10ème salon du livre insulaire    

Cliquez ici => pour laisser ou lire un commentaire
 

"Pollen": un recueil de poèmes de Polynésie primé au salon d'Ouessant

Le 10ème salon international du livre insulaire d'Ouessant, en métropole, ayant ouvert ce 20 août, les premiers prix littéraires ont commencé à être décernés. Dans la catégorie "poésie", c'est le poème "Pollen", écrit par Jean-Noël Chrisment, originaire de la Polynésie française, qui a été primé.

"Pollen est une oeuvre authentique. C'est une poésie du sens, une poésie du dévoilement, une poésie du pudique", indique, dans un communiqué, l'association culture arts et lettres des îles, organisatrice de l'événement. Selon le même texte, l'auteur, Jean-Noël Chrisment, exerce la profession de chirurgien à Raiatea (îles Sous le Vent).

Pour ce 10ème salon international du livre insulaire d'Ouessant, les membres de jury, présidés par Riccardo Pineri, professeur des universités en Polynésie, devaient également décerner d'autres prix.

Ainsi, la catégorie fiction a été remportée par deux ouvrages arrivés ex aequo: "36, rue de l'Argenterie" écrit par Antoni Serra et "Les bonnes de la Havane". L'oeuvre "Pointe à Pitre, urbanisme et architecture religieuse, publique et militaire 18ème et 19ème" réalisé sous la direction de Bruno Kissoun a été primé dans la catégorie "sciences".

Le prix "beaux livres" a été décerné à Stéphane Dugast et Xavier Desmier pour leur ouvrage intitulé "Dans les pas de Paul Emile Victor: vers un réchauffement climatique?", et le livre "La peinture en Martinique", réalisé sous la direction de Gerry L'Etang, a reçu le "grand prix des îles du Ponant".


 

Organisé pour la dixième année consécutive, le salon international du livre insulaire se tiendra du 20 au 23 août prochains, en métropole, sur l'île d'Ouessant, en Bretagne. Sur le thème de "la naissance des îles", ce salon comptera de nombreux invités, auteurs et éditeurs, et proposera tout un programme de festivités et de conférences.
 

L'équipe des bénévoles de l'association Culture, arts et lettres des îles, organisatrice de l'événement, propose cette année un salon construit autour du thème "la naissance des îles" afin de fêter ce 10ème anniversaire de découverte et de partage des écritures des îles.

L'accès au salon, les conférences et le animations littéraires sont gratuits. Cependant, l'accès aux ateliers d'écriture est de 2 euros (240 Fcfp) et les spectacles sont proposés au prix de 5 euros (600 Fcfp).

Parmi les différents auteurs et éditeurs, Emmanuel Deschamps, Jean-Marc Pambrun et Riccardo Pineri, tous de Polynésie française, sont invités.

Différents prix seront décernés au cours du salon. Ce 10ème salon international du livre insulaire aura ainsi 81 ouvrages et de nombreuses nouvelles en compétition.

Par le passé, des ouvrages polynésiens ont déjà été primés lors de ce festival.