vendean’ukulele

Né en 1976 aux Sables d’Olonne, ancien militaire dans l’armée de terre et beaucoup de voyages et de découvertes dont celle de la culture tahitienne, en 2004, et les soirées musicales très festives avec les camarades des DOM-TOM, leurs chants si joyeux des îles du pacifique et d’ailleurs et leurs instruments divers et variés.

C’est alors que Je décide de laisser l’apprentissage de la guitare pour acquérir un ukulélé mais pas n’importe lequel, l’ukulélé tahitien que je connais déjà très bien.

Cet instrument plutôt rythmique vous transporte sous les cocotiers dès le premier enchaînement d’accords, il a un fort pouvoir de par sa sonorité et sa conception.

J’ai ensuite voulu fabriquer le mien, à mon goût, pour apprendre à jouer.

Et voilà que les instruments à la sonorité aigüe, typiquement  Polynésienne, sortent de mon atelier avec une qualité de réalisation de plus en plus accrue, mes exigences de résultat ne cessant d’augmenter.

La tâche est incroyablement plaisante malgré les longues heures de ponçage, mais tellement variée par la forme, le bois utilisé, et d’autres paramètres encore, que je m’amuse à créer encore et encore, pressé d’arriver au terme de la conception pour entendre sonner ce petit instrument du bonheur. Il faut du temps pour faire un instrument qui sonne correctement, c’est un travail de présicion qui demande beaucoup de patience. 

Partir d’un  ou plusieurs morceaux de bois, du travail d’ébéniste associé à celui de luthier, pour obtenir un bon instrument ne laisse pas de place à l’à peu près. Il faut en dernier lieu passer le costume de musicien pour accorder le petit instrument à cordes.

Cette activité est mise à jour en 2017 par la création de ‘’Vendean’ukulele’’, fabrication d’ukulélés tahitiens, petites séries et modèles personnalisés à la demande, à votre goût avec ou sans motifs.

Je peux réaliser différentes formes d’ukulélés, forme traditionnelle mais aussi création de forme personnalisée, divers coloris et essences de bois exotiques et européens (selon arrivages) déco peinture, motifs Polynésiens, gravure etc…

Je peux réparer les ukulélés cassés ou usagés, comme refaire la table de résonance, les sillets, changer les cordes.

Les tailles varient du soprano au ténor en passant par la taille concert que je fabrique fréquemment, étant donné qu’il mesure environ 75cm, ce qui est assez pratique à transporter, tandis que son diapason procure une sonorité idéale.

L’ukulélé est l’instrument du bonheur, il fait chanter et danser, parfois le temps d’une simple soirée improvisée !

Vive le ukulélé !

 

Sébastien BULTEAU   ‘’vendean’ukulele’’

Vini : 06-47-33-38-72

Adresse : 50 rue des chardonnerets,85150 sainte foy

Courriel : sebastienbul@hotmail.fr

Facebook : https://www.facebook.com/667108343475327/photos/767091756810318/

 

 






 

Dernière date de mise à jour de cette page, le vendredi 18 mai 2018