grand pavois de la rochelle 2010


 

TAHITI ET SES ÎLES
INVITÉ D’HONNEUR 2010
SALON NAUTIQUE INTERNATIONAL À FLOT DU GRAND PAVOIS DE LA ROCHELLE
 

- Après la Turquie en 2009, Tahiti et ses îles seront les invités 2010 du salon nautique international à flot du Grand Pavois de La Rochelle !

- Tahiti et ses îles, des paradis cachés au cœur du Pacifique

- Le tourisme, moteur de l’économie

- Une histoire forte et façonnée par les migrations

- Nautisme, écotourisme, arts de vivre… Incontournables !

- Un hall Pays d’Invité d’Honneur qui va créer l’événement et devrait combler les 100 000 visiteurs attendus!


Fil info
:
Le Grand Pavois, salon nautique international à flot, se tiendra du 15 au 20 septembre 2010 au Port des Minimes de la Rochelle. 850 exposants sont attendus sur 100 000 m2 d’exposition. 300 bateaux seront présentés à flot sur 700 exposés au salon. Des espaces thématiques pour tous les visiteurs et Tahiti et ses îles seront l’invité d’honneur de cette 38e édition. Référence des passionnés, le Grand Pavois offre l’opportunité unique d’essayer les bateaux en mer avant l’achat. Le Grand Pavois se place dans le Top 5 des salons nautiques internationaux à flot et reste le premier rendez-vous mondial à flot des multicoques habitables.
 

Après la Turquie, Tahiti et ses îles !

Année de la Turquie en France, le pays à l’histoire millénaire avait animé le hall pays invité d’honneur du Grand Pavois en 2009. Et si la Guadeloupe et la Nouvelle-Calédonie avaient, en leurs temps, créé respectivement l’événement en tant qu’Invité d’honneur, c’est au tour de Tahiti et ses îles d’être sous le feu des projecteurs en 2010 ! Une décision prise en quelques semaines qui montre le réel enthousiasme de cette destination qui suscite images de rêve et d’évasion. Véritable terre d’exil et d’inspiration, la Polynésie est un vaste paradis constitué de 5 archipels et de 118 îles. Archipel de la Société, archipel des Tuamotu, Marquises, archipel des Gambier, archipel des Australes… Ce sont de véritables joyaux qui vont s’offrir aux quelques 100 000 visiteurs du Grand Pavois du 15 au 20 septembre prochain !

Des paradis cachés au cœur du Pacifique

Au milieu du Pacifique sud, Tahiti et ses îles composent le plus grand territoire marin de la planète avec 5,5 millions de km2, soit l’équivalent du territoire européen. Les terres émergées n’en représentent que 4 000 m2 réparties en 118 îles et 5 archipels. Et comble de la magie : chaque archipel offre un visage unique ! Et aux îles volcaniques verdoyantes succèdent des atolls coralliens bleu turquoise… Poussières d’étoiles éloignées des grands pôles économiques et politiques, Tahiti et ses îles sont caractérisées par leur éloignement. Pas un seul continent à moins de 5 700 km – l’Australie – et la France est située aux antipodes à 17 000 km. Nombre d’îles ne comptent que quelques centaines voire quelques dizaines d’habitants et une quarantaine d’entre-elles demeurent inhabitées. Ile haute dont Papeete est la capitale, Tahiti est la plus vaste de ces îles (plus de 1 000 km2) et la plus peuplée avec 180 000 habitants.

 

Le tourisme moteur de l’économie

Pays d’Outre-Mer, la Polynésie bénéficie d’un statut d’autonomie, ce qui en fait la collectivité territoriale la plus avancée en terme de décentralisation. Perliculture, agriculture et pêche sont les secteurs principaux de l’économie locale. Le tourisme, vecteur important d’emplois directs et indirects, est la première source de revenus du pays. Quelques chiffres : 42,1% des touristes sont européens, 31,9% viennent d’Amérique du Nord, 10,8% d’Asie, 10,9% des pays du Pacifique et 3,3% d’Amérique latine. La durée moyenne des séjours est de 13,2 jours et de 23,7 jours pour les touristes français.
 

Une histoire et des traditions fortes !

La théorie, généralement admise, situe en Asie du Sud-Est l’origine des migrations ayant entraîné, il y a quatre mille ans, le peuplement du Pacifique par les populations polynésiennes. Utilisant des pirogues doubles, ces premiers navigateurs intrépides, grâce à leur connaissance du vent, des courants et des étoiles, voyagèrent vers l’Est, colonisant les archipels du centre entre 500 av. J.C. et 500 ap. J.C. Ces grandes expéditions achevées vers 1000 après J.C. donnèrent naissance au « triangle polynésien » composé de Hawaï (au nord), de l’île de Pâques (à l’est), de Tahiti et de ses îles (à l’ouest) et de la Nouvelle-Zélande (au sud-ouest). Les différentes langues parlées dans ces îles issues de la langue ma’ohi témoignent de l’origine commune de leurs habitants. L’époque des grandes découvertes succédera avec Magellan, Alvaro de la Mendana, Samuel Wallis sans oublier Antoine de Bougainville et James Cook. En 1842, le protectorat français est finalement signé avec la reine Pomaré IV puis l’annexion est acceptée en 1880 par Pomaré V, dernier roi de Tahiti.
 

Protection de l’environnement, nautisme, écotourisme, tourisme culturel, arts de vivre… : incontournables !

Si le mythe de la croisière est inné lorsque l’on évoque les archipels, le rapport à la mer s’est également fortement consolidé au fil des années : centre de protection et clinique de tortues, nurserie de corail, protection des lagons, préservation des cétacés… L’écotourisme s’est également fortement développé et se conjugue en bleu et vert en s’appuyant sur une flore et une faune terrestre et sous-marine exceptionnelles ! A voir également de nombreux sites archéologiques et il est possible de vivre à la polynésienne grâce à la petite hôtellerie familiale en fort développement dans les îles. Un retour aux sources qui permet de vivre suivant les traditions ! Inutile de rappeler que les sports nautiques sont à l’honneur avec des spots de plongée d’exception sans oublier le surf, les courses de pirogues et la voile. Impossible de ne pas penser aussi aux arts polynésiens avec le tatouage, la danse et la musique sans oublier l’artisanat et les envoûtantes perles noires… Il ne faut pas oublier également la magie des saveurs et de la gastronomie polynésienne avec ses fruits, ses poissons crus marinés dans du citron et du lait de coco, sa vanille et son « ma’a tinito », un mélange de porc, haricots rouges, pota et macaroni… Inutile de dire que Tahiti et ses îles, en tant qu’invité d’honneur du salon nautique international à flot du Grand Pavois, ne devraient pas laisser indifférents les plus de 100 000 visiteurs attendus !
 

Un hall dédié à Tahiti et ses îles…

Rappelons qu’un hall de 800 à 1 000 m2 sera dédié à Tahiti et ses îles où il sera possible d’obtenir tous les renseignements pour visiter cette destination hors du commun. Offices de tourisme, touroperators, croisiéristes, voyagistes spécialisés (plongée, pêche…), spécialistes de l’artisanat (perles…) et de la gastronomie, spécialistes du nautisme (marinas…)… Tahiti et ses îles vont investir le Grand Pavois pendant six jours, du 15 au 20 septembre 2010, avec ses rites et ses traditions faites de danses et de musiques traditionnelles, de tatouages et d’odeurs de monoï… Un événement à ne pas manquer !

Plus d’informations sur : www.tahiti-tourisme.fr
 

Source informations : Tahiti Tourisme Photos en pièce jointe, crédit : Tahiti Tourisme


Ce qu’il faut retenir…

Nom : Le Grand Pavois
Le lieu : Port des Minimes à La Rochelle
Les dates : du mercredi 15 au lundi 20 septembre 2010 de 10 à 19 heures
Pays Invité d’honneur 2010 : Tahiti et ses îles
La surface : 100 000 m2
Exposants : 850 exposants de 35 pays
Bateaux exposés : Plus 700 bateaux exposés dont 300 à flot Spécificités
Villages et espaces thématiques, essais en mer, nouveautés en avant-première mondiale…
Le nombre de visiteurs : + de 100 000 visiteurs
Photos libres de droit en haute définition : Espace Presse
www.grand-pavois.com

CONTACT PRESSE ASSOCIATION DU GRAND PAVOIS

tél : +33 5 46 44 46 39 / fax : +33 5 46 45 32 24

Pierrick GARENNE – Véronique LARGEAU : pgarenne@grand-pavois.com / vlargeau@grand-pavois.com

 

 

 Cliquez ici =>   pour lire ou laisser un commentaire 


 

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1500 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes -
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé