les voiles de saint tropez

  •  Du 28 septembre au 5 octobre 2013
     

    •  ça c'est bien passé


    Tahiti à Saint-Tropez une opération séduction rondement menée

     

    La quinzième édition des Voiles de Saint-Tropez s'est achevée ce week-end, après huit jours de course et de festivités. Pour l'équipe de la Tahiti Pearl Regatta (TPR), qui participe depuis cinq ans à cet événement “dans le vent” grâce au soutien du GIE Tahiti Tourisme et de ses partenaires, l'heure est à présent au bilan, très positif sur tous les plans.


    Des équipiers comblés

     

    4000 marins fourbus mais heureux ont rangé leurs voiles samedi soir, après une dernière bataille navale inoubliable dans le Golfe de Saint-Tropez. Peut être un peu plus fatigués que les autres à cause du décalage horaire, Roland Marty, Alain Monier, Bruno Huguet et Joël Hirlemann,venus de Moorea, de Tahaa et de Raiatea, pour représenter la Polynésie française dans le cadre d'un échange d'équipage avec la Tahiti Pearl Regatta, ne regrettent pas pour autant le déplacement.

     

    “Notre expérience a été positive à tous les points de vue, aussi bien sur terre que sur l'eau. D'autant que les Voiles nous ont vraiment réservé un accueil exceptionnel. C'est un rêve que nous n'aurions jamais pensé réaliser, et pourtant nous voilà ici, avec tous les amoureux de la voile, à participer à un spectacle unique au monde. Ca restera un moment vraiment marquant de notre vie.”

     

    Les quatre marins polynésiens, qui ont remporté avec panache la dernière Tahiti Pearl Regatta à bord du Windfall, étaient cette fois répartis en binôme à bord de deux voiliers français, l'Ecbatane, classé 8ème dans la catégorie IRC-B, et Albacore V, 10ème en IRC-D. Une expérience appréciée tant du côté des invités que des équipages hôtes, comme en témoigne le skipper d'Albacore V, Mathieu Pezin, pensionnaire de la Société Nautique de St Tropez (SNST) :

     

    “On a rempli notre contrat, même si le résultat n'est pas aussi bon que ce qu'on attendait. On a du virer à une bouée le dernier jour pour éviter un autre voilier, sans quoi nous aurions pu terminer sur le podium. Alain et Roland se sont très bien intégrés à l'équipage et ils ont tenu avec brio jusqu'au bout de la régate. C'est d'ailleurs toute l'équipe Tahiti qu'on tient à remercier, celle sur l'eau et celle du stand, pour leur accueil, les spectacles qu'ils ont offert sur le quai et les animations chaque jour. Et pour les prochaines éditions, il y aura toujours de la place pour un Tahitien sur Albacore V !”

    Une vitrine de prestige

     

    A terre, le bilan de l'équipe en charge de l'animation du stand Tahiti, qui s'était fixée pour objectif de promouvoir la Tahiti Pearl Regatta et la destination, est tout aussi positif. Il faut dire que le Village des Voiles, où se déroulent chaque année les festivités de la régate, offre une vitrine de prestige pour toucher un public choisi, ciblé et captif pour lequel le prix n’est pas un frein aux vacances lointaines. Ainsi, les différents bassins de navigation que représente les 5 archipels, les possibilités de charter nautique et de croisière, notamment à bord de l’Aranui, mais également les différentes formes de tourisme, culturel, de nature ou de luxe, ont alimenté les conversations pendant 10 jours. La Polynésie française reste depuis cinq ans l’unique destination touristique à bénéficier d'un espace au cœur du Village grâce au partenariat original qui lie les Voiles de Saint-Tropez à la TPR.

     

    Outre une forte fréquentation par les visiteurs du Village, le stand Tahiti aura provoqué d'excellentes retombées médiatiques, avec la venue d'une équipe de France O, un article dédié sur le site des Voiles, des interview dans les médias locaux et plusieurs visites de responsables de presse.

     

    La présence de Tahiti sur les Voiles contribue également à de nouveaux échanges commerciaux avec la région, puisque nombre de commerçants varois ont montré un intérêt tout particulier pour les produits polynésiens exposés, comme les savates Tahitian Move, les perles exposées par la bijouterie Schaming ou les monoï et la cosmétologie de Comptoir des monoï.

     

    La culture polynésienne n'aura pas non plus été en reste lors de ces Voiles, avec la présence sur le stand d'une jeune artiste du fenua, et la tenue d'un très beau spectacle de danse sur le port de Saint-Tropez à l'arrivée des bateaux pour leur dernière course, ainsi que pour la soirée de clotûre avec l’ensemble des 300 équipages engagés.

     

    “En étant sur place, on a vraiment pu juger de l'intérêt d'associer la Tahiti Pearl Regatta aux Voiles de Saint-Tropez. Pour nous, le stand Tahiti était l'un des plus attractifs et des plus dynamiques du Village. Sans oublier le spectacle de danse donné sur le port, qui semble avoir réellement impressionné les participants. On a eu l'occasion de discuter avec de nombreux régatiers durant les Voiles, qui ont unanimement salué les animations polynésiennes” témoignent les marins tahitiens.

     

    La Société Nautique de Saint-Tropez, en charge de l'organisation des Voiles, a elle aussi salué la qualité des animations proposées sur le stand Tahiti et en a profité pour renouveller son invitation à participer à la prochaine édition. En attendant l'année prochaine, le Principal Race Officer, M. Georges Kohrel, ainsi qu’un équipage de la SNST, sont attendus à Raromatai du 30 avril au 4 mai prochains pour la 11ème édition de la Tahiti Pearl Regatta.

     

    Le parcours de l’édition 2014 fait d’aileurs actuellement l’objet d’un vote en ligne jusqu'au 14 octobre, via www.facebook.com/TahitiPearlRegatta .

     

    Pour toute information supplémentaire ou demande de visuel HD libre de droit : tpr@mail.pf


 

-------------------------------------------------------------------------------


Tahiti destination nautique et la Tahiti Pearl Regatta seront présents sur le village des voiles de St Tropez du 28 sept au 5 octobre2013, et un groupe de danse polynésien et une dégustation de poisson cru viendra clôturer cette régate tropézienne.
Un équipage de Raiatea et Tahaa défendra les couleurs du fenua sur le plan d'eau, dans le cadre de l'échange d'équipage entre la TPR et les Voiles de St Tropez.
Alors que sur le stand Tahiti au village, les visiteurs pourront découvrir la destination côté mer avec nos partenaires Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui, l'Aranui et la Tahiti Pearl Regatta, ou encore découvrir les saveurs (vanille, jus de fruits Rotui, confiture Manutea), les produits ( Monoi, Noni, Tamanu du comptoir du Pacifique) et l'artisanat polynésien.
Une vitrine des savates Tahitian Move décore le stand, histoire de voir comment nos savates peuvent séduire les tropéziens.

Venez nous retrouver à St Tropez du 28 sept au 5 octobre 2013.

L'équipe Tahiti Pearl Regatta : stephanie BETZ  - 
archipelagoes@mail.pf



 

 Tahiti met les Voiles à Saint-Tropez

 

Chapeau

 

Pour la cinquième année consécutive, la destination « Tahiti et ses îles » participe aux Voiles de Saint-Tropez, régate mythique qui se déroule depuis ce samedi 28 septembre septembre 2013 et jusqu'à dimanche prochain dans le golfe du même nom. Une participation aussi bien sportive que stratégique, puisque l'événement réunit à chaque édition plusieurs milliers de marins, d'amateurs de voile et de journalistes spécialisés, tous susceptibles de se laisser séduire par les atouts nautiques de la Polynésie française...

 

Depuis samedi 28 septembre 2013, plus de 300 voiliers se pressent dans le port de Saint-Tropez, attendant avec impatience de s'élancer à l'assaut des vagues méditerranéennes. Au total, ce sont quelques 4000 marins venus de tous les hozirons qui prendront le départ des Voiles, programmé à partir de lundi. Parmi les régatiers de cette 15ème édition, quatre ont fait le voyage depuis Tahiti pour être de la partie : Roland Marti et Alain Plantier, qui embarqueront à bord d'Ectabane, un voilier X50 skippé par le tropézien Alain Monier, ainsi que Toate Bruno Huguet et Joël Hirlemann, qui navigueront sur Albacore V.

 

Les quatre marins, originaires de Raiatea, Tahaa et Moorea, ont gagné leur ticket d'entrée pour les Voiles tropéziennes en remportant la 10 ème Tahiti Pearl Regatta, en mai dernier. En effet, depuis 2009, les Voiles et la TPR sont jumelées à travers un échange d'équipage.

 

« Nous sommes tous les 4 ravis d'avoir la chance de courir aux Voiles, avec la TPR on régate sur les plus beaux plans d'eau du monde, aux Voiles on verra et régatera au milieu des plus beaux yachts du monde. Merci à l‘équipe TPR, à Air Tahiti Nui, au GIE Tahiti Tourisme et à tous les partenaires qui rendent notre voyage possible » témoignent les quatre régatiers tahitiens rencontrés sur le Village des Voiles pendant le week-end.

 

Car le Village des Voiles, c'est « the place to be » avant, après et même bien après les courses. Installé près des quais, c'est là que marins, visiteurs et habitants se retrouvent pour partager leurs histoires de voile, profiter des animations, participer aux soirées festives ou découvrir les stands des partenaires des Voiles.

 

C'est d'ailleurs au cœur de ce Village qu'une autre équipe de Tahiti, venue non pas pour régater mais pour tenir salon, a installé ses quartiers, sur un stand de 50m2 entièrement dédié à la promotion de Tahiti et de ses produits les plus emblématiques.

 

Pendant huit jours, le public va ainsi pouvoir venir découvrir le programme de la prochaine TPR, mais également la destination Polynésie française dans son ensemble à travers les brochures du GIE Tahiti Tourisme et d'Air Tahiti Nui , ainsi que les produits atypiques ou exotiques des partenaires de l'opération, comme les croisières Aranui, les monoï de Comptoir des Monoï, les savates Tahitian Move, les Rhums Damoiseau et les Perles de Tahiti de la bijouterie Schaming de Saint-Tropez.

 

 L'équipe TPR a également programmé des rencontres avec les médias internationaux présents sur place, tout en prenant soin de diffuser des dossiers de présentation sur l'Espace Presse du Village des Voiles. Enfin, toujours dans le cadre du partenariat qui lie les Voiles et la Tahiti Pearl Regatta, un article sera consacré à la régate polynésienne sur le site et dans la revue 2013 de la Société Nautique de Saint-Tropez (S.N.S.T.).

 

Point d'orgue de cette véritable opération séduction, la Polynésie française sera à l'honneur de la soirée de clôture des Voiles, avec au programme des festivités des passages de la troupe de danse Reva O Tahiti, des dégustations de poissons cru et des projections d’images de la Tahiti Pearl Regatta.


Cette belle opération de promotion est rendue possible grâce au soutien logistique et financier du GIE Tahiti Tourisme, d'Air Tahiti Nui, de la Fédération Tahitienne de Voile, de l'IJSPF, d'Aranui, de Comptoir des Monoï, Tahitian secrets, Tahitian Move, Poe Ma Insurances et Raiatea Regatta.




 

 

  •  c'était en 2012

 

 


  •  C'était en 2010

Opération séduction Tahiti aux  Voiles de Saint-Tropez 2010

L’un des axes de développement de la destination est l’ouverture à l’international.
La
Polynésie Française se positionne chaque année davantage comme une destination de choix pour les voiliers et Superyachts à travers les mers et océans. La qualité de navigation et des infrastructures d’accueil des bateaux, la beauté du plan d’eau et le charme de l’accueil sont des atouts incontestables. L’accueil des Rallyes, la Tahiti Pearl Regatta et la Tahiti Moorea Sailing RDV véhiculent une image positive pour l’ensemble de la Polynésie et sont des outils majeurs de la promotion du secteur du nautisme en Polynésie.

 

Le Gie Tahiti Tourisme et ses partenaires ont souhaité cette année soutenir l’opération de positionnement  de Tahiti destination nautique sur cette régate internationale, dans un port de plaisance de renom, accueillant voiliers et super yachts en nombre. Dans cette perspective, le partenariat entre La Tahiti Pearl Regatta et la Société Nautique de St-Tropez,  organisatrice des « Voiles de Saint-Tropez ».

 

L’association Raiatea Regatta avec le soutien majeur du GIE Tahiti Tourisme, organise ainsi à St Tropez  du 25 septembre au 3 octobre, des actions de promotion de Tahiti et des évènements nautiques polynésiens. Les partenaires associés à cette opération sont le GIE Tahiti Tourisme, le Ministère des sports, ainsi  qu’Air Tahiti Nui, le Port Autonome de Papeete, et des partenaires privés tels que Vaipoe Tours, Parfumerie Tiki, La maison de la vanille, le laboratoire de cosmétologie, les agents de voyages JLT Lagons et First Class Voyage...).

 

 

Les voiles de St Tropez du 25 Septembre au 03 Octobre 2010

Les voiles de St Tropez
est une régate rassemblant les plus prestigieux voiliers de tradition et modernes sur un parcours côtier méditerranéen remarquable.

Elle attire plus de 300 bateaux chaque année, parmi les plus belles unités du monde. Il s’agit d’une épreuve de renommée internationale rassemblant plus de 3 500 marins, plus de 250 accréditations presse et un public qui se compte en plusieurs milliers de personnes. En outre, de nombreuses personnalités internationales sont présentes sur l’événement.

Accueillis sur le village de cette course à St Tropez l’an dernier, nous avons pu voir tout le potentiel et l’intérêt d’y communiquer sur Tahiti destination nautique, et souhaitons réitérer cette opération ciblée de positionnement de la Polynésie en tant que destination nautique.

 

Jumelage Tahiti aux Voiles de St-Tropez et promotion des infrastructures d’accueil des voiliers.
 

La Société Nautique de Saint-Tropez avec qui nous avions établi en 2009 un partenariat sur la base d’un échange d’équipage et de la mise en place d’une promotion de « Tahiti Destination nautique » sur leur propre événement international, « Les voiles de St Tropez », nous offre la possibilité de pérenniser notre opération en revenant à nouveau sur l’édition 2010.

 

 

Jumelage et opérations de promotions majeures  2010 :

- Un stand Tahiti de 25 m2, animé par l’équipe Archipelagoes et un représentant du GIE Tahiti Tourisme pour présenter et promouvoir les attraits nautiques et touristiques de Tahiti et ses Iles.
 

- Présence également sur le stand 2 agents de voyages qui proposeront des packages Tahiti (Agence JLT Lagons et agence First Class Voyage).


- Présence de M.Pierre Dinard, Président de la Tahiti Pearl Regatta depuis 4 ans.


- Présentation et vente de produits typiques de Tahiti et ses îles (vanille, artisanat, Monoï...).


- Borne interactive pour réaliser un listing contact. Tirage au sort quotidien pour des lots vanille et Monoï et tirage en fin de semaine du gagnant d’un  billet offert par ATN

 

- Invitation d’un équipage des Voiles de St-Tropez qui, en  mai 2011, embarquera sur la Tahiti Pearl Regatta comme équipage ambassadeur, composé de 4 personnes sur un voilier au nom de la Société Nautique de Saint-Tropez (billets d’avion en gratuité par ATN, hôtel à PPT et transferts Raiatea pris en charge par le GIE TT, la location du bateau offerte par Sunsail Raiatea, les frais d’inscription offerts par l’association Raiatea Regatta).
 

- Une animation Polynésienne sur le village le 2 octobre : Accueil et salutation des équipages par le groupe de danse lors de la rentrée des bateaux au port vers 14h. Puis spectacle de danse Tahitienne sur le village des Voiles de St Tropez durant la soirée de clôture le 2 Octobre. Mise en place d’une dégustation de poisson cru pour 150 à 200 personnes sur le village.

-
Mise en place d’une exposition de photos grand format de la TPR 2010 dans le hall VIP du village
 

Stéphanie BETZ
Sarl Archipelagoes, consultant nautisme du GIE Tahiti Tourisme Contact en France
07 86 22 71 82

De : CHLOE DE BROUWER [mailto:chloe.debrouwer@snst.org]
Envoyé : mercredi 1 septembre 2010 10:53

Le jeudi, il devrait y avoir un groupe de danseurs tahitien pour le défilé des Voiles.

Par ailleurs, comme l’année dernière, Tahiti aura un stand à l’intérieur du « Village des Voiles » où sera vendu des produits typiques avec une large promotion de l’archipel (manifestations, destination…).

Ci-dessous, quelques projets (à confirmer) concernant les animations de Tahiti lors des Voiles :

-  renouveler l'échange d'équipage (comme en 2009) avec 4 personnes de l'équipage vainqueur de la Tahiti pearl Regatta qui viendrait régater sur un des voiliers de la SNST durant les Voiles de St Tropez 2010. (Nous avions deux équipages de notre club qui ont participé à la TPR à Tahiti au mois de mai dernier)
- animations "Tahitiennes" sur le village ou aux alentours,
- groupe de danse sur le village.
- Petite expo de photo de la Tahiti Pearl Regatta durant quelques jours.
- Dégustation de verrine de poisson cru au lait de coco et poisson vanille,  un des midi ou un soir, sur le village. Ces verrines seraient servies au bar du village de la course, gratuitement. etc.
Tout cela reste encore à déterminer.
Ci-dessous, le bon déroulé. 

Cordialement,

Chloé de Brouwer - Chargée de communication SNST
Société Nautique de Saint-Tropez
Parking du nouveau Port- BP 72
83992 Saint-Tropez
Tel: 04 94 97 30 54
Site internet: www.snst.org

 

  •  C'était en 2009

    Le groupe ALOHA TAHITI SHOW de Terii et Lulu TAPUTU animent la manifestation 2010

 

Cliquez ici =>   pour lire ou laisser un commentaire 

 

Dernière date de mise à jour de cette page : le mardi 22 octobre 2013 

 

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1500 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé