salon international de l'agriculture

  •   Ils y seront

    Une délégation d'exposants du fenua sera présente au Salon international de l’agriculture à Paris, du  19 au 27 février 2011.
    Cette délégation présentera notamment de la vanille, des produits cosmétiques et du vin de corail.

     

    ASSOCIATION TAHITI ET SES RICHESSES - Stand(s) : 7.1 T 32 / 7.1 S 32
     

    FETIA TAHITI EURL - Stand(s) : 7.1 S 42  - http://www.fetiatahiti.com
     

    OFAINA TAHITI
     

    TAHITI PEARLS COMPANY Stand(s) : 7.1 R 41 - http://www.ilmtahiti.com

     

    Manifestations de l’Année des Outre-mer concernant la Polynésie française

    Salon de l’Agriculture (Paris)
    Le salon de l’agriculture célèbrera la richesse et la diversité des produits ultramarins dans des espaces spécialement aménagés.


     

     


     

    La Calédonie ... aussi ! :


Pour plus d'informations
:

48ème édition du Salon International de l'Agriculture
Du 19 au 27 février 2011
Paris Porte de Versailles
De 9h à 19h, nocturne le vendredi 25 février jusqu'à 23h
TARIFS : 12€ / réduit 6€

Tous les détails de l'événement sur le site officiel du
Salon International de l'Agriculture

 

Les enjeux du 48 ème salon de l’agriculture à Paris

Le ministre de l’agriculture Frédéric Riveta a proposé la participation de la PF au 48ème salon international de l’agriculture qui se déroulera à Paris, Porte de Versailles, du 19 au 27 février 2011.

Cet événement, véritable carrefour d’échanges professionnels et internationaux, attire chaque année environ 650 000 visiteurs parmi lesquels 100 000 professionnels. Cette année, sont attendus 1 098 exposants originaires de vingt-deux pays différents et de vingt-deux régions françaises (métropole et outre-mer) sur une superficie de 133 497 m².

Lors de l’édition 2010 et pour la quatrième année consécutive, la médaille d'or catégorie « Vanille » a été remportée par un préparateur et distributeur du fenua. Cette année encore, nos préparateurs en vanille de Tahiti iront concourir sur la scène internationale. Ces prix d'excellence distinguent le savoir-faire et la technicité des producteurs et participent de ce fait à la valorisation de leur production. Cette démarche qui s'inscrit au sein d'une politique de promotion des produits issus de l'agriculture polynésienne constitue l'une des priorités du ministère
.
Ce salon international représente une opportunité de communication pour promouvoir notre agriculture, notre Pays, auprès des 1 945 journalistes dont 250 internationaux présents. C’est aussi une formidable tribune d’expression auprès des cinquante-cinq personnalités politiques et des nombreuses délégation étrangères reçues en visite officielle. Il permet aussi de prospecter des débouchés novateurs à l’exportation et d’explorer de nouveaux créneaux de distribution, notamment dans la culture biologique en plein essor sur les marchés occidentaux.

La participation du Pays à cette opération de promotion à l’exportation est une nécessité qui s’inscrit dans l’un des axes majeurs de notre politique agricole à savoir : l’organisation de la commercialisation des produits agricoles du fenua. Elle se traduira par la tenue d’un stand institutionnel et professionnel opéré par le Service du développement rural et des professionnels de l’industrie agroalimentaire.

La renommée même de cet événement doit profiter à l’ensemble des produits locaux susceptibles d’être exportés comme les produits frais ou transformés avec une valeur ajoutée. Dans ce cadre, des présentations et dégustations de produits seront proposées aux visiteurs, avec notamment la collaboration de l’Epic Vanille de Tahiti et le chef cuisinier, Jean-Pierre Despériers, qui proposera des recettes à base de produits locaux.

L’emplacement réservé cette année à la Polynésie française est préférentiel puisqu’il est situé dans l’axe d’entrée du secteur dédié a l’outre mer au rez-de-chaussée du Pavillon 7.1. Il est ouvert sur quatre côtés et fait face au stand de 35 m2 des exportateurs polynésiens regroupés au sein de l’association « Tahiti et ses Richesses ».

La Polynésie française sera présente par un stand institutionnel de 50m2 en îlot équipé de comptoirs, d’une réserve centrale et d’un salon d’honneur.

Enfin, ce déplacement sera également l’occasion de rencontrer de nombreux responsables d’organisations du secteur agricole et principalement, le ministre français de l’agriculture, Bruno Le Maire, qui propose une future loi de modernisation de l’agriculture avec la mise en place d’une politique publique de l ‘alimentation en collaboration avec les ministères en charge de la santé, des sports et de l’environnement.

 

extrait du conseil des ministres


 

 

 Cliquez ici =>   pour lire ou laisser un commentaire 


 

 

Envoyez vos infos pour être affiché sur ce site : C'est gratuit ! - Plus de 1500 visites par jour ... Mauruuru roa
Webmaster Gérard Deshayes
©  -Tous droits de reproductions interdits sans autorisation - modèle déposé