les francofolies de la rochelle 2008    


Dom Tom Folies

... il était une fois

Voilà une belle histoire initiée et menée en collaboration avec RFO depuis 3 ans déjà.

Faire connaître et diffuser tous les talents et les cultures de Mayotte à Saint-Pierre et Miquelon, en passant par Wallis et Futuna, La Guadeloupe, La Martinique, La Guyane, La Polynésie, La Réunion. La richesse de chacun qui s'additionne, se découvre, se rencontre. Point de départ, 9 semaines et un jour, l'émission de télévision RFO destinée à la sélection des artistes d'Outre-Mer et qui se déroule de mars à juin. 9 artistes (un représentant par département) sont ainsi retenus et se produiront sur la scène des Francofolies. Un concert unique de cette autre France, chargée des talents multiples et de toutes les émotions que représente chaque fois cette aventure.

Aroma et Mano SALMON représenterons la polynésie lors du  spectacle du Mercredi 16 Juillet 2008 à 19 heures

Grande Scène St-Jean d'Acre - Esplanade Saint-Jean d'Acre 17000 La Rochelle

Ces jeunes dont les origines proviennent de Fakarava, aux Tuamotu, sont nés en Nouvelle Zélande. Forts de leurs trois cultures, ils ont créé la surprise avec un tout nouveau genre musical. A mi-chemin entre le death metal et le hard rock, les paroles sont en anglais, en paumotu ou en français. Leur musique est, pour certains, inclassable.

Leur fameux sésame en poche, les frères Salmon offriront une représentation aux Francofolies de La Rochelle le 16 juillet. Ce concert leur donnera l'occasion de profiter d'une véritable couverture médiatique et de faire des rencontres professionnelles importantes. Le 27 juillet, ils se produiront également à Paris plage, dans le cadre du festival Indétendances, en compagnie de Laurent Voulzy et/ou de Yannick Noah en fonction de la disponibilité des deux vedettes

Il seront également à PARIS-PLAGE le 27 juillet 2008
 

Aroma Salmon, 35 ans - Mano Salmon, 32 ans - du  groupe Tikahiri

Ils ont commencé la musique et la chanson tout jeunes, quand, à peine débarqués de chez les Kiwis, ils ont rejoint un motu de Fakarava aux Tuamotu, où ils ont ensuite passé au moins quinze années de leur vie.

À l'époque, ils écoutaient RFO Radio. “C'était le seul lien qu'on avait avec l'extérieur. Et forcément, quand on baigne dans la musique comme cela, ça donne envie d'en faire…”, confie Aroma, qui, avec son complice de frère, continue à se partager entre les Tuamotu et Tahiti, même s'il concède passer beaucoup plus de temps sur cette dernière.

La musique est quand même bien une histoire de famille, puisque leur grand-père, Alexandre, décédé depuis de nombreuses années, est par ailleurs “à l'origine de plusieurs compositions qui se jouent encore aujourd'hui, mais sous d'autres formes”. Ceux qui ont vu Aroma et Mano lors de leur prestation de l'année dernière à l'événement “9 semaines et 1 jour” sur la scène de
la Maison de la culture savent à quels artistes ils ont à faire. Leur style de musique, puisqu'il faut bien tenter de le définir, est plutôt original. L'aîné des frères explique “On aime le style gothique, notre musique a un rythme assez régulier, assez pop rock, et avec le violoncelle, un peu atmosphérique, cela rappelle le temps médiéval. Donc, on a simplement qualifié notre style de gothique paumotu”.

Aroma joue de la guitare, Mano de la basse. Les deux frères, qui chantent tant en anglais qu'en paumotu, leurs langues maternelles, avouent “aimer les sons en général”. Ensemble, ils forment le groupe Tikahiri. Leur premier album, après une longue attente, doit sortir très prochainement.

Les frères Salmon sont également au marché de papeete, ou ils exercent leur talent de tatoueur

 

Voir une video du groupe  TIKAHIRI ici => http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=33935281

 

 

 

Cliquez ici =>   pour lire ou laisser un commentaire