La Polynésie à l'honneur pour l'édition 2006 de Paris-Plage

phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites

Autant d'animations et d'attractions qui génèrent des flux et des flux de visiteurs (3,8 millions en 2005), qui cette année découvriront, en plus, Tahiti et ses îles.
L'Espace Tahiti, au pied du pont Marie

Après avoir été placé sous le signe du Brésil, en 2005, Paris-Plages rend en effet hommage, cette année à la Polynésie. Au pied du pont Marie, l'espace Tahiti occupe près de 200 mètres carrés. Deux fare (prononcer faré - des maisons traditionnelles en bois et au toit de feuilles tressées) accueilleront chaque jour le public de 10 heures à 19 heures. Dans l'un, une exposition de photographies des îles, dans l'autre, des ateliers d'artisanat, des contes, des cours de danse et démonstration de massage polynésiens. Un programme riche en animations musicales est proposé tout au long de l'événement, regroupant 120 enfants polynésiens et la troupe Tahiti Nui.
"Une brise polynésienne souffle sur Paris Plages" commente le Nouvel Obs qui reprend les propos de Pascal Cherki: "Quand on est Français et qu'on pense aux plages mythiques, les lagons polynésiens, c'est ce qui vient en premier à l'esprit".
 

La Polynésie sera invitée d’honneur de « Paris plage » du 20 juillet au 20 août en bord de Seine à Paris. Cette initiative fait suite à la rencontre entre le président polynésien Oscar Temaru et Bertrand Delanoe, le maire de la capitale.

La mairie de Paris a souhaité que la présence polynésienne s’accompagne d’une touche très culturelle. « Des fare seront construits sur place le long des quais, sur une surface de 100m2. Un espace qui sera animé de façon permanente » a précisé Thierry Teai.


Tous les matins les visiteurs pourront s’initier au Va’a, la pirogue polynésienne sur la Seine, tandis que seront proposés par ailleurs des ateliers d’artisanat.


L’après-midi sera marquée par des cours de danses tahitiennes et Céline Ripoll racontera des légendes polynésiennes.


De même, l’espace Tahiti et ses îles proposera sur rendez-vous de tester les bienfaits des produits à base de monoï le temps d’un massage à la tahitienne.

La Délégation de la Polynésie a pensé qu’il était bon qu’il y ait une continuité de Paris Plage dans ses locaux qui accueilleront donc un marché polynésien où les artisans pourront vendre leurs productions. « Cela se passera dans la cour même de la Délégation et ce sera une façon pour nos artisans de profiter des retombées de l’événement marquant de cet été à Paris ».

Paris Plage, fréquentée chaque année depuis trois ans par des millions de visiteurs, s’inscrit dans la continuité de la campagne d’affichage et de communication de Tahiti tourisme sur Paris en faveur de la destination Polynésie. Campagne qui s’achèvera en juin pour reprendre en septembre.

La capitale réinvente les berges de la Seine : sable, transat, palmiers, animations…


Cette année Paris plage s'étendra sur le quai de la gare à l'occasion de l'inauguration de la piscine sur Seine et de la passerelle Simone de Beauvoir
 


PARIS, 12 mai 2006 (AFP) - 12/05/2006 10h38 - Initiation à la pirogue sur la Seine, cours de danses tahitiennes, massage au monoï... la Polynésie française sera à l'honneur cet été pour l'édition 2006 de Paris Plage, après avoir été la vedette de la Croisette pendant le Festival de Cannes qui débute le 17 mai.

Aux côtés de la mairie de Paris, maître d'oeuvre de Paris-Plage depuis 2002, Tahiti Tourisme (TT) interviendra pour l'animation et la décoration avec un budget de 30.000 euros, a précisé vendredi Patrick Hoffnung, directeur de TT Paris, lors d'une conférence de presse.

La Délégation de la Polynésie à Paris participera à hauteur de 14.000 E, a ajouté son délégué, Thierry Teai.

Pendant toute la durée de Paris Plage 2006 (20 juillet-20 août), Tahiti et ses îles (Tuamotu, Marquises, etc) se déploieront sur un espace de 100 m2 où sera installé un faré (habitation ou abri traditionnels en bois et bambou) et où les visiteurs pourront se plonger dans la culture et les coutumes polynésiennes.

Tous les matins, des initiations à la pirogue seront organisées sur la Seine, des ateliers d'artisanat étant ouverts de 10H à 12H. Des lectures de contes rassembleront petits et grands l'après-midi. Vers 17H00 débuteront des cours de danses tahitiennes.

Cette opération aura lieu un mois après la semaine de l'Océanie à Paris qui va entourer fin juin le sommet France-Océanie et l'inauguration du musée des Arts Premiers. Le président de la Polynésie française Oscar TEMARU pourrait y prendre part si son calendrier le lui permet, a indiqué Thierry Teai.

Auparavant, la Polynésie aura également profité du Festival de Cannes pour lancer, le 24 mai, le Festival international du film romantique de Bora Bora, dont le première édition est prévue pour octobre.

Le long de la Croisette, chemises colorées et paréos devraient égayer la plage de l'hôtel Gray d'Albion, qui sera
décorée dès la semaine prochaine aux couleurs de Tahiti.

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1500 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé