LES 9e RENCONTRES D’ART CONTEMPORAIN DE SAINT-AUVENT :
 L’ART URBAIN DU PACIFIQUE

phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites

Les associations Diff’Art Pacific et Images-Harmonie, en partenariat avec les associations France-Australie Paris et Cinéma des Antipodes, présentent :

 Pour la première fois en France, 11 artistes contemporains du Pacifique seront réunis autour d’une exposition collective. 

Alors que 2004 consacrait une exposition d’envergure sur l’art aborigène au musée des arts africains, océaniens et amérindiens de Marseille et que 2006 verra l’ouverture tant attendue du musée du Quai Branly à Paris, « L’art urbain du Pacifique » présentera la création artistique du Pacifique en mettant l’accent sur sa contemporanéité et en brisant les clichés pouvant exister sur un art lointain facilement confondu avec artisanat ou art primitif. 

Le thème de ces rencontres est l’identité. Tous les artistes exposés sont des artistes autochtones. Aborigènes d’Australie, Maoris et Samoans de Nouvelle-Zélande, tous les plasticiens présentés ont hérité de leur culture traditionnelle ancestrale mais ont grandi dans les grands centres urbains selon un mode de vie occidental. 

Comment ces artistes ont-ils inclus ce double héritage culturel dans leur art ? Que revendiquent-ils ?  

Les réponses à ces questions seront présentées dans cette exposition utilisant tous les médiums contemporains (photo, peinture, vidéo, installation). Sans prétendre à l’exhaustivité d’une création qui n’est, de toute manière, pas organisée en terme de mouvement, l’exposition propose un regard aussi large que pertinent sur l’art contemporain de cette région du monde encore sous-représenté en Europe. 

Un accrochage historique, donc, aussi bien intéressant pour le grand public, qui découvrira des œuvres d’art inhabituelles, que pour les amateurs d’art. Ces derniers seront surpris de cette exposition riche en œuvres inédites au fort potentiel artistique et dont la portée symbolique s’étend au-delà d’un simple clivage géographique. 

Artistes exposés : Vernon Ah Kee, Jenny Frazer, Lonnie Hutchinson, Shigeyuki Kihara, Clinton Nain, Rachael Rakena, Rosanna Raymond, Rea, Greg Semu, Darren Siwes, Christian B. Thompson = 11 artistes 

Médiums : peinture, photographie argentique, numérique, vidéo, installation 

Nombre d’œuvres exposées : une soixantaine 

Programme :

Des conférences sur le thème de l’art contemporain du Pacifique ainsi que des rencontres avec certains des artistes exposés seront également organisées. Des projections de films et des performances auront lieu durant le temps de l’exposition.  

Déroulement de la rencontre

-          Samedi 6 août : Vernissage

15h30 : performance de l’artiste australien Christian Thompson

16h00-17h30 : forum/rencontre avec les artistes : animé par Le Professeur Mme Ducros, spécialiste de la photographie contemporaine, par Géraldine Le Roux, commissaire de l’exposition et par Djon Mundine, célèbre commissaire d’exposition aborigène (sous réserve).

                   18h00 : Vernissage de l’exposition suivi de la performance collective de 2 artistes néo-zélandais (Rosanna Raymond et Greg Semu) et par la performance de l’artiste australien Clinton Nain

            -    Dimanche 13 août : Soirée Cinéma, 17h30 

Projection du film « Queen of Heart », 2003 – 52 min – Comédie dramatique – Réalisatrice aborigène : Danièle Maclean, en présence de Bernard Bories, Président de l’association du cinéma des Antipodes. La projection sera suivi d’un débat.

            -     Samedi 20 août : Soirée Cinéma, 17h30 

Grassroots, Eric Wittersheim, prix spécial du jury du festival international du cinéma documentaire océanien, Tahiti, 2004. Projection en présence du réalisateur.

 Equipe chargée de l’exposition :

          Commissaire de l’exposition:

          - Géraldine Le Roux, doctorante en anthropologie, Présidente de Diff’Art Pacific

           Organisateurs : les associations Diff’Art Pacific et Images-Harmonie

          En partenariat avec les associations France Australie Paris et Cinéma des Antipodes

Du 6 août au 10 septembre 2005

Château de Saint-Auvent - 87310 Saint-Auvent

Tous les jours de 15h à 19h  Entrée gratuite

Contact presse
Marjorie Llombart -  Diff’Art Pacific - mllombart@yahoo.fr - 06 61 41 10 01
Graziella Quéron -  Images-Harmonie - graziella.queron@wanadoo.fr - 06 73 37 91 62

 

Cliquez ici pour voir une présentation de l'exposition

                          

 


Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1800 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé