La Polynésie française très présente au salon de la plongée

(Tahitipresse)  -  Le salon de la plongée 2004 se tient du 6 au 9 février, porte de Versailles, à Paris. Le stand du GIE Tahiti Tourisme accueille vingt-deux centres de plongée polynésiens. Le marché est en pleine expansion.

L’engouement autour de la plongée et de la Polynésie française permet à la compagnie aérienne Air Tahiti Nui de se faire connaître des amoureux du grand bleu comme l’a indiqué Sandrine Rolland, commerciale de la compagnie à Paris.
"Nous souhaitons être partenaire de Tahiti Tourisme pour présenter notre service et notre compagnie. La clientèle de plongeurs est une clientèle très importante parmi les voyageurs qui se rendent en Polynésie. Nous désirons donc être connu d’elle et mettre en avant nos avantages", a-t-elle expliqué.
"Je constate que le nom d’Air Tahiti Nui a déjà une certaine nototriété. Et le fait de dire aux clients potentiels que nous sommes au départ de Paris avec des appareils Airbus à raison de cinq ou six fois par semaine et bientôt en vol quotidien les rassure et leur apporte un bon complément d’information", a-t-elle ajouté.
La société Top Dive, implantée à Tahiti, à l’hôtel Sheraton, mais aussi à Moorea (îles du Vent), Bora Bora (îles Sous-le-Vent) et Rangiroa (archipel des Tuamotu), compte ouvrir un nouveau centre en 2004, à Fakarava, dans l’archipel des Tuamotu.
Bernard Begliomini, directeur marketing de cette société, plonge depuis vingt ans en Polynésie française. Pour lui, le bilan des derniers mois est largement positif.
"En 2002 nous avons effectué 26 000 plongées à Top Dive répartis sur l’ensemble des centres, sachant qu’un même plongeur a pu effectuer cinq ou six plongées. Il y a beaucoup d'activité sur Bora Bora, qui est notre centre le plus important, où nous avons répertorié 12 000 plongées", a souligné Bernard Begliomini.
La clientèle de Top Dive est cosmopolite et reflète la diversité des nationalités des touristes venant en Polynésie française: "Nous avons 60% d’Américains, 20% de Japonais, 15% d’Européens et 5% de divers c’est-à-dire l’Australie et un peu d’Amérique du sud".
La société participe à environ quatre grands salons de plongée dans l'année, à Long Beach, aux Etats-Unis, ou au Japon. Elle assure la promotion aujourd'hui des plongées au Nitrox, un mélange gazeux qui "permet de plonger plusieurs fois par jour à moins 30 m et d’être beaucoup plus reposé".
Le marché de la plongée n’a pas fait l’objet d’étude spécifique depuis l’an 2 000. A cette époque, le ministère du tourisme estimait qu'environ 35 000 touristes venaient plonger chaque année en Polynésie, soit environ 18% du total des touristes. Environ un tiers de ces touristes-plongeurs venait de métropole.