l'île du rêve

L'opéra "L'Île du rêve, idylle polynésienne" de Reynaldo Hahn.

"L'Île du rêve" du 6 au 11 décembre 2016 à Paris au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet.

 

Opéra de Reynaldo Hahn,
livret André Alexandre, Georges Hartmann, d'après Pierre Loti
direction musicale Julien Masmondet
mise en scène Olivier Dhénin
avec l' Orchestre du Festival Musiques au pays de Pierre Loti

durée : 1h15 (+ entracte de 20 min) 
Tarifs préférentiels :
27€ au lieu de 34€ en 1e catégorie
20€ au lieu de 26€ en 2e catégorie
Réservation au 01 53 05 19 19 du lundi au vendredi de 14h à 19h (sauf le mardi 18h) ou par mail
à caisse@athenee-theatre.com en donnant le code promo POLYNESIE

 

Un livret d'opéra d'après le roman Le mariage de Loti qui raconte la longue escale effectuée par Loti à Bora Bora et ses amours éphémères avec Mahenu.

 

C’est au pied de la cascade de Fatahua, "dans un bassin d’eau vive entre des roches sombres tapissées de fougères et de rosiers du Bengale fleuris à profusion" que se baignent la belle Mahenu et ses compagnes et que commence l’histoire… 

Une histoire exotique et sensuelle, celle des amours de l’écrivain voyageur Pierre Loti, tels que les imagine à 17 ans Reynaldo Hahn. Pas moins exotique que son modèle, le tout jeune compositeur est né à Caracas d’une mère vénézuélienne et d’un père juif allemand, et, fréquentant les plus chic salons, il est devenu aussi parisien qu’on peut l’être.
Coup d’essai magistral, cette “idylle polynésienne en trois actes” vaudra à l’élève de Massenet les compliments émus de son maître : “Votre île du rêve, je veux y retourner ! Y retourner vite ! Oh ! C’est beau ! C’est vrai !”

C’est un voyage vers des terres lointaines qui s’offre ici : celles du Pacifique mais aussi celles d’une œuvre et d’un répertoire passablement méconnus. Tout ensemble nouvel Éden et paradis perdu, cette île aujourd’hui redécouverte est riche de mélodies précieuses et ciselées, d’harmonies délicates, et on y sentira, sous les effluves des fleurs de Bora-Bora,  l’élégance particulière de la musique française de l’aube du XXe siècle. “Le frisson d'admiration qu’il propage au loin et qui nous fait trembler, nous courbe tous l’un après l’autre, dans une silencieuse et solennelle ondulation des blés sous le vent”, écrivait de Reynaldo Hahn son ami intime Marcel Proust, qui le qualifiait aussi – tout simplement – “d’instrument de musique de génie”.

 

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  Contact 
 

Alexandra Maurice (Responsable des relations avec les publics)

24 rue de Caumartin - 75009 Paris - Tél. : 01 53 05 19 39

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Dernière date de mise à jour de cette page, le vendredi 25 novembre 2016