama sont puisées dans mon album souvenir personnel dont le personnage principal est Maria Gauguin, mon épouse.
 Un petit encadré portant sur l´équipe de Vaa du M/S Paul Gauguin qui s´entraîne farouchement en vue du HAwaiki Nui 2003, avec aux commandes, le commandant Gilles Boissard, le pacha du paquebot.)

 


 C´est un petit cimetière marin que chantent les vinis aux côtés de Jacques Brel. Mais l´affluence en ce matin du 8 mai sur la colline boisée de Atuona baptisée Mont du Calvaire rappelle qu´ ici repose aussi Paul Gauguin, le peintre qui mourut pauvre mais à qui le monde entier s´apprête à rendre hommage en ce centennaire de sa mort. 

“ Koké “ aurait sans doute été étonné de toute cette attention, mais le culte du souvenir aura eu le mérite de cette rassembler pour une fois les descendants qu ´il laissa derrière lui: pour la branche danoise, son arrière petite-fille Maria Gauguin qui était accompagnée pour la circonstance de sa propre fille Olivia Gauguin et de son aîné, Nikolai Gauguin.

A ses côtés , le Tahitien Marcel Tai-Gauguin et son épouse Georgina. Sa mère devint célèbre pour les tableaux que Gauguin réalisa avec sa jeune compagne pour personnage principal.

De la lointaine vallée de Puamau, Alfred et d´autres cousins rappeleront que le peintre à Atuona aussi trouva des compagnes qui firent son bonheur dans la Maison du Jouïr. 

Le Fare Nave Nave est aujourd´hui reconstruit à l´identique sur son emplacement initial, en aval du magasin d' alimentation chinois où Paul Gauguin avait l´habitude de s´approvisionner.

Pour combler le manque d´oeuvres originales, le maire de Hiva Oa, Guy Rauzy a fait construire avec la participation de l´état, un centre culturel sur la terre qu´acheta le peintre en son temps. Deux  copistes, M. et Mme Claude Charles Farina, ont fourni une bonne partie des reproductions du célèbre artistes.

Pendant ce temps, dans la foulée d´une exposition d´oeuvres d´art contemporaines  du Musée Gauguin qui réunit les productions d´une dizaine d´artistes internationaux dans un état d´esprit rappellant Gauguin, le gouvernement annonce pour compter du 17 mai une autre présentation des oeuvres du peintre, des originaux cette fois-ci, empruntés au Musée d´Orsay. Une exposition qui fermera ses portes fin – juillet. 

Michel Yieng Kow

DIAPORAMA